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Publié : 05 mai 2011, 23:00
par r-sd
Dorian a écrit :
Je sais pas vous, mais moi j'ai jamais entendu un mix in the box Pro Tools qui sonnait bien... Que ce soit ciné, musique, ou autre. Après c'est que moi, sachant que je suis exceptionnel et que je sais tout, dixit Dupont :-) .

Bye.

Je rebondis completement hors sujet mais la il y emergency.
As-tu ecouter dans une bonne salle "the hurt locker" ?
"demineurs" le titre francais, je sais plus.
Parce que j'ai pris une claque, une vrai ! Et officielement c'est ITB.

Publié : 06 mai 2011, 12:39
par DamienMorvan
<HS>Ainsi que la musique d'Avatar</HS>

Publié : 06 mai 2011, 18:59
par Dorian
Vite fait pour finir sur ce gros hors sujet :
Dupont a écrit :Depuis l'arrivée des consoles numériques, je ne vois pas bien la différence...
En quoi les DSP d'une Euphonix seraient meilleurs que ceux des cartes Accel?...
Ne s'agit il pas de 0 et de 1?...
Les moteurs audio et les résolutions peuvent différer mais il faut voir jusqu'à quel point.
Tu le supposes toi même, ce ne sont pas les DSP qui déterminent le son d'une sommation (plus concrètement d'une console ou d'un DAW), mais le code qu'il y a derrière (comment on fait cette sommation ou les routings).
Un DSP fait des calculs, rien de plus. Quels calculs ? Là est la différence (AMHA). AVID, Steinberg, Merging, AMS/Neve, Euphonix, SSL, etc. n'implémentent pas les mêmes méthodes audionumériques, d'où des différences de son. Après je suis pas ingénieur, mais j'écoute, et je lis ce qui se dit à droite à gauche sur le sujet (notamment en mastering).
reddwarfmedia a écrit :Par définition, le PT HD fonctionne comme une console numérique avec un player integré et c'est ça son avantage face a des nuendo, logic et Cie. C'est d'ailleurs pour ça qu'il ne permet pas de bounce "Offline"
J'ai pas compris... Le bounce temps réel avait été justifié par Digi par le fait d'une possible présence de signaux sons sur des inputs (retours d'effets, instruments MIDI, etc.), incompatibles avec du offline, forcément. Faut que tu développes Marco ;-) .
Les DSP du protools sont les "même" que dans les consoles numériques, avec les même architectures et résolution (48bit) de traitement.
Je ne crois pas, non... Même si les architectures DSP ne suivent pas le rythme des architectures CPU, ça a évolué... C'est comme si je disais que le DSP 56001 de mon feu Atari Falcon était le même que sur une HD Accel... Bien sur que non... Maintenant faut prendre conscience que les DSP en audio, c'est à priori fini puisque ça ne suit plus la demande, à moins de mettre des $$$ sur la table...
Effectivement, les seules differences se font au niveaux de l'ecriture des plugs (Et oui les eq/Dyn d'une console numerique sont des "plug ins!")
Bref, une euphonix ou ssl, c'est un pc avec des DSP et une surface de controle dédiée.
Perso je parlais pas process, mais de la façon GLOBALE et INTERNE de traiter les signaux numériques.
Pour les process je suis évidemment d'accord avec toi (un Q10 sonne pas comme un EPure, ou comme une EQ AMS/Neve etc.). Ca me parait évident, je vais pas polémiquer la dessus...
Dupont a écrit :On peut dire qu'il y a plus de puissance de feu avec une console numérique. C'est vrai jusqu'à un certain point. Bcp de studios sont maintenant avec des lecteurs en HD7 ou 8 et les traitements (reverbs notamment) hébergés sur un autre PT linké en Satellite.
Est ce si différent d'une Euphonix avec un PT HD3?
Ca demande à être prouvé, autrement que par des intuitions...
On parle pas de la même chose, ce n'est pas qu'une question d'accumulation de bécanes et de puissance de calcul, voir plus haut.

