Page 38 sur 82

Publié : 18 janv. 2009, 15:27
par TwistedWave
J'ai testé AudioFinder et Snapper.

Snapper permet effectivement de sélectionner un bout de son et de le drag and dropper, et il semble faire exactement comme TwistedWave, c'est à dire que le fichier est créé seulement quand le drag and drop est terminé. Ce genre de drag and drop fonctionne bien avec le Finder, mais j'ai testé avec Amadeus Pro, Sound Studio et même TwistedWave, et ils n'acceptent pas ce genre de drop.

Et tu dis que ce drop fonctionne avec Pro Tools et Digital Performer ? Dans ce cas là, ils doivent aussi accepter les drop de TwistedWave, non ?

Dans le cas d'AudioFinder, on ne drag pas qu'une selection, mais le fichier original. Il s'agit donc du drag and drop d'un fichier tout à fait normal, et celà fonctionne très bien.

Quand on applique un crossfade, on sélectionne la partie à couper, et les manipulations à la main qu'on fait ensuite n'affectent que la durée du crossfade, donc forcément, ça change la durée du son.

En fait, je vois trois manière dont on pourrais vouloir éditer les crossfades :
- En modifiant la durée du crossfade, comme c'est fait pour le moment.
- En modifiant la partie coupée, comme c'est fait avec l'édition des cut.
- En modifiant les deux en même temps de manière a conserver la durée du son.
Je pourrais offrir les trois possibilités en faisant apparaître plusieurs types de poignées. Je ne suis pas encore sûr de faire ça pour la 1.6.

Quand à garder la possibilité d'éditer les crossfades et cuts jusqu'à la fin, ce n'est pas infaisable, mais vraisemblablement pas pour la 1.6.

Et concernant Soundminer, j'ai relancé Steve il y a un peu plus d'une semaine. Donc il s'est renseigné, et il confirme ce que je disais, càd que comme je suis français, j'ai le droit de reverse engineerer ses metadata dans un but d'interopérabilité. Du coup, avec ces lois m'autorisant ce genre de chose, il a peur de ce qu'il pourrait arriver à code qu'il m'aurait passé pour décoder les métadata v4. Jusqu'à ce qu'il change d'opinion, il voulait me faire signer un contrat pour devenir partenaire. Je lui ai bien dit qu'il pouvait très bien me faire signer un contrat qui m'inderdirais de faire quoi que ce soit qui pourrais lui nuire. Il va quand même réfléchir à une manière dont nous pourrions nous inter-connecter, mais il a l'air un peu parano... Plus que moi en tout cas :). Saviez-vous qu'une partie du code de TwistedWave était disponible ? En gros 15% de TwistedWave est écrit en Scheme, un dialecte de Lisp. C'est un langage interprété, et donc le code est disponible en clair dans le .app ! Le Lisp est un langage qui a 50 ans, mais il est très puissant, et c'est une des principales raisons qui font que je peux ajouter très rapidement des nouvelles fonctionnalités à TwistedWave.

Thomas

Publié : 18 janv. 2009, 16:38
par Dorian
TwistedWave a écrit :Snapper permet effectivement de sélectionner un bout de son et de le drag and dropper, et il semble faire exactement comme TwistedWave, c'est à dire que le fichier est créé seulement quand le drag and drop est terminé. Ce genre de drag and drop fonctionne bien avec le Finder, mais j'ai testé avec Amadeus Pro, Sound Studio et même TwistedWave, et ils n'acceptent pas ce genre de drop.

