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Publié : 30 nov. 2006, 15:43
par Burns
es tu pleinement satisfait du rendu avec le ST350 (250) as tu par ailleurs utiliser le plug surround zone avec PT
Ben le hic c'est que je n'ai toujours pas acheté la bête, cependant ça reste d'actuilité.
Je ne vois pas beaucoup de retour sur le ST350, seul chose, c'est qu'il a l'air bien moins bruyant que le ST250.
quand meme un petit lien
http://www.soundfield.com/products/st350_reviews.php
Coté tarif je pense que le 744T est le meilleur compromis qualité/prix, ensuite le ST350 sort en niveau ligne, donc pas de soucis avec le sound device.
Et de plus, sound device a upgradé son firmware pour pouvoir écouter le B-Format en stéréo
http://www.soundfield.com/news/news_s_devices.php
Bref je suis tjrs tres interressé, mais depuis j'ai monté un studio, et le soundfield n'était plus dans mes priorités
Publié : 30 nov. 2006, 19:09
par MrMagoo
Salut tt le monde,
dans la compagnie pour laquelle je travaille on a régulièrement besoin de faire des ambiances 4.0, et pour l'instant la combinaison 744T/ST350 est notre préféré. On doit l'essayer dans pas trop longtemps. Je vous donnerais des nouvelles et eventuellement des fichiers audio dès que ca se concrétise.
J'étais tout prêt d'acheter un ST250 sur ebay, mais il est parti un peu cher pour moi (et je pense que ma compagnie va acheter le 350 à terme). Mais son ancien propriétaire ne tarrissait pas d'éloges sur ce micro.
Le pack de Coresound est tentant mais quand j'étais allé voir la page web, ca donnait l'impression d'être en cours de construction (des "TBD" trainaient dans les menu), mais d'après ce que je vois, c'est toujours le cas. Il y a peu d'info technique. Le micro devait être dispo mi-Novembre, mais toujours rien. Quelqu'un en sait-il plus?
Publié : 01 déc. 2006, 01:55
par Alexandre_O
hello!
juste une petite precision sur la quadraphonie. Il existe plusieurs positionnements d'enceintes. En voici deux courants:
L'avantage de ce positionnement est sa résolution spatiale arrière qui est assez précise. Points faibles: des "vides" acoustiques en localisatoin latérale, et la stéréophonie avant est légèrement dilatée, (90° au lieu des 60°).
Ici, les points forts deviennent les points faibles par rapport au précédent positionnement, et inversement; seulement une sensation de masse sonore ainsi qu'une localisation insuffisante à l'arrière. De plus, la zone d'écoute est beaucoup plus restreinte que précédement.
Pour avoir testé les deux, je préfert le premier positionnement, car il reste globalament plus précis. Pour la dilatation stéréo avant, cela peut être atténué avec un mixage plus resséré à l'avant. Par contre, ce positionnement d'enceinte demande un peu plus d'espace pour son installation, et n'est pas forcément compatible avec les systèmes 5+1 courant (cad -100°, -30°, 0°, 30°, 100°).
kenavo!
alexandre
Publié : 06 mars 2007, 22:19
par Kewl
Je cherche le nom d'une compagnie qui fait des pôles de micros, dont un modèle qui permet d'assembler cinq micros pour du surround, style ATMOS ou OCT. Je me souviens d'avoir vu un feuillet promotionnel avec une photo d'un gars dans les montagnes avec son assemblage...
Auriez-vous une idée de la compagnie ?
Merci,
Kewl
Publié : 07 mars 2007, 00:09
par Benoit T.
Question peut etre conne; sur la disposition des enceintes sur tes deux images, est ce qu'un filtre particulier est appliqué aux enceintes suivant leur positionnement (1er et 2eme image).
Publié : 07 mars 2007, 00:30
par Steph.B
On m'a appelé ?
(bon OK d'accord, ça fait des plombes mais mieux vaut tard que jamais !)
