Plugin-Alliance vs iLok

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: Plugin-Alliance vs iLok

Message non lu par Megalobass »

Ce qui peut sembler plus problématique dans la gestion de sa collection de plug-ins c'est la multiplication des systèmes de protection. L'ilok avait cet avantage de regrouper quasiment toutes les autorisations ce qui simplifait grandement le transfert d'une machine à une autre.
Dorénavant pour autoriser sa collection complète on est obligé de passer de site en site. C'est déjà mon cas avec SSL et Plugin Alliance. J'attends de voir ce que vont faire mes deux éditeurs favoris qui n'ont pas encore mis leurs plug-ins à jour (64bits etc...) : Flux et URS. Mais l'idée de me retrouver avec deux nouveaux sites à utiliser chaque fois que je veux autoriser une machine ne m'enchante pas.
Ce système a l'avantage d'avoir rendu mes deux stations de travail totalement autonomes, plus d'ilok a déplacer, mais lors de séances dans d'autres studios je pense que je vais me contenter d'une partie seulement de mes plug-ins.
Le système peut encore évoluer et je ne serais pas surpris de voir apparaitre des gestions "in app" de nos plug-ins. A moins qu'on assiste à de nouveaux regroupement dans le monde des éditeurs afin de proposer des solutions mieux unifiées.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

La sanction sera commerciale :

L'utilisateur voyant sa gestion impossible achètera moins de plug-in et se contentera de quelques unités de son choix. Ces éditeurs se tirent une balle dans le pied, et ce repli sur soi n'est pas le signe du développement de leur intelligence....

Bien amicalement.
Labroue
0 VU
0 VU

C'est aussi à Avid de prendre ses responsabilités. Comme tous ces plug-ins sont intégrés à leur logiciel DAW (on peut le voir comme un complément de code exécutable), ça serait à eux de gérer les autorisations dans un système uniformisé.

Bien amicalement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Perso je suis assez partagé sur cette problématique.
Autant je serais assez pour une solution universelle (1 seul et unique système de clé USB par exemple pour l'ensemble des softs), autant je comprends les développeurs qui n'ont pas forcément envie de débourser leur obole à chaque vente de plugin à un organisme qui se goinfre sur le dos de tout le monde (développeurs ET utilisateurs).
Ce n'est pas pour emmerder les utilisateurs que Waves ou Alliance arrête de supporter Pace/iLok, mais paske ça leur coute bcp trop cher, dans un marché pas non plus pharaonique (ils vendent des plugins audio, pas des ibidules).
Bref, ça me parait pas si simple.

Ce que je vois dans mon utilisation, c'est que j'ai 5 véroles de système de protection USB qui me pourrissent mon système et les plugins qui les utilisent (embonpoints, lenteurs de chargement, bugs, et j'en passe). Et ça en plus des licenses classiques par challenge/response ou serials... C'est d'un compliqué...

A mon sens Alliance ou Waves vont dans la bonne direction, mais il faut assouplir le truc (je vais dans un studio A avec mes plugs, boum je les autorise en 3 secs, je passe dans un studio B, boum rebelote), et surtout le rendre plus universel et que chaque développeur ne fasse pas sa propre solution proprio. Pask'au lieu de simplifier, ce sera encore pire que maintenant...
Tout ça AMHA comme d'habitude.
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que cela se fasse si vite !

Les plug-ins Waves version 9 sont déjà piratés. Les verrous du nouveau système de protection n'ont résisté que quelques heures.

Bravo Waves pour la protection des gens qui comme nous ont acheté vos logiciels. Maintenant les studio peu scrupuleux vont pouvoir nous faire une belle concurrence déloyale, le tout en 64 bits !

Rappelons que la protection iLok2 n'a pas encore été craquée, et jusqu'à ce jour, c'est celle qui a été la plus efficace. C'est peut-être cher, en revanche elle protège les utilisateurs qui ont realisé un investissement conséquent en plug-ins.

Bien amicalement.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je découvre avec vous que Waves vient de changer de système de protection, avec son truc USB proprio... Pffff... Heureusement que je n'utilise pas leurs plugs, j'aurais été vert...