Bah, c'est pas bien grave tout ça :-) .

Pour finir par rapport aux post de R-sd et Damien, oui j'ai vu les deux, et franchement ça m'a pas laissé un souvenir impérissable. Le film de l'ex de Cameron m'a juste cassé les oreilles (faut dire je suis pas trop film de guerre, guns, et chars d'assaut), tout comme Avatar et sa musique tartinée du début à la fin. Vu en stéréo pour le premier, en salle pour le deuxième. Mais c'est que moi.
Bref, mauvais exemple, changer d'exemple ;-) .
Après c'est dur de comparer, les mixs étant rarement fait à la fois sur ICON et sur Euphonix / AMS/Neve...

Bye.

PS : Si un modo a le courage de splitter le sujet, paske je me casse demain en vacances... Thanks !

Publié : 06 mai 2011, 19:27
par Labroue
Bonsoir,

En 1994 quand j'ai commencé à essayer les mixages musicaux "in the box" avec Protools III, le résultat sans être une catastrophe, était loin de ce que l'on pouvait attendre d'un travail de studio. J'ai vite renoncé à l'aventure et j'ai continué à utiliser des machines extérieures. Puis les époques apportent des grosses améliorations, et il y a eu des étapes-clef de franchie : le 24|MixPlus fût un gros changement, puis certaines version du Protools|HD amelioront ce concept de mixage "in the box" avec DSP dédié.

J'attendais le jour où l'on pouvait enlever d'abord le hardware extérieure (réverbération, compresseur, sommateur), et ensuite les DSP. L'année 2010 a été un changement.

J'ai adopté Protools 9 sans autres machines de traitement qu'un simple ordinateur puissant pour 4 projets de musique aujourd'hui terminés (c'était une sorte de pari) : la qualité du mixage est incontestable; on ne perd rien à la musicalité (et j'avais parfois du mal avec la sommation du HD dans des cas particuliers...). Et ces 4 expériences hyper-positives ont été décisives en ce qui me concerne.

En conclusion, je pense qu'un ingénieur du son qualifié, ayant une vaste expérience du mixage et de toute ses subtilités, peut à ce jour réaliser quasiment tout ce qu'il veut en mixage ITB et en traitement natif. (Et je n'aurais pas pu tenir ce discours il y a 2 ans...).

Bien amicalement.

Publié : 06 mai 2011, 19:38
par Dorian
Merci pour ton témoignage Philippe !
J'ai pas encore mixé quoi que ce soit avec Pro Tools 9, juste du montage son, et je me dis qu'il y a surement eu du changement au niveau du traitement interne (sommation tout ça), puisque tu n'es pas le premier à me dire ça.
Dont acte, au grand plaisir des Pro-Tools-fanboys (et ils sont (de plus en plus) nombreux :-) ).

Bye.

Publié : 06 mai 2011, 23:43
par heral
pardon de penser que ce qui m'importe le plus, ce n'est pas le choix de tel ou tel dsp, mais ce qu'on lui donne à calculer.

:arrow:

Publié : 06 mai 2011, 23:45
par Dorian
Oui, mais un pot-au-feu au micro-onde, c'est pas très bon...

:arrow: aussi...

Publié : 06 mai 2011, 23:59
par heral
Dorian a écrit :Oui, mais un pot-au-feu au micro-onde, c'est pas très bon...

:arrow: aussi...
certes, mais si il permet d'avoir des palmes à cannes, il ne suffit plus que de trouver un tuba :) :-({|=

Publié : 07 mai 2011, 00:08
par Dorian
Et un bon gastro-entérologue... :-$

Tu sais que tu m'as manqué Christophe ;-) .

Bye.

Publié : 07 mai 2011, 01:17
par wf
Serait-ce le début d'une Love Story ? :whistle: