betal a écrit :Intéressant. Avec quoi réalises-tu le graphique multicourbes ?
Directement dans Adobe Audition. Les boutons "Hold: [1] [2] [3] [4]" en haut à droite de la fenêtre permettent de figer la courbe et donc de selectionner un autre extrait qu'on peut figer aussi, et ainsi de suite, ce qui permet la comparaison (visuelle) directe.
vinc a écrit :Donc ces courbes confirme qu'on entend quasiment pas de différence ?
Pour mes vieilles oreilles non affûtées:
- je n'entend pas de différence entre le premier et le deuxième échantillon, c'est à dire le Zoom nu par rapport au zoom avec la bonnette (en écoutant sur un casque DT770) ;
- entre le zoom nu et la Rycote, la différences est subtile mais audible ;
- Et enfin, entre le zoom nu et la Rycote + bonnette, la différence est assez audible. Pas certain qu'on l'entende si on
n'écoute pas, mais si on est concentré dessus, on entend bien le passage d'un sample à l'autre.
Pour faire mes essais d'écoute j'ai découpé des petits bouts des uns et des autres pour les enchaîner en boucle. Si je laisse une ou deux seconde de silence entre les samples, je n'entend plus la différence. Mais là encore, je laisse les pros juger, moi je manque de pratique en ce domaine.
Pour les curieux, voici le fichier brut (j'y ai seulement découpé les bruits de manipulation entre les samples) :
https://dl.dropbox.com/u/48842488/TestZ ... Rycote.wav.