Effectivement je possède aussi un 744T et ma foi, je dois dire qu'il me rends de bien fiers services !
Ce dernier a été mon enregistreur principal pour la première semaine de tournage (on enchaine les 5-6 qui restent fin avril) de mon premier long en tant que chef opérateur du son (
OK, j'arrête de me la péter) et il s'est comporté comme un chef !
Mais je m'éloigne du sujet, à savoir la prise de son des ambiances en surround. J'ai parcouru le net en long en large et en travers et ma conclusion personnelle est toujours la même : SOUNDFIELD mon ptit' gars !
4 canaux seulement à enregistrer, un micro compact qui tiens dans une bonette rycote, une ouverture vers tout les formats audios présents et à venir (format B vers n'importe quel format 5.1, 6.1, 7.1, 10.2, 40.12...non je déconne enfin pas trop puisque la NHK bosse sur le 22.2) bref YEAH BABY YEAH !
Maintenant lequel, sachant que c'est un assez gros investissement ? Bien sûr que le ST350 me tente mais, mais ! Oui mais il y a le SPS200 qui devrait bientôt arriver chez Soundfield ! En gros un micro"soundfield" "nu" sans préampli, qui sort au format A (plugs convertissant le format A vers le B + Surround zone inclus avec le micro ). Parfais pour moi car je lui mettrai ma mixette 4 voies SD442 aux fesses et roulez jeunesse.....pour un prix inférieur (j'espère !) au ST350.
Objectif pour plus tard : enregistrer les ambiances raccord en surround pendant le tournage (ou pas) et enregistrer des "impulses" de partout pour donner de belles choses à manger à des réverbs à convolution (qui a dit Altiverb ?
)
Voili, voilou, my 2 cents of euro...
Publié : 07 mars 2007, 00:44
par Benoit T.
la NHK bosse sur le 22.2
???
Et le "B-format" rapidement?
Désolé quelques précisions, pour que je comprenne.
Publié : 07 mars 2007, 12:14
par Steph.B
Non, non, j'ai pas fumé, la NHK nous avais présenté en 2004 lors du 7ème forum du son multicanal leurs travaux sur le 22.2
Tiens vlà mon ptit' compte-rendu de l'époque :
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... multicanal
Le "Format B", créé dans les sixties par feu Michael Gerzon est un procédé de prise de son avec 4 capsules montées en tétrahèdre permettant de ressortir à partir de ces 4 canaux uniquement un nombre quasi-infini de format, les informations de hauteur étant même enregistrées, permettant par exemple de mettre une enceinte au milieu du plafond !
Publié : 07 mars 2007, 12:19
par Benoit T.
Merci de ses precisions.
Sa avait l'air passionant ce forum du multicanal
Et juste pour la reverbe par convultion, vous emettez votre signal de référence (coup de feu, sweep) avec une enceinte quelconque?
Publié : 07 mars 2007, 17:21
par Steph.B
Petite précision : Michael Gerzon est en fait le papa de "l'ambisonic", les formats A et B n'est sont que les dérivés.
Pour enregistrer une belle impulsion servant à "capturer" une acoustique, la méthode la plus probante est effectivement un sine sweep (une fréquence glissante) "glissant" de 20Hz à 20KHz(ou plus), d'au moins 30 secondes.
Après, le top du top est que ce sweep soit reproduit par une enceinte omnidirectionnelle appelée "dodécahèdre". Un dodécahèdre est une enceinte acoustique possédant 12 côtés et donc 12 haut-parleurs rayonnant dans dans toutes les directions.
On peut lui ajouter un caisson de basse pour la reproduction des basses fréquences, celles-ci étant omnidirectionelles à partir d'une certaine fréquence (c'est impardonnable mais j'ai oublié laquelle
environ 120Hz non ? ).
On peut aussi remplacer cette enceinte omni par une simple enceinte (de sono par exemple) qui soit assez puissante pour exciter la pièce.
PS : C'est "convolution" et pas "convultion" !
Les convulsions c'est autre chose !