La bande son de votre vie!
- Dorian
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- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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J'ai revu hier soir "un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, et ben c'est juste énorme au niveau sound design (à l'époque on aurait juste parlé de son)...
Ne cherchons pas à systématiser par pays/culture, c'est finalement une histoire d'individu et de sensibilité par rapport au film... Ricain, européeen, ou asiatique, peu importe, c'est l'homme du son et surtout le réalisateur et son film qui comptent...
Bye.
Ne cherchons pas à systématiser par pays/culture, c'est finalement une histoire d'individu et de sensibilité par rapport au film... Ricain, européeen, ou asiatique, peu importe, c'est l'homme du son et surtout le réalisateur et son film qui comptent...
Bye.
Cher Yves,
Tu as écrit : "On a le droit de considerer que le cinema americain ne fait pas dans la finesse, que le cinema Italien est spaghetti, Espagnol maladroit, Anglais trop social, Indien Kitch,
mais dans ce cas j'apprecierai que l'on emploie pas le mot "finesse" ..."
J'avoue ne pas comprendre...
Pourrais tu dévvelopper ta pensée s'il te plait ? Et surtout pourquoi l'emploi du mot "fin" te choque-t-il ?
"'J'ai revu hier soir "un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, et ben c'est juste énorme au niveau sound design (à l'époque on aurait juste parlé de son)... "
Pourquoi l'expression "à l'époque" ? Parce que maintenant on ne fait plus de son ? Oui, c'est vrai, maintenant on fait du "sound design", ça fait plus branché et ça permet de se la péter grave dans les soirées d'intermittents bobos (pléonasme) de l'Est Parisien mais ce terme, comme ceux qui l'emploie, est desespérement creux. Ou bien ils ne savent pas de quoi ils parlent : un sound designer, c'est quelqu'un qui suit la bande son d'un film de l'écriture à la copie finale et qui encadre tous les technciens du son. ce n'est rien d'autre. En bon français, c'est un "réalisateur sonore". Seuls quelques Américains peuvent prétendre à ce titre. Qui, en France, travaille de la sorte ? Et surtout, quel réalisateur français accepterait un collaborateur avec autant de pouvoir ?
bonne nuit.
Pierric
Tu as écrit : "On a le droit de considerer que le cinema americain ne fait pas dans la finesse, que le cinema Italien est spaghetti, Espagnol maladroit, Anglais trop social, Indien Kitch,
mais dans ce cas j'apprecierai que l'on emploie pas le mot "finesse" ..."
J'avoue ne pas comprendre...
Pourrais tu dévvelopper ta pensée s'il te plait ? Et surtout pourquoi l'emploi du mot "fin" te choque-t-il ?
"'J'ai revu hier soir "un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson, et ben c'est juste énorme au niveau sound design (à l'époque on aurait juste parlé de son)... "
Pourquoi l'expression "à l'époque" ? Parce que maintenant on ne fait plus de son ? Oui, c'est vrai, maintenant on fait du "sound design", ça fait plus branché et ça permet de se la péter grave dans les soirées d'intermittents bobos (pléonasme) de l'Est Parisien mais ce terme, comme ceux qui l'emploie, est desespérement creux. Ou bien ils ne savent pas de quoi ils parlent : un sound designer, c'est quelqu'un qui suit la bande son d'un film de l'écriture à la copie finale et qui encadre tous les technciens du son. ce n'est rien d'autre. En bon français, c'est un "réalisateur sonore". Seuls quelques Américains peuvent prétendre à ce titre. Qui, en France, travaille de la sorte ? Et surtout, quel réalisateur français accepterait un collaborateur avec autant de pouvoir ?
bonne nuit.
Pierric
- Dorian
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J'emploie le terme "à l'époque" paske c'était en 1956...
C'était juste pour dire que notre génération n'a rien inventé (je ne sais pas quel age tu as Pierric, mais je te met dans le même bain que moi), et que finalement le titre de "sound designer" est plutot vague en fin de compte (sic. c'est pourtant le nom du site que j'ai lancé)...