Et tu dis que ce drop fonctionne avec Pro Tools et Digital Performer ? Dans ce cas là, ils doivent aussi accepter les drop de TwistedWave, non ?
Tu as raison, je me suis un peu avancé car ça ne marche pas avec Snapper non plus... Ni dans Digital Performer, ni dans Pro Tools, même si pour ce dernier ça n'a pas d'importance puisque Snapper peut envoyer directement au curseur dans la Timeline ou dans le "Region Bin" de Pro Tools. Mais...
Dans le cas d'AudioFinder, on ne drag pas qu'une selection, mais le fichier original. Il s'agit donc du drag and drop d'un fichier tout à fait normal, et celà fonctionne très bien.
Tu peux "drager" une sélection d'AudioFinder en maintenant la touche Control du clavier, et là ça marche en drag&drop avec Digital Performer et Pro Tools (il ne drag QUE la partie sélectionnée donc, en faisant un nouveau fichier son). Donc plutot creuser dans la direction d'Audiofinder plutot que de Snapper, non? Il me semble qu'AudioFinder est très proche du sysème d'OS X, et utilise bcp d'APIs de ce dernier, y compris pour le d&d.

En bref, ça marche avec AudioFinder comme il faut (sauf que le choix de la touche Control n'est pas bon, car il est utilisé par DP et PT pour contraindre l'ajour à la position du curseur, chiant, j'en parle au dev d'AudioFinder).
En fait, je vois trois manière dont on pourrais vouloir éditer les crossfades :
- En modifiant la durée du crossfade, comme c'est fait pour le moment.
- En modifiant la partie coupée, comme c'est fait avec l'édition des cut.
- En modifiant les deux en même temps de manière a conserver la durée du son.
Je pourrais offrir les trois possibilités en faisant apparaître plusieurs types de poignées. Je ne suis pas encore sûr de faire ça pour la 1.6.
Là encore je parle pour moi, mais c'est effectivement dans ce sens que doit évoluer TW AMHA : l'amélioration de fonctions existantes, jusqu'à atteindre la perfection ;) .
Quand à garder la possibilité d'éditer les crossfades et cuts jusqu'à la fin, ce n'est pas infaisable, mais vraisemblablement pas pour la 1.6.
Me concernant toujours, ce serait un très très gros plus, toujours dans l'esprit d'amélioration de ce qui est déjà présent. Peak et Wave Editor fonctionennt d'ailleurs sur ce principe d'ailleurs. Ok ils ne sont pas dans la même gamme de prix que TW, mais je te le dis tout net, je préfère largement utiliser TW, même si je ne peux m'empêcher d'espérer quelques fonctionnalités de la concurence ;) .
Et concernant Soundminer, j'ai relancé Steve il y a un peu plus d'une semaine. Donc il s'est renseigné, et il confirme ce que je disais, càd que comme je suis français, j'ai le droit de reverse engineerer ses metadata dans un but d'interopérabilité. Du coup, avec ces lois m'autorisant ce genre de chose, il a peur de ce qu'il pourrait arriver à code qu'il m'aurait passé pour décoder les métadata v4. Jusqu'à ce qu'il change d'opinion, il voulait me faire signer un contrat pour devenir partenaire. Je lui ai bien dit qu'il pouvait très bien me faire signer un contrat qui m'inderdirais de faire quoi que ce soit qui pourrais lui nuire. Il va quand même réfléchir à une manière dont nous pourrions nous inter-connecter, mais il a l'air un peu parano... Plus que moi en tout cas :).
Je suis pas certain que "jouer" sur des notions juridiques, et donc appuyer sur la notion de légalité du retro-engineering en France, soit la bonne solution pour ne pas les braquer... C'est normal que Steve/Justin soient un peu parano et essayent de "se border", vu que si tu réussis à rétro-engineeré leurs metadatas v4, et que tu peux potentiellement les divulguer à des tiers (c'est quand même une petite boite Soundminer inc.)...
Pour moi TW pourrait être l'éditeur de choix en utilisation simultannée avec Soundminer (si tu suis le forum SM sur le Google Group, tu pourras voir que bcp l'ont choisi aussi)... D'ailleurs SM a incorporé la possibilité d'envoyer un son dans TW directement comme on le ferait pour PT ou Nuendo, ce qui est un signe de bonne volonté.
Alors serrez vous la main, et repartez sur de bonnes bases, tout le monde a à y gagner AMHA (surtout nous les utilisateurs des deux softs en fait ;) ).
Soundminer et Twistedwave sont deux des plus belles applications pour la post-prod sur Mac, il faut consolider cet aspect AMHA.
Saviez-vous qu'une partie du code de TwistedWave était disponible ? En gros 15% de TwistedWave est écrit en Scheme, un dialecte de Lisp. C'est un langage interprété, et donc le code est disponible en clair dans le .app ! Le Lisp est un langage qui a 50 ans, mais il est très puissant, et c'est une des principales raisons qui font que je peux ajouter très rapidement des nouvelles fonctionnalités à TwistedWave
J'y connais rien, mais ça voudrait dire que tu pourrais ouvrir une partie de TW à d'autres développeurs (plugins internes?), sur le modèle opensource?
Autre question, ce language interprété est-il performant, en terme de rapidité d'exécution et d'optimisation CPU?

Bye.

Publié : 18 janv. 2009, 18:33
par TwistedWave
Ça serait peut-être sympa que je rajoute la possibilité d'envoyer au curseur dans la timeline ou le region bin de Pro Tools, mais je n'ai jamais utilisé Pro Tools, et j'ai aucune idée de comment ça marche.

Effectivement, j'ai regardé comment faisait AudioFinder. Donc, quand tu commences à dragger une sélection d'un fichier "toto.wav", par exemple, il crée un fichier "toto-clip 0001.wav", et drag celui-là. Mais si tu as un fichier de 10 minutes, AudioFinder reste bloqué pendent quelques secondes, le temps qu'il crée ce fichier clip. Apparement, la fonctionnalité n'est pas disponible pour des fichiers de plus d'une 10aine de minutes, mais pour 10 minutes, le fichier fait déja 100Mo. Si tu commences à dragger, même si tu ne droppe pas, il crée le fichier clip, et ne l'efface jamais. Et si tu n'as pas les droits d'écriture dans le répertoire en question, tu as le droit à un message d'erreur quand tu essaye de dragger.

Au fait, quand tu droppe un fichier sur PT ou DP, en font-ils une copie, ou est-ce qu'ils référencent le fichier droppé ? Pour beaucoup de softs, en tout cas, il référenceront le fichier, donc il faut être sûr qu'il continue à exister, et c'est pour ça qu'AudioFinder n'efface pas les clips. Du coup, avec la solution que je proposais qui consistait à utiliser MacFUSE pour générer ces fichiers virtuels à la volée, si tous ces fichiers disparaissent quand on quitte TwistedWave, ça peut poser problème.

En fait, il n'existe pas de solution parfaite. C'est peut-être la solution actuelle la moins pire.
Dorian a écrit :Je suis pas certain que "jouer" sur des notions juridiques [...]
Je n'ai pas non plus l'intention de les braquer en jouant sur les notions juridiques. Mais quand ils me disaient que je n'avais pas le droit de faire ce que j'ai fait, et qu'ils en poursuivaient d'autres pour espionnage industriel je leur ai juste dis qu'ils se trompaient. J'aurais peut-être dû m'abstenir :)

Je leur ai indiqué, et je pense qu'ils l'ont compris, que je ne leur voulais pas de mal, et étais prêt à coopérer avec eux en signant leur contrat.
Dorian a écrit :J'y connais rien, mais ça voudrait dire que tu pourrais ouvrir une partie de TW à d'autres développeurs (plugins internes?), sur le modèle opensource?
Ça voudrait dire que je pourrais offrir la possibilité à d'autres développeurs de créer des plugins, effectivement. Et c'est prévu, mais pas pour tout de suite. Il faudrait juste deux choses : que je stabilise mon API. C'est à dire ne pas changer les noms des fonctions et leur fonctionnement d'une version à l'autre pour que les anciens plugins continuent à fonctionner. Et que je documente l'API.

Si quelqu'un se plongeais dans mon code, par exemple, il pourrait tout à fait ajouter la possibilité de faire du batch processing. En fait cette fonctionnalité serait tellement simple à ajouter que j'aurais tort de m'en passer, même si tu penses que ce n'est pas indispensable à TwistedWave :)
Dorian a écrit :Autre question, ce language interprété est-il performant, en terme de rapidité d'exécution et d'optimisation CPU?
Il doit exister des compilateurs assez performants, mais j'ai opté pour un interprèteur qui avait le mérite d'être open source. Ce n'est pas une bête de course, mais cela ne pose pas de problème de performances dans TwistedWave. En fait, j'ai codé en Scheme uniquement la partie interface. Tout ce qui doit être rapide, comme appliquer des effets, et dessiner la forme d'onde est en C++, donc plus rapide. Quand tu fais un crossfade, par exemple, c'est du code Scheme qui détermine quel bout couper, comment recoller, où afficher les poignées d'édition, ajoute des marqueurs, et ensuite, c'est le code C++ qui va mettre à jour la forme d'onde, et la réafficher.

Je ne sais pas si tu le connais, mais on peut comparer ce language au Python, qui est également un language de haut niveau, très puissant.

Thomas

Publié : 18 janv. 2009, 19:55
par Dorian
TwistedWave a écrit :Ça serait peut-être sympa que je rajoute la possibilité d'envoyer au curseur dans la timeline ou le region bin de Pro Tools, mais je n'ai jamais utilisé Pro Tools, et j'ai aucune idée de comment ça marche.
Ce serait sympa, mais ça ne me semble pas prioritaire sachant que TW est avant tout un éditeur, et non un gestionnaire de son, contrairement à AudioFinder ou SoundMiner par exemple. Maintenant, si tu veux implémenter ce genre de choses, welcome, mais je crois que ça va être une sacrée galère (obtenir les APIs auprès des différents constructeurs, Digi mais aussi Apple, Steinberg, Ableton, MOTU, et j'en passe)...
Effectivement, j'ai regardé comment faisait AudioFinder. Donc, quand tu commences à dragger une sélection d'un fichier "toto.wav", par exemple, il crée un fichier "toto-clip 0001.wav", et drag celui-là. Mais si tu as un fichier de 10 minutes, AudioFinder reste bloqué pendent quelques secondes, le temps qu'il crée ce fichier clip.
En général, quand tu drags une sélection, elle est petite, et donc le problême ne se pose pas vraiment, non? en tout cas je n'ai pas constaté de blocage rédhibitoire à l'utilisation...
Apparement, la fonctionnalité n'est pas disponible pour des fichiers de plus d'une 10aine de minutes, mais pour 10 minutes, le fichier fait déja 100Mo. Si tu commences à dragger, même si tu ne droppe pas, il crée le fichier clip, et ne l'efface jamais. Et si tu n'as pas les droits d'écriture dans le répertoire en question, tu as le droit à un message d'erreur quand tu essaye de dragger.
Tu es sur de ça? Ca me parait étrange que des fichiers temporaires soient créés sans être effacés si pas utilisés... A voir...
Au fait, quand tu droppe un fichier sur PT ou DP, en font-ils une copie, ou est-ce qu'ils référencent le fichier droppé ?
Bonne question.... Je dirais que ça dépend de comment est configuré le DAW. Pro Tools, Nuendo, ou DP, permettent de choisir dans leurs prefs si on référence le fichier original, ou si il faut copier le fichier source (selon le format du fichier source, ie. même FE et résolution). Après, j'ai pas creusé plus loin...
Pour beaucoup de softs, en tout cas, il référenceront le fichier, donc il faut être sûr qu'il continue à exister, et c'est pour ça qu'AudioFinder n'efface pas les clips. Du coup, avec la solution que je proposais qui consistait à utiliser MacFUSE pour générer ces fichiers virtuels à la volée, si tous ces fichiers disparaissent quand on quitte TwistedWave, ça peut poser problème.

En fait, il n'existe pas de solution parfaite. C'est peut-être la solution actuelle la moins pire.
Je comprends la problématique, pas si simple... Mais tu vas trouver je suis sur ;) .
Dorian a écrit :J'y connais rien, mais ça voudrait dire que tu pourrais ouvrir une partie de TW à d'autres développeurs (plugins internes?), sur le modèle opensource?
Ça voudrait dire que je pourrais offrir la possibilité à d'autres développeurs de créer des plugins, effectivement. Et c'est prévu, mais pas pour tout de suite. Il faudrait juste deux choses : que je stabilise mon API. C'est à dire ne pas changer les noms des fonctions et leur fonctionnement d'une version à l'autre pour que les anciens plugins continuent à fonctionner. Et que je documente l'API.

Si quelqu'un se plongeais dans mon code, par exemple, il pourrait tout à fait ajouter la possibilité de faire du batch processing. En fait cette fonctionnalité serait tellement simple à ajouter que j'aurais tort de m'en passer, même si tu penses que ce n'est pas indispensable à TwistedWave :)
:)
Tu sais je donne juste mon point de vue, qui n'est certainement pas le bon. Je vais pas cracher sur un mode batch, surtout si c'est super simple à implémenter (tu l'as dit toi même, tu n'as plus d'excuses pour ne pas le mettre) ;) .

Bye.

Publié : 25 janv. 2009, 12:45
par Papalou
Je viens de me re-taper les 25 pages du sujet.... #-o
olafnoise a écrit :
TwistedWave a écrit :Donc pour éviter de me retrouver à ajouter une préférence à chaque fois qu'on me demande quelque chose d'incroyable, la meilleure solution aurait peut-être été de refuser d'ajouter la fonctionnalité, mais je sais pas dire non... :)
Bon...le truc "incroyable" :roll: , c'est simplement le fonctionnement par défaut de Peak qui se souvient du dernier dossier utilisé en ouverture ET en sauvegarde.


Je rejoins mes petits camarades sur ce point. C'est non seulement le fonctionnement de Peak, mais cela me semble être le fonctionnement logique que doit avoir un éditeur audio, et non pas une fonction pour un utilisateur sur 1000. Dans un contexte pro, c'est plutôt 999 utilisateurs sur 1000 (bon, j'éxagère peut-être un peu...).

Pour ce qui est du batch processing, c'est ce qui m'a retenu d'acheter une licence jusqu'ici, donc je suis à 100% pour.

Sinon, encore bravo pour le travail réalisé.

Publié : 25 janv. 2009, 22:20
par dacoutu
Hola,

Le logiciel Samplitude propose une couleur de forme d'onde appelé Comparisonic color. Au moment ou l'on ouvre le wav dans le soft il l'analyse et affiche l'onde avec tous pleins de couleur en fonction des fréquences. Plus le son est grave, plus la couleur est foncée et plus la couleur est clair plus le son est aigu (pour simplifié).

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos sur le net (je ferais une copie d'écran des que je pourrais).
Une fonction ressemblante se trouve aussi dans ce logiciel

http://www.findsounds.com/

Je n'ai encore vu aucun éditeur de son ayant cette fonction qui est très, très pratique. Quand on y a goûté on peut difficilement s'en passer.

Thomas tu peux télécharger une démo de samplitude (sous windows uniquement)
http://www.samplitude.com/eng/seq/demo.html
Une fois installé tu ouvre le soft tu fait shift + tab pour avoir les pref d'affichage des ondes et tu choisi comparisnoic color, tu ouvre un wav et zou (il y a d'ailleurs des tas choses intéressantes a voir dans ce soft, au niveau éditeur)

Publié : 25 janv. 2009, 23:37
par dacoutu
Comparisonics colors: This display mode uses a patented algorithm from
ComparisonicsTM for coloring the display of the sound material. Depending on the
pitch and other parameters, a special color tone for each segment of audio material
can be calculated and displayed. Deep sounds get blue color tones; high sounds
get green/yellow/red colors. This makes it possible, for example, to optically
recognize sound pitch changes of a saxophone solo or to visually evaluate signal
noise.
The segment size for color calculation can be entered in "Comparisonics Audio
segment size". Sizes 50 ms or longer are recommended so that there is enough
material for color determination available within the segment.
On the basis of the Comparisonics colors, a completely new audio search function
is available in the "Range menu > Comparisonics Audio Search (view page 407)"
with whose help ranges with identical or similar audio material in the project can be
found quickly and easily. More information on Comparisonics algorithms can be
found at www.comparisonics.com.
Dixit le manuel de samplitude.

A +

Publié : 26 janv. 2009, 15:06
par Papalou
On continue.... (je suis sur la démo depuis hier !)

Si j'ouvre un fichier composé de plus de deux canaux (ou même de seulement deux canaux d'ailleurs !), je n'ai aucun réglage de monitoring sur celui-ci. Exemple : j'ouvre un fichier 6 canaux, les canaux 1, 3 et 5 sortent par la sortie gauche du portable, et les 2, 4 et 6 par la sortie droite, à moins que j'ai loupé quelque chose ? J'aimerais par exemple pouvoir muter un des canaux, en panner un au centre, etc...

Ensuite, toujours avec mon fichier 6 pistes ouvert (import en "merge" de 6 fichiers distincts), le document ouvert s'appelle "untitled". Ne devrait-il pas porter le nom du (des) document(s) ouverts, sachant qu'en dehors de l'extension ou le suffixe ils portent tous le même nom ?

Enfin, concernant certaines fonctions dans le finder "à la Snapper" ou d'autres demandes qui sortent un peu du cadre des fonctions de base d'un éditeur (fonctions de recherche/gestion de sonothèque/base de donnée et que sais-je encore...), je me disais qu'il pourrait y avoir une "Twisted suite", avec plusieurs logiciels, à l'unité ou en pack, pour ceux qui ont d'autres besoins, si ça tente Thomas de se lancer dans ce genre d'aventures...

Publié : 27 janv. 2009, 00:45
par TwistedWave
Papalou a écrit :Je viens de me re-taper les 25 pages du sujet.... #-o
Oui, ça commence à faire :)
Papalou a écrit :
olafnoise a écrit :
TwistedWave a écrit :Donc pour éviter de me retrouver à ajouter une préférence à chaque fois qu'on me demande quelque chose d'incroyable, la meilleure solution aurait peut-être été de refuser d'ajouter la fonctionnalité, mais je sais pas dire non... :)
Bon...le truc "incroyable" :roll: , c'est simplement le fonctionnement par défaut de Peak qui se souvient du dernier dossier utilisé en ouverture ET en sauvegarde.


Je rejoins mes petits camarades sur ce point. C'est non seulement le fonctionnement de Peak, mais cela me semble être le fonctionnement logique que doit avoir un éditeur audio, et non pas une fonction pour un utilisateur sur 1000. Dans un contexte pro, c'est plutôt 999 utilisateurs sur 1000 (bon, j'éxagère peut-être un peu...).
Bon, bah je vois que je suis tout seul contre tous. Je vais finir par céder :). Honnêtement, je ne pensait pas que ce fonctionnement faisait l'unanimité.
Papalou a écrit :Si j'ouvre un fichier composé de plus de deux canaux (ou même de seulement deux canaux d'ailleurs !), je n'ai aucun réglage de monitoring sur celui-ci. Exemple : j'ouvre un fichier 6 canaux, les canaux 1, 3 et 5 sortent par la sortie gauche du portable, et les 2, 4 et 6 par la sortie droite, à moins que j'ai loupé quelque chose ? J'aimerais par exemple pouvoir muter un des canaux, en panner un au centre, etc...
Effectivement, pour l'instant, les canaux impairs à gauche, et pairs à droite. Ça fait partie des trucs qu'il faut encore que j'améliore...
Papalou a écrit :Ensuite, toujours avec mon fichier 6 pistes ouvert (import en "merge" de 6 fichiers distincts), le document ouvert s'appelle "untitled". Ne devrait-il pas porter le nom du (des) document(s) ouverts, sachant qu'en dehors de l'extension ou le suffixe ils portent tous le même nom ?
Effectivement, si tu choisis plusieurs fichiers à charger pour chaque canal, le document créé est Untitled. En fait, les fichiers ouverts n'ont pas nécessairement le même nom, et lequel choisir dans ce cas ?

