[WIP] Mixage d'un morceau

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: [WIP] Mixage d'un morceau

Message non lu par Foxp2 »

Bravo, tres bon esprit, pour l'orgue c'est ca , impeccable, il est plus leger mais reste large , pour la voix c'est tres bien, il y a de quoi faire. Les voix de "renforts" sont encore trop en avant, place la voix principale un rien plus fort ( un chouilla..) et monte progressivement les voix 2 et 3 jusqu' a commencer a les entendre, pour les pan la voix 1 à midi les voix 2&3 vers 10h et 14h , voire 11h et 13h , a ton gout..au passage enleve les basses que ns avons augmentés sur la basse, ce ne sert a rien ca ne fait qu'alourdir le bas du spectre,sans rien apporter. Pour le plaisir une reverb sur la caisse claire avec un long pre-delay (autour des 100/120ms) et une duree de reverb autour des 2" pour qu'elle s'eteigne juste avant le coup de cc suivant ( Pam.Haaammm… :) ) pas trop forte la reverb il faut qu'elle s'entende bien sur, mais a peine., c'est tpour lhabillage, le confort.., monte les choeurs ( tu aurais pu les doubler aussi, mais bon ns allons les traiter differement) .
Cette progression te convient ?
Ê pericoloso sporgersi!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Pourquoi ai je l'impression que le chanteur essaye de s'allumer un clop pendant la prise :) ?
Ê pericoloso sporgersi!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Nous allons accelerer un peu le tempo ( c'est une image.. :) ) et entrer dans les finitions .
Desormais ns allons travailler sur la chair du morceau , sur le vivant ..aye…
Ca ne change rien a mon message precedent ; ca rajoutte qlq nuances .
En premier lieu pour redonner a la basse son role de pulsation sans changer sa place dans le mixage, une petite compression de bon aloi s"impose, cette compressions sera commandée par la gc .
Insere un compresseur sur la basse, un compresseur avec une entrée "key ou external key" , assigne a cette entree "external key" le gc (via un aux par exemple) desormais le declenchement du compressuer de la basse obeira a la gc , ce qui densifiera la basse sur chaque temps de la gc , cote reglage compressur le threshold doit etre conforme au niveau de la gc, l'attaque vers 10ms, un release callé sur la duree de la gc (vers 60ms) et un ration vers 3/1, compense le niveau de sortie du compressuer pour que le niveau de la bassse avec ou sans soit a peu pres le meme..adapte ces valeurs pour que le son de la basse soit plus dense a chaque coup de gc, c'est le but .
Les reverb, celle de la CC comme celles que tu vas utiliser surles voix , peuvent etre considerees comme un instrument , il est chic et plus clair que sa duree et le predelay qui la precede obeissent a la metrique de ton morceau, cad que ces durees soient calées sur des subdivision des temps , ca evitera d'avoir une reverb qui se repande dans tt les sens..Par gout personnel j'aime les reverb "perlées" comme les lexicon ou les rms16 par exemple, c'est un effet que tu peu essayer de reproduire ( ca depend bcp des plug de reverb dont tu disposes) avec un reglage de piece moyenne un long predelay (40-80ms) en attenuant les graves de la reverb , bon pour ca il faut pas mal tatonner , mais si tu trouve un autre timbre de reverb qui te plaise ca marche aussi…
Pour la voix, apres avoir place un limiteur sur la voix 1 pour reguler un peu son niveau ( soft le limiteur il n'est utile que de temps en temps pour lineariser le niveau) j'essaierai de ne pas mettre de reverb sur la voix 1 mais uniquement sur les voix de renforts, une reverb courte (1,5" ap peu pres , fonction de la metrique) ..

Essaye de faire ca avec soin et ns aurons fait un bon chemin .
Je me doute que ca parait long, en fait en sceance toutes ces etapes viennent naturellement et presque simultanement sous les doigts ( si elles sont necessaires…) mais bon..cet exercice ns fait travailller seriellement, ce qui est une bonne facon d'etre soigneux, car ces traitements ne visent qu' a creer une scene acoustiquement homogene et une certaine linearité d'energie et de timbre mais au second plan..le premier plan doit tjrs etre occupé par l'impression tres acoustique du morceau il ne faut pas le perdre de vue ( dans cette orientation) il ne faut pas que ces traitements viennent a masquer la premiere intention du morceau, ils ne doivent s'exprimer qu'en retrait , c'est tres important pour l'orientation qui est la notre et pour respecter l'intention qui a prevalu a cette chanson..
Au boulot !
Ê pericoloso sporgersi!
Catwalks
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Catwalks »

Bon, je viens de lire tes messages, encore une fois merci, c'est très détailler et ça va encore bien m'aider dans l'étape suivante du mixage (qui risque d'etre longue mais encore une fois super interessante) !

Je mettrais surement plus de temps car je vais reprendre mes cours..

Quand au chanteur, il fait pas mal de bruit parasite je l'admet ! :p en plus les micros captent vraiment le moindre bruit.. Du coup j'ai pas encore mis de Gate sur les pistes de voix mais je vais le faire aussi ! ;)
vinsondier
-10 VU
-10 VU

Message non lu par vinsondier »

Tiens, je savais pas que 9 était un nombre premier...

:wink: :arrow:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

non, tu as raison ! :) c'est bien d'etre affuté ..
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre