Organisation de sonothèque
A votre avis c'est quoi le meilleur moyen de nommer ses sons, avec metadata (donc pour ma part une conversion vers du bwf), en vu de migrer vers un miniminer dans un premier temps, voir un SM4 (mais pas pro)?
Je me demandais si il serait judicieux d'acheter metaedit, pour faire ce renomage/changement de format? ou si il existe un autre moyen?
Merci.
Je me demandais si il serait judicieux d'acheter metaedit, pour faire ce renomage/changement de format? ou si il existe un autre moyen?
Merci.
MetaEdit ne fait pas de conversion. Cet utilitaire est spécialisé dans la gestion des metadatas. Pour la conversion en batch, Barbabatch4 et très bien, un peu chère mais très pro.
http://www.audioease.com/Pages/BarbaBat ... atch4.html
Pour ma part, le nom du fichier audio est composé de la catégorie dont il fait partie et un numéro : nature001.wav
Pour le renommage des fichiers audio il y a ceci :
http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/
http://www.audioease.com/Pages/BarbaBat ... atch4.html
Pour ma part, le nom du fichier audio est composé de la catégorie dont il fait partie et un numéro : nature001.wav
Pour le renommage des fichiers audio il y a ceci :
http://www.publicspace.net/ABetterFinderRename/
- Dorian
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La différence c'est que ces metadatas sont standardisées dans le BWF, pas dans l'AIFF. Sinon c'est kif-kif. Perso j'ai quand même remouliné l'intégralité de mes sons en WAV/BWF, histoire de ne pas avoir de surprises à l'avenir.
Sinon je procède tout comme Mix7.
A noter une variante pour Barbabatch, c'est Sample Manager, et une variante pour ABFR, c'est "Name Those Files !". Mais ça se vaut tout ça, AMHA.
Une petite page qui donne des infos sur le choix du format etc. pour se constituer une sonothèque: http://www.gallery.co.uk/libraryloader/planning.html .
Bye.
Sinon je procède tout comme Mix7.
A noter une variante pour Barbabatch, c'est Sample Manager, et une variante pour ABFR, c'est "Name Those Files !". Mais ça se vaut tout ça, AMHA.
Une petite page qui donne des infos sur le choix du format etc. pour se constituer une sonothèque: http://www.gallery.co.uk/libraryloader/planning.html .
Bye.
Et ben moi je fais entre les 2.. ABFR pour les noms et Sample Manager pour les conversions en batch. Le SRC est vraiment pas mal (AMHA aussi bon que BB, testé sur des ambiances silencieuse en stéreo de phase, ce qui je pense est le pire pour ces conversions) et surtout 10 fois moins cher.Dorian a écrit :A noter une variante pour Barbabatch, c'est Sample Manager, et une variante pour ABFR, c'est "Name Those Files !". Mais ça se vaut tout ça, AMHA.
Quoiqu'un peu plus plantogène sur des gros volumes...
Ølaf
bonjour à tous
je suis en plein début d'organisation de sonothèque de CD commerciaux (Avant l'achat de matos pour faire mes propres prises...mais là on va attendre un peu les sous sous... )
Qu'est ce qui est le plus logique, par exemple ranger tous les sons d'ambiance de chaque CD dans des dossiers Ambiance et sous dossiers Amb forêt, amb ville... et ainsi de suite pour les impacts, whoosh.... ou alors de les laisser indéxés comme ils sont? Ces classements/rangements dont vous parlez sont des classements de vos propres prises de son ou l'avez vous fait aussi pour les CD commerciaux?
J'avoue j'suis un peu perdu là!
Je ne sais pas ce qui sera le plus simple et le plus rapide (la rapidité étant primordiale bien sûr). Certes c'est long de tout ranger mais c'est certainement un gain de temps pour plus tard. Plutôt que d'aller chercher chaque amb d'un même type dans chaque dossier (correspondant donc à un CD), là elles seraient toutes réunies au même endroit. Cependant, les listings dispo pour chaque CD ne correspondront plus après.
Est ce que s'est ridicule comme raisonnement, ça ne se fait pas du tout ou tout au contraire?? Help svp, j'ai besoin d'un p'tit coup de main pour pas débuter n'importe comment.
Merci
Guiguy
je suis en plein début d'organisation de sonothèque de CD commerciaux (Avant l'achat de matos pour faire mes propres prises...mais là on va attendre un peu les sous sous... )
Qu'est ce qui est le plus logique, par exemple ranger tous les sons d'ambiance de chaque CD dans des dossiers Ambiance et sous dossiers Amb forêt, amb ville... et ainsi de suite pour les impacts, whoosh.... ou alors de les laisser indéxés comme ils sont? Ces classements/rangements dont vous parlez sont des classements de vos propres prises de son ou l'avez vous fait aussi pour les CD commerciaux?
J'avoue j'suis un peu perdu là!
Je ne sais pas ce qui sera le plus simple et le plus rapide (la rapidité étant primordiale bien sûr). Certes c'est long de tout ranger mais c'est certainement un gain de temps pour plus tard. Plutôt que d'aller chercher chaque amb d'un même type dans chaque dossier (correspondant donc à un CD), là elles seraient toutes réunies au même endroit. Cependant, les listings dispo pour chaque CD ne correspondront plus après.
Est ce que s'est ridicule comme raisonnement, ça ne se fait pas du tout ou tout au contraire?? Help svp, j'ai besoin d'un p'tit coup de main pour pas débuter n'importe comment.
Merci
Guiguy
Pour des librairies commerciales, je préconise des les organiser par collection puis par cd.
Pour la serie 6000 par exemple j'ai un dossier "sound ideas - 6000" dans lequel j'ai un dossier par CD "6001", "6002" etc ... ça te permet d'utiliser les moteurs de recherches de Sound Ideas et d'Hollywood Edge et même Sounddogs !
Pour les sons persos (avant soundminer) j'avais un dossier par catégorie, par exemple "transport", ambiances int, ambiances ext, ... dans lesquels mes sons étaient nommés "transport_001", ...
Maintenant que j'utilise soundminer, j'ai un dossier par "tournage". Par exemple, demain je vais enregistrer des trams du début du siècle, j'aurai donc un dossier "tram octobre 2007" et mes sons nommés dans le sound devices 744T seront : TRAM_W_001. Le tout en bwf pour les metadatas !
Voilà pour mon cas !
Pour la serie 6000 par exemple j'ai un dossier "sound ideas - 6000" dans lequel j'ai un dossier par CD "6001", "6002" etc ... ça te permet d'utiliser les moteurs de recherches de Sound Ideas et d'Hollywood Edge et même Sounddogs !
Pour les sons persos (avant soundminer) j'avais un dossier par catégorie, par exemple "transport", ambiances int, ambiances ext, ... dans lesquels mes sons étaient nommés "transport_001", ...
Maintenant que j'utilise soundminer, j'ai un dossier par "tournage". Par exemple, demain je vais enregistrer des trams du début du siècle, j'aurai donc un dossier "tram octobre 2007" et mes sons nommés dans le sound devices 744T seront : TRAM_W_001. Le tout en bwf pour les metadatas !
Voilà pour mon cas !
Pour se repérer dans toutes les abréviations des CD, un petit lien:
http://www.fxlibrary.co.uk/cdlist.html
y'en a quand même un paquet doudoudidon
http://www.fxlibrary.co.uk/cdlist.html
y'en a quand même un paquet doudoudidon