Steven1145 a écrit :heral a écrit :
- un, comparer un salaire américain et celui d'un français ne veut pas dire grand chose, sachant que le niveau de protection sociale n'est pas le même, le cout de la vie non plus.
Tout à fait, mais avec quelques indices on se rend compte des différences: aux US il n'y a ni intermittence du spectacle, ni secu. Les mixeurs non résidents (pas embauchés à l'année par un studio) doivent donc cotiser pour leur retraite, leur assurance maladie par leur propre moyens. C'est souvent les syndicats qui prennent ça en charge. Donc au final ils ont nettement moins d'avantages que nous, pour un coût qui est moindre également.
I agree
Steven1145 a écrit :- trois, personnellement, je trouve que 630€ brut/jour (voire plus
) pour mixer du cinema, plus l'intermittence les jours non travaillés, plus les congés spectacle, c'est au moins un salaire plus que confortable, quand on voit tant de gens dormir dans la rue, et quand on voit que nombre de ces films font à peine 25 000 entrées payantes...
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est un bon salaire. Par contre, le nombre d'entrées n'a rien à voir avec. Le mixeur est payé pour son travail, et le code du travail dit clairement que tout travail mérite salaire. Même les contrats en participation sont hors la loi (jurisprudence la dessus). Donc, si tu te place du coté du mixeur, si le film fait le plein d'entrées c'est bien car ça lui fait de la pub. Sinon, ben c'est un peu la pub à l'envers (adage Hollywoodien: on n'est qu'aussi bon que son dernier film). Si on suit ton raisonnement, il faudrait être payé beaucoup moins cher pour les films qui ne feront que 25000? Et seuls peuvent gagner le salaire "normal" les mecs qui bossent sur les grosses machines?
Steven, je n'ai jamais parlé de rémunération style "contrat de participation" ou rémunération proportionnelle que nous laisserons aux auteurs
non, il n'est pas question d'indexer un salaire de technicien sur le nombre d'entrées d'une production
C'est tant mieux pour le cinema français, que nous ayons une telle diversité, une telle offre, que les gros saucissons permettent de faire vivre le cinema disons....moins populaire.
je parle simplement de crise européenne, de bouleversements "statutaires", de réalité économique.
je reviens à l'instant de Paris, et c'est quand même hallucinant de voir la misère dans le rue comme on la voit actuellement !
Je tentais juste de parler de décence, et je pense que voter Mélenchon "par bonne conscience" , en espérant intensément qu'il ne puisse pas passer au second tour, ne suffit pas, même si c'est un bon début !
oui, il va falloir accepter de gagner moins que durant les années fastes, sous lesquelles ont été instaurés les barèmes syndicaux des professions de l'audiovisuel (à l'époque, il n'y avait d'ailleurs que 4 chaines de télévision) !
les années 80 sont terminées, on a même changé de siècle.
enfin, moi, tant pis si je choque, je suis prêt à gagner moins ( de fait, je vous rassure, je gagne moins et on me demande pas mon avis
) quand je vois le désespoir de tant de gens sur terre....même si cela ne sert à rien, ou à pas grand chose, c'est juste une question de solidarité humaniste, humaine
voila , c'est pas très corporatiste, mais plutot coeurporatriste ...