Perso je me fous que les plugs que j'ai acheté soient crackés, c'est pas vraiment mon problême...
Ca a toujours été comme ça, ce n'est pas nouveau, rien n'a changé sous le soleil AMHA. Bien sûr je trouve ça triste pour les développeurs eux mêmes, qui vendront bcp moins... Ca, ça craint vraiment, ça n'encourage pas à développer de nouveaux trucs... Et ça veut dire à terme "clé sous la porte" pour eux, et pour nous, plus de support et plus de mises à jour pour les derniers DAWs, donc perte sèche de l'investissment original...

Par contre si les updates m'obligent à repasser à la caisse pour un nouveau système de protection à la con, ou me compliquent la vie en tant que "freelance" (1 pas en avant, 3 pas en arrière), ou ce genre de choses, là effectivement, non.

Qu'iLok 2 Eden whatever soit plus sécurisé, je m'en tamponne, moi je veux pouvoir utiliser mes plugs partout avec le moins de soucis possibles, c'est tout. Cracké ou pas. Mais j'ai une vision purement "utilisateur", qui ne reflète clairement pas la réalité du marché actuel...
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

Dorian a écrit :Par contre si les updates m'obligent à repasser à la caisse pour un nouveau système de protection à la con, ou me compliquent la vie en tant que "freelance" (1 pas en avant, 3 pas en arrière), ou ce genre de choses, là effectivement, non.
Ca a été le cas chez Waves si tu n'étais pas sous WUP.... Maintenant je m'interroge autant que Philippe L. ... Ils ont été craqués sous iLok, et j'imagine qu'il y a eu quelques avatars juridiques derrière çà dont on n'a pas entendu parler, of course.

Comme dit Labroue, l'iLok2 est pour l'instant inviolé et Waves sort un système de protection maison qui a du leur couter bonbon ..... et quoi???? craqué en même pas 2 jours :roll: :roll: :roll: :roll: Il y a un truc qui ne rentre pas dans un truc logique, là (en tous cas pas dans ma logique perso)

bonne soirée
Ølaf
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je le redis, mais en quoi le fait que ce soit cracké nous concerne, nous utilisateurs légitimes ? Juste d'avoir les boules que des branleurs puissent utiliser les mêmes outils que nous pour rien, nous qui les avons achetés à prix d'or ? So what, franchement ?

En tant qu'utilisateur légitime, je veux juste qu'on me simplifie la vie (l'utilisation des outils chèrement acquis, partout), le reste c'est pas mon problême...
Je suis le seul dans ce cas ?
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par jaklagratt »

Sans vouloir rentrer dans une théorie du complot, je pense que nos amis de chez Waves ne doivent pas non plus prendre toutes les dispositions nécessaire pour rendre inviolable leurs système. Ca me parait être une bonne stratégie commerciale de laisser une marge pour le piratage, sachant que beaucoup plus de personnes pourront gouter à leurs produit et les acheter par la suite. Je suis dans ce cas et je suis loin d'être un cas isolé.

Et puis pareil, ça me fait ni chaud ni froid d'avoir payé plein pot mon pack et de le voir dispo en téléchargement . Je paye pour avoir un support et des maj régulières, et pour soutenir le développement. Si d'autres utilisateurs ont également accès à de beaux outils comme les Waves, et bien tant mieux !

Et sinon je le trouve très bien le nouveau système de Waves. Très simple à mettre en place. Après J'ai pas la contrainte de bouger constamment, mais il est possible de switcher à volonté la destination de la license ! Et pas besoin de dongle propriétaire, une bête clef usb suffit. J'ai retrouvé l'utilité d'une antique clef 128 mo :mrgreen:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Mathieu, tu penses vraiment que Waves aurait fait en sorte que son nouveau système de protection soit facilement crackable, pour appater le chaland ? Tu plaisantes là ? Il s'agit pas de Pro Tools Free avec ses pauvres 8 pistes, ici ;-) .
Moi je pense qu'ils doivent être juste dégoutés, mais je ne pleurerai pas sur leur sort (je boycott depuis des années déjà)...
Répondre