Station Protools 5.1 petit budget

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Je vous rassure tous les deux, Pro Tools Ultimate fonctionne très bien en natif. Je l'ai utilisé avec une RME UFX pendant des années (et je pense que je ne suis pas le seul sur ce forum). Les seules limitations qui perdurent sont la limite de 32 voies en entrée, et l'absence des bus faible latence. Pour le reste, ça fait le même job qu'avec une interface TB.

Par contre, renseignez-vous, je ne suis pas certain qu'Avid continue à vendre des upgrades de licences perpétuelles.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Elie »

Jan a écrit : 21 nov. 2020, 07:34 Par contre, renseignez-vous, je ne suis pas certain qu'Avid continue à vendre des upgrades de licences perpétuelles.
Si, j'ai vérifié ce matin.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 21 nov. 2020, 07:27
ant_1 a écrit : 21 nov. 2020, 00:26 384 voix en Pro Tools 2020 en natif, avec voice packs louables
Oui, mais...
J'ai peut être trouvé un protools HD 2011
C'est pour ça que je ne suis vraiment pas certain.
Ah oui, j'avais loupé ça. Alors c'est 256 voix max
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Kewl »

Elie a écrit : 21 nov. 2020, 11:52
Jan a écrit : 21 nov. 2020, 07:34 Par contre, renseignez-vous, je ne suis pas certain qu'Avid continue à vendre des upgrades de licences perpétuelles.
Si, j'ai vérifié ce matin.
Voilà donc le résumé en quelques lignes des changements de politiques de mise à jour chez Avid dans les cinq dernières années: confusion totale pour les utilisateurs, en particulier ceux détenant des licences perpétuelles...
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Tant de confusion c'est fou tout de même incroyable pourtant Protools tient le coup

Donc si je résume :
- Il y a encore un upgrade possible de protools 12 vers Ultimate
- Ultimate en version native (sans carte HDX ni nterface Protools digidesign) fonctionne avec la plupart des interface récente USB. (mais j'ai lu sur ce site qu'il fallait l'installer avec une carte protools si non protools HD ne s'installait pas).
Dernière modification par mandelieu le 23 nov. 2020, 09:54, modifié 1 fois.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par meumeuh81 »

alors voilà un petit récapitulatif sur les différentes config software et hardware parce que le site Avid est effectivement incompréhensible :

SOFTWARE

il existe deux versions du logiciel protools :

- Protools (aussi dit Vanilla, et qui serait d'une certaine manière l'évolution du protools LE avant la version 9), qui est limité au stéréo, ne comprend pas toutes les fonctions d'édition et de mixage, et ne peux fonctionner qu'avec des interfaces audio « tierce » (non avid) compatibles coreaudio.

- Protools Ultimate (qui serait l'évolution du logiciel Protools HD), qui comprend toutes les fonctionnalités, et est utilisable avec :
> les interfaces coreaudio avec une limitation à 32 i/o
> les interfaces Avid HD digilink via des cartes avid PCIe ou TB


HARDWARE

- pour les deux versions, on peut donc utiliser toutes les interfaces du marché si elles sont compatibles coreaudio. Les nombre d'entrée sortie sera limitée à 32, et la latence d'entrée sortie dépend de la taille du buffer choisie (puisque tout le traitement du signal se fait en software par le processeur du mac).

- protools ultimate peut fonctionner avec du hardware avid via le protocole digilink (qui nécéssite une licence) pour débloquer ces limitations :

> avec une carte HD native, en PCIe ou thunderlbolt, qui peut se relier à toutes les interfaces avid des années 2000 (96/192io > MTRX studio), qui possèdent un port digilink ou minidigilink (ou à des interfaces tierces qui possèdent un port digilink). La limitation d'entrée sortie sera alors de 64io. La latence d'entrée sortie d'épend aussi de la taille du buffer. Les cartes HD native possèdent un connecteur serial, et permettent l'utilisation d'une sync HD, qui peut recevoir une ref trilevel assurant une synchro parfait en protocole satellite, et permettant de s'accrocher à un LTC ou en RS422.