Peu importe le terme, et peu importe les acotés (soirées et autres auto-congratulations des gens du métier), ce qui compte c'est ce qu'on fait au son, pour le film... Et là, force est de constater que c'est de plus en plus difficile de se différencier de la masse...
Qui a dit hors-sujet?
Bye.
C'était juste pour dire que notre génération n'a rien inventé (je ne sais pas quel age tu as Pierric, mais je te met dans le même bain que moi), et que finalement le titre de "sound designer" est plutot vague en fin de compte (sic. c'est pourtant le nom du site que j'ai lancé)...
Peu importe le terme, et peu importe les acotés (soirées et autres auto-congratulations des gens du métier), ce qui compte c'est ce qu'on fait au son, pour le film... Et là, force est de constater que c'est de plus en plus difficile de se différencier de la masse...
Qui a dit hors-sujet?
Bye.
Pierric, souris, la vie est belle, laissons les pavaneurs de côté et parlons de son !
Donc pour en revenir à la finesse, allez voir "Ratatouille" de Pixar. Même si j'ai pas été fan de la musique, je dois avouer que le montage son est TRES bien ficellé.
Un grand bravo aux bruiteurs, qui ont fait un gros boulot, les pas du rat sont tout simplement parfait.
Un autre bravo à Mr Thom et son équipe pour toutes les belles trouvailles sonores, et en particulier la façon dont le rat perçoit le son généré par les humains autour de lui. Pour la scene de la cuisine qui est un model de rythme et d'harmonie des sons.
bref c'est du grand spectacle, bien fait, et assumé. J'adore.
Autre mention spéciale, le premier court métrage de Gary Rydstrom, Lifted. Du pur bonheur.
Petit clin d'oeil, car on y entend de façon répété le son qui se trouve dans OSX "Hero" et à la fin le fameux Wilhelm Scream.
Voili voilou
Donc pour en revenir à la finesse, allez voir "Ratatouille" de Pixar. Même si j'ai pas été fan de la musique, je dois avouer que le montage son est TRES bien ficellé.
Un grand bravo aux bruiteurs, qui ont fait un gros boulot, les pas du rat sont tout simplement parfait.
Un autre bravo à Mr Thom et son équipe pour toutes les belles trouvailles sonores, et en particulier la façon dont le rat perçoit le son généré par les humains autour de lui. Pour la scene de la cuisine qui est un model de rythme et d'harmonie des sons.
bref c'est du grand spectacle, bien fait, et assumé. J'adore.
Autre mention spéciale, le premier court métrage de Gary Rydstrom, Lifted. Du pur bonheur.
Petit clin d'oeil, car on y entend de façon répété le son qui se trouve dans OSX "Hero" et à la fin le fameux Wilhelm Scream.
Voili voilou
Pas de vacances pour les vrais gars !
J'ai récemment vu "Noise", film australien dont le son "paraissait" très bon (je dis paraissait car malheureusement, j'ai vu ça dans l'avion ... )
Beaucoup de transitions sonores (peut être des morphing) probablement pensées avant le tournage :
http://www.imdb.com/title/tt0809931/
Beaucoup de transitions sonores (peut être des morphing) probablement pensées avant le tournage :
http://www.imdb.com/title/tt0809931/
- monsieurde
- -20 VU
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moi aussi le son d'eraserhead ma beaucoup interpellé mais bon aprés tout normal,lynch etais ingè son à la base!
sinon les autres electrochocs ont été la citè des enfants perdus,le dracula de coppola,et biensur l'inevitable starwars(classique,mais remarquable travail!!!!)
sinon les autres electrochocs ont été la citè des enfants perdus,le dracula de coppola,et biensur l'inevitable starwars(classique,mais remarquable travail!!!!)
seb M: pour que les gens comprennent enfin mon métier:)