pierricg a écrit :Bonjour,
Ce post a déja quelques mois mais après ce que je viens de lire, je ne peux rester sans répondre.
Je suis à la fois Ingénieur du Son plateau (depuis 1994) et Monteur Son (depuis 1999)
Bienvenue à toi, ça fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un de concerné
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Tout d'abord, considérer que l'Ingénieur du Son plateau doit faire tous les sons seuls est une connerie et celui qui ecrit ça prouve qu'il n'a jamais mis les pieds sur un plateau de sa vie :
a) Les journées de tournage sont de plus en plus chargées, nous n'avons donc matériellement pas le temps de faire les SS. En plus cela implique d'arrêter l'équipe ou d'attendre la fin de la journée et que tout le monde soit parti pour commencer à travailler : irréaliste, sans parler du fait que l'ambiance ou le son seul que nous souhaitons ne sera peut être pas "là".
Ben ça je crois que ça se négocie en amont, avec d'éventuels jours supplémentaires pour les réaliser. Si la prod n'est pas d'accord, alors pas de sons seuls, mais au moins les choses sont claires.
b) Il est impossible de prévoir en cours de tournage quels seront les SS et Amb necessaires au monteur son. Un premier montage image (ours)me semble indispensable pour déterminer ces éléments.
Ca dépend du réalisateur. Certains savent déjà en grande partie ce dont ils auront besoin, et ont déjà, avant même de tourner, une liste conséquente d'ambiances et de sons, voir de musiques. Certains sont déjà en contact avec le monteur son avant même de tourner, pour définir les besoins.
Si le réalisateur ne sait pas trop où il va, c'est sur que ça va être plus difficile. Mais AMHA, c'est aussi le rôle de l'ingé son plateau d'en discuter avec le réal en amont ou sur le tournage, pour cerner ce qui sera indispensable au montage son, au minimum, voir des trucs en plus. J'ose espérer que certains ingés son plateaux s'inverstissent "artistiquement" parlant, et pas seulement sur la plan technique...
Les seuls sons seuls que je fais pendant le tournage sont : les silences plateau (par habitude) et ce que j'appelle les sons seuls raccords : une voiture de jeu par exemple ou de la figuration.
C'est effectivement le minimum