Si tes fichiers ont tous le même nom, avec un .L, .C, .R etc. avant l'extension, quand tu en ouvres un, TwistedWave détecte la présence des autres, et est capable de nommer le document avec le nom commun. Etait-ce le cas de tes fichiers ?
Papalou a écrit :Enfin, concernant certaines fonctions dans le finder "à la Snapper" ou d'autres demandes qui sortent un peu du cadre des fonctions de base d'un éditeur (fonctions de recherche/gestion de sonothèque/base de donnée et que sais-je encore...), je me disais qu'il pourrait y avoir une "Twisted suite", avec plusieurs logiciels, à l'unité ou en pack, pour ceux qui ont d'autres besoins, si ça tente Thomas de se lancer dans ce genre d'aventures...
Oui, il pourrait certainement y avoir une Twisted suite, mais pour l'instant, avec toutes vos suggestions, j'ai déjà assez d'idées pour TwistedWave pour encore un bon moment...
dacoutu a écrit :Le logiciel Samplitude propose une couleur de forme d'onde appelé Comparisonic color. Au moment ou l'on ouvre le wav dans le soft il l'analyse et affiche l'onde avec tous pleins de couleur en fonction des fréquences. Plus le son est grave, plus la couleur est foncée et plus la couleur est clair plus le son est aigu (pour simplifié).
Il y a des captures et une vidéo d'exemple sur http://www.comparisonics.com/. Ça a l'air très intéressant, effectivement.
dacoutu a écrit :
Comparisonics colors: This display mode uses a patented algorithm from
ComparisonicsTM for coloring the display of the sound material.[...]
Dixit le manuel de samplitude.
Bon... Est-ce que ça veut dire qu'ils me collent un procés au cul si je fais la même chose ? En fait, ils peuvent licencier leur technologie. J'ai aucune idée de combien ça peut coûter, mais à mon avis, trop cher :). Je vais quand même demander. Ça coûte rien.

Thomas

Publié : 27 janv. 2009, 07:43
par mius
TwistedWave a écrit :
dacoutu a écrit :Le logiciel Samplitude propose une couleur de forme d'onde appelé Comparisonic color. Au moment ou l'on ouvre le wav dans le soft il l'analyse et affiche l'onde avec tous pleins de couleur en fonction des fréquences. Plus le son est grave, plus la couleur est foncée et plus la couleur est clair plus le son est aigu (pour simplifié).
Il y a des captures et une vidéo d'exemple sur http://www.comparisonics.com/. Ça a l'air très intéressant, effectivement.

Bon... Est-ce que ça veut dire qu'ils me collent un procés au cul si je fais la même chose ? En fait, ils peuvent licencier leur technologie. J'ai aucune idée de combien ça peut coûter, mais à mon avis, trop cher :). Je vais quand même demander. Ça coûte rien.

Thomas
Voui, mais dans l'affectation des couleurs, ils ne respectent pas le modèle universel utilisé par toutes les techniques, la référence au corps noir que l'on chauffe : on va du noir au rouge puis au bleu enfin au blanc :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Température_de_couleur
Dans leur logiciel, rouge et bleu sont inversés \:D/ une piste Thomas :bounce: