PAD qui pique ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

J'ai l'impression qu'il y a "mélangeage" de pinceaux...
Tu dis : "concernant les niveaux faibles... ton message m'interpelle dupont...".
Je n'ai pas parlé de niveaux faibles mais, au contraire, de dynamique faible. De dynamique "serrée" si tu préfères (rapport entre les niveaux les plus hauts et les plus faibles).
Le LRA, dont tu parlais dans ton premier message, n'a pas à voir qu'avec ça mais quand même pas mal.

Il ne faut pas confondre le LRA, exprimé en LU, et les mesures de loudness (short, intégrated) qui s'expriment en LUFS.
Après, tu dis que tes voix oscillent entre -20 et -26 et que tu ne peux descendre plus bas... Et pourquoi voudrais tu descendre plus bas?? Entre -20 et -26, le -23 n'est pas bien loin et le nirvana du Loudness non plus donc.
Perso, quand je parlais de valeurs de 18 à 20, je parlais LRA (qui s'exprime en valeurs positives, avec fourchette de 5 à 20 selon la R128), pas intégré (qui s'exprime en valeur négative avec niveau cible à -23LUFS, tolérance de +/-1).
Plus clair?...
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sylvainmoreau »

bon c'est un métier :) désolé pour les questions stupides perso je fais la musique mais je m'essaye au mix quand je reçois l'AAF complet du montage son.

oui je dis bien que mes voix modulent en ce qui concerne le DIN : -9 à 0 et en ce qui concerne le LUFS -20 à - 26. le LRA alors c'est le loudness range ? si oui on s'est bien compris et j'affiche 7.3. ça fait une sacrée différence par rapport au 16 à 18 dont tu parlais. c'est un le docu farcis d'interview qui sont toutes de même valeur. peut-être que ça explique la monotonie du loudness..

en fait ce que je n'ai pas compris c'est l'indication d'un PAD qui dit que les des voix modulent entre -9 et 0 DIN. pour le 0 c'est clair ... mais est-ce que tout ce qui est sous le -9 est considéré inaudible ?

(merci labroue je vais essayer ton conseil aussi)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui LRA signifie Loudness Range et, effectivement, si tu n'as que des interviews durant le programme, ça explique sans doute la valeur que tu as là. Sur de la fiction en format long (80-90mn, version TV d'un long par ex), il est souvent bcp plus "difficile" d'aller en dessous de -20/-18 (à titre indicatif) puisqu'on peut passer de plages très bruyantes à des plages très calmes, et tout ce qu'il y a entre les deux. Pour atteindre une valeur de 6 ou 7, il faudrait sans doute "bouillasser" le mix d'origine jusqu'à l'insupportable...

Concernant le DIN, méfie toi, PPMulator en temps d'intégration de 10ms ne m'a jamais convaincu (trop lent et mou par rapport à un vrai RTW), perso, je suis plus dans des valeurs de 5ms (voire 0) qui est d'ailleurs, comme par hasard, la valeur par défaut.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

ok merci ça m'éclaire vraiment tout ça :)
je vais mettre le ppmulator en 5ms de toute façon c'est une sécu.
tiens je viens de voir qu'il y a une version 3.0.7 ...

mais au risque de rabâcher personne ne m'a dit comment vous interprétez la consigne d'un PAD "par exemple sur la parole les crêtes évoluent principalement entre -9 et 0 DIN"
vous essayer toujours de moduler très strictement au dessus et au mimimum à -9DIN ? ou vous vous permettez qq phrases en dessous ? ça me parait parfois un peu élevé pour des voix basse.

EDIT ---
tiens la version 3 de ppmulator propose 2 valeurs de 10ms ! :shock:
une en 80% l'autre en 90% (sais pas ce que c'est)
et d'autres réglages aussi.
et enfin l'affichage de la fenêtre option ne plante plus cubase :)
Dupont
+2 VU
+2 VU

sgodzillao a écrit : mais au risque de rabâcher personne ne m'a dit comment vous interprétez la consigne d'un PAD "par exemple sur la parole les crêtes évoluent principalement entre -9 et 0 DIN"
vous essayer toujours de moduler très strictement au dessus et au mimimum à -9DIN ? ou vous vous permettez qq phrases en dessous ? ça me parait parfois un peu élevé pour des voix basse.
Bien sûr qu'on peut aller en dessous du -9, on fait pas des maths...
Ceci dit, il a toujours été considéré que plus la durée du programme était courte, plus la dynamique devait être réduite, et inversement (programme long -> dynamique large).
Il est sûr qu'une pub où la parole modulerait en dessous de -9 se ferait jeter, mais sur un docu, tant que toute la parole n'est pas majoritairement en dessous de -9, pas de soucis.
Tout comme des incursions au dessus du 0 DIN sont autorisées, tant qu'elle sont courtes et peu nombreuses.

Sinon, un conseil: le secret absolu est de calibrer une bonne fois pour toute son écoute et après, ça roule tout seul, à l'oreille.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

ah ben oui vachement intéressant quand même sur ce post merci beaucoup !! :shock:
bon je vais acheter le VisLM de nugen ... à moins que vous en connaissiez un de plus recommandable.
remarque 260€ .. je vais pas pouvoir faire plus :oops:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Tu peux aussi updater ton PPMulator en XL pour avoir le Loudness (et le True Peak qu'il va aussi te falloir apprivoiser).
Goa_From_Gaia

Message non lu par Goa_From_Gaia »

Ce que j'aime beaucoup dans la V3 c'est ce qui est dis sur le Loudness Range :

"n.b. : en bonne pratique d’usage, il est conseillé que la valeur de LRA, afin de
conserver une aération du programme, soit au moins de 5 LU."

5LU... .. une bonne aération ...
Goa_From_Gaia

Le VisLM est pas mal, on a une bonne visu sur l'historique.. en plus j'aime bien les chiffres après la virgule.. comparé au DMM2.
Goa_From_Gaia

D'ailleurs .. si je comprends bien... le loudness est nommé en LKFS chez ITU et LUFS chez l'EBU, Je me trompe?
Répondre