> avec une carte HDX, en PCIe, qui peut aussi se relier à toutes les interfaces digilink. chaque carte HDX possède deux ports digilink, pouvant gérer jusqu'à 64io, mais à la différence des carte HD native, les cartes HDX peuvent se cumuler dans une machine, permettant d'augmenter le nombre d'entrée sorties jusqu'à 192. En outre, même si en apparence le logiciel est le même, le moteur audio est complètement différent avec une carte HDX puisque tout le traitement du signal du "mixer" (routing, sommation, niveaux, etc) est calculé par les processeurs des cartes HDX, les DSP. Cela permet d'avoir une latence quasi nulle lors des enregistrements, car il est totalement indépendant du traitement du processeur du mac et donc de la taille du buffer. L'architecture HDX est beaucoup plus contraignante, car elle dispose de ressources limitées physiquement, particulièrement en terme de nombre de voices qui sont assignées différemment que dans un système natif, notamment dans le cas de l'utilisation des plugin natif (qui consommeront deux voices si ils sont assignés en aval d'un plugin DSP ou s'ils sont assignés sur un aux input ou un master fader). En pratique, un protools HDX avec une seule carte sera plus limité en terme d'utilisation qu'un système natif.


En pratique, voilà à quoi AMHA les différentes solution sont destinées pour la post prod :

- Protools + interface tierce : système d’appoint (« à la maison ») pour ouvrir les sessions et faire les opération basiques
- Protools ultimate + interface tierce : système de montage son ou de mixage dans un environnement ne nécessitant pas de se synchroniser à d’autres machines, et où la latence à l’enregistrement n’est pas un facteur déterminant
- Protools ultimate + HDnative : système de montage son pour une structure possédant déjà des interfaces digilink, ou de mixage qui nécessite entre 32 et 64io, ou devant se synchroniser avec des machines externes en satellite, RS422 ou LTC
- Protools ultimate + HDX : système nécessitant plus que 64io, avec des latences d’entrée sortie ultra courtes (enregistrement de mix multi ou de musiciens avec retour casque par exemple), et/ou devant se synchroniser avec d’autres machines. Et pour des grosses sessions de mix type long-métrage, un système à 2 ou 3 cartes permet de gérer des très grosses sessions sans tout faire reposer sur le processeur du mac (même si aujourd’hui, l’offre en plugin en format AAX DSP est vraiment réduite…).
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par GonZo_ »

À mon grand étonnement, et contre toutes attentes (parce que c'est pas ce ça va à l'encontre du discours de diversité qu'Avid nous chie depuis 11 ans), Vanilla ne marche pas sur mon HD Omni...

Bref, je ne pourrais objecter qu'une seul fois à ton message...
meumeuh81 a écrit : 22 nov. 2020, 21:46Protools (aussi dit Vanilla, et qui serait d'une certaine manière l'évolution du protools LE avant la version 9), qui est limité au stéréo, ne comprend pas toutes les fonctions d'édition et de mixage, et ne peux fonctionner qu'avec des interfaces audio « tierce » (non avid) compatibles coreaudio.
Image
Avant d'être sur PTHD+ HD Omni j'étais sur Digi 003+ Vanilla 10.
Pour la petite anecdote, j'ai "revendu" ma 003 pour une HD Omni. 003 que Avid m'a repris pour plus cher que je ne l'avais acheté auprès d'eux ...
Image
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par meumeuh81 »

oui, effectivement, par interface audio "non avid" j'entendais toutes les interfaces "non digilink", les interfaces "LE" (Digi00x et mbox) étant gérées en coreaudio comme des interfaces tierces depuis Protools 9.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par GonZo_ »

Mais je reste étonné que vanilla ne marche pas avec du HD...
Merci à toi :D
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Avatar de l’utilisateur
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 115
Inscription : 22 janv. 2014, 11:11

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Vlad »

Merci bien pour cette synthèse de la jungle Avid !
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
Répondre