Webinar Avid : le mixage de films hollywoodiens

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Webinar Avid : le mixage de films hollywoodiens

Message non lu par krr »

mais nan, lergut, on est des technichiens... on lache pas le morceau quand on a pas nos détails techniques (:

on veut connaitre les entrailles, on veut disséquer.

mais tout le monde n'aime pas forcément ca, c'est lourd pour certains, je suppose.

par contre, Aurélien, s'il y a possibilité, je connais une section de BTS qui serait ravi d'avoir des explications... je sais que des gens de chez vous sont passés y'a qq mois mais ct pour des détails purement "image"... je trouverais intéressant un passage mais sur cette problématique souvent occultée et pourtant permanente du workflow entre monteur image/monteur son/mixeur son sans mm parler du boulot foley au milieu, des ADR, etc...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

lergut a écrit :Sur le fond.., il dit quand même que le meilleur outil de premix est l'Icon ..
Que la S5+Fusion est un outil de traitement et de routing..
J'ai pas tout à fait compris la même chose. Déjà le prix n'est pas le même entre une ICON et une S-5 Fusion. Ensuite c'est vrai qu'il manque encore pour l'instant le controle d'automation en EuCon sur le panel dédié de la S-5, pour l'instant faut encore passer par le panel multi-fonctions en haut à droite (je ne me souviens plus de son nom, celui où on rappelle les layouts entre autres). Mais il parait que ça va arriver, dixit les gars d'Avid à la dernière démo aux studios Sledge (EuCon phase 4 ou 5 je sais plus).
Et je suis admiratif comment ils managent la Toy box
Pour le coup ça c'est un truc qui est pas mal utilisé même par les mixeurs français (Holtz et cie.).
Par contre , le Monsieur est quand même évasif quand la production change le montage image...?
J'imagine que les assistants doivent s'arracher un peu les cheveux (pendant la nuit ?! ) pour reconformer les 4 PT...?
Surement, mais y'a des softs dédiés pour ça maintenant, il suffit d'avoir les change lists (EDL) : Titan, Conformalizer, Virtual Katy, etc.
Il explique qu'il peut toujours revenir à la source, OK, mais ça veut dire refaire les prémix à chaque modifs ..?
Ben non justement, tout est "virtuel". Tu peux revenir à tout moment sur les premixs ITB en EuCon, en te faisant les layouts qui vont bien sur la console. Et comme il ne "print" le mix qu'au moment du visionnage de la bobine avec le réal / prod, même pas besoin de puncher les modifs sur le Pro Tools recorder (HD Native). Bon, y'a intéret à utiliser un bon système de backup des sessions et de l'autom System 5 :-) .
Je connais pas assez la S5 ..comment on edit l'autom du mix S5/Fusion en rapport au modifs du montage image?
Y'a une fonction dédiée "Conform to picture", mais je n'ai jamais utilisé perso. Steven peut peut-être en dire d'avantage, mais je pense que ça fonctionne via change lists aussi ? De ce que j'ai vu c'est pas mal foutu, en tout cas bien mieux que sur Gemini d'AMS/Neve.
Sinon la config est géniale , j'aurais aimé participer à ce genre de structure ...le flux permanent image et son TIP TOP
mais au quotidien , c'est comment?
Changer de config extrêmement rapidement pour travailler avec différents clients ,c'est pas un peu utopique dans nos studios Européens??
Ben pourquoi ? Au contraire AMHA, avec ce type de systèmes c'est hyper simple et rapide. Tu loads des templates, et basta.
Comme le dit un internaute, on aurait aimé avoir plus de précisions sur les I/O ,le concept général..mais bon..je suis aussi un peu utopiste.....
Que dire de plus ? Faites des recherches Google sur Satellite Link, EuCon, MADI, et vous aurez vos réponses, non ? Je pense que ça aurait alourdi le propos ici.
Dernière modification par Dorian le 05 oct. 2012, 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Corrections de fautes balourdes...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Un autre détail intéressant que souligne Jonathan Wales c'est l'utilisation du "Destructive Record" de Pro Tools pour l'enregistrement du master, qui permet de constituer un bout à bout des bobines qui sera toujours avec les derniers audio à jour suite aux punchs après modifs.
J'ai découvert ça y'a pas longtemps, et c'est juste génial, notamment quand il ya plusieurs versions d'un film à faire (durées différentes par exemple). On fait les punchs en destructif sur la version principale, et c'est répercuté sur les autres versions "automatiquement". Très pratique.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

(mode étudiant de 1ere année ON) ouais mais alors, plus de pom-Z possible ?? (mode étudiant de 1ere année OFF)

(évidemment, je fais l'avocat du diable mais je veux bien ton point de vue devant une telle phrase, aussi stupide soit elle...)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

@ Dorian
Des remarques justes...on en reparle..
En attendant les avis de Steven..?
Pas d'accord sur les solutions magiques Titan,Katy and so.... j'ai un peu donné..
Cordialement..
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Jonathan ne serait pas perdu en Basse Normandie :D
On peut y utiliser jusqu'a 6 PT en lecture et 2 en recorder....
Et attendons de voir ce qui va sortir des futurs auditoriums de la cité du cinéma (en décembre sans doute) :wink:

Bien sûr les coupes en cours de mixage c'est toujours un problème lourd à gérer. On ne peut pas dire à un réalisateur que ce n'est pas possible mais cela va s'arranger dans un futur sans doute proche....

Dans ce webinar, c'est trop tôt pour parler de mixage Atmos mais ça pend au nez des films films français à gros budget.... Dont un film récemment sorti sur nos écrans qui a été upmixé en Atmos pour le marché américain des États-Unis... :xmas:

Et pour mixer au delà du 7.1 (le dernier format compatible photochimique)
En rajoutant une petite boite pour gérer les pistes « objets » (bien connues de ceux qui œuvrent dans le gaming) et adapée à l'Euphonix !!!!

PS :
- Le mode destructif évite d'être obligé de faire un consolidate et d'avoir une foultitude d'audio files de mix dans laquelle une poule n'y retrouverait plus ses petits…
- Les plug-ins sur un autre ordi via une liaison MADI, ça commence à se faire (on recycle un ancien ordi) ici.
- L'image sur un autre ordi ou sur un MediaComposer via Satellite, c'est la meilleure méthode pour ne pas perdre du temps avec une conversion dans un autre format de l'image que celui de l'AVID, encore plus à l'occasion de modifications du montage de l'image… Évidemment c'est plus cher ! :
- J'évite de parler de l'ISIS, c'est encore plus cher !
- Et pour en finir avec ce Webinar, en HD et sur un grand écran c'est parfaitement correct, pas de compression automatique sur le son, petits scratch secteur… Vraiment pas la peine de s'énerver !
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

lergut a écrit :@ Dorian
Des remarques justes...on en reparle..
En attendant les avis de Steven..?
Pas d'accord sur les solutions magiques Titan,Katy and so.... j'ai un peu donné..
Cordialement..
Concernant les coupes, il n'y a rien de magique et c'est toujours lourd aujourd'hui. Rien n'est vraiment automatique dans la mesure où le(s) monteur(s) son doivent toujours révérifier l'ensemble des points pour corriger et peaufiner (voire tout refaire dans le cas d'EDL proutées venues du montage image).

Pour la S5, il y a (heureusement) la possibilité de reconformer, mais pour l'instant pas encore d'import automatique de change EDL généré par Virtual Katy ou de Change List. Il faut rentrer toutes les lignes à la main, et ne pas hésiter à aller visiter tous les points de confo pour lisser ou refaire des transitions une fois l'automation conformée.
En gros, pour une modif image "simple" (genre 1-15 points d'edit) il faut compter 2 heures d'audi le temps de reconformer tout le monde (S5, autom S6000, coupes dans le stem recorder PT).

Concernant destructive Punch dans PT: c'est TOP moumoute. A ce jour PT est le meilleur enregistreur de stems. Concernant le Pomme-Z? Ben il est clair qu'il faut bien faire gaffe avant de puncher ses modifs de mix. Le Pomme Z se situe alors plutôt au niveau des lecteurs et de l'autom. de la console. Mais il est toujours possible de dupliquer les tracks dans le recorder, y renommer les Clips audio (pour éviter confusion), et les garder comme option. On fait ça souvent quand il y a des doutes sur des logos en tête de première bobine, ou une musique non validée.
Le fait d'avoir immédiatement accès à des médias consolidés sur le réseau nous permet de lancer des étapes de mastering (bout à bout, 24-25, MIX TV dans l'autre studio, réductions stéréo) à peine la bobine finie. Vraiment bien.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

wf a écrit : Bien sûr les coupes en cours de mixage c'est toujours un problème lourd à gérer. On ne peut pas dire à un réalisateur que ce n'est pas possible mais cela va s'arranger dans un futur sans doute proche....
Cette petite phrase m'a interpellé..
un futur proche pour tager les médias des premières confos image/son sur un réseau (Isis ), comprenant les plans images montés Composer,les médias& autom PT, les Autom Euphonics, Eucon....
Maintenant qu' Avid à une grande influence (et à su regrouper commercialement ) une large part de nos outils de travail !! Pourquoi ne pas en rêver..,
Enfin oublier les edit list CMX des années 70 , les cut list, les change list........
Que du bonheur...il serait temps.....

Sur le reste des réponses de ce thread , je suis en géneral d'accord
Le destructive Rec...j'ai tenté ..parfois je me dis qu'un bon consolidate est plus souple..? le fameux Pomme-Z..!
Cordialement à tous
Bon Mixes

PS : et je ne parle pas du VITC 3lignes AAton ...qui à l'époque , était très 'intelligent'
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

lergut a écrit : Le destructive Rec...j'ai tenté ..parfois je me dis qu'un bon consolidate est plus souple..? le fameux Pomme-Z..!
Plus souple pour qui? Le mixeur? En tous cas certainement pas pour les recorder ou toutes les personnes s'occupant des medias derrière car c'est systématiquement un foutoir monstre avec tous ces clips audio. Impossible de faire un export simple et rapide sans consolider, ce qui rend caduc le Pom-z de toutes façons...
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

il y a un débat très intéressant qui vient de naitre de ce webinar... et de qq questions simples.

le workflow est évidemment une source potentielle de perte de temps (et time is money) et un lieu où, par conséquent, les améliorations peuvent fleurir. Mais il y a aussi les habitudes des uns et des autres.

il me semble que les metadonnées sont une des clés de ces améliorations mais, en son, nous sommes habitués à y faire attention (du moins on commence à l'être...).. par contre, du coté image, j'en suis moins sur. J'en veux pour preuve à la fois les réactions de mes étudiants sur le sujet (je fais aussi des cours, cette année, à des étudiants monteurs images) mais aussi les topics ici qui en parlent (par exemple, celui de Dorian, récemment, avec le Sound Roll non renseigné)

quel est le point de vue de tous concernant les metadonnées ? panacée ? gadget ? et les outils ? l'ISIS règle t'il tous les pbs ? en génère t'il d'autres ? que dire des titan/VK/etc...?
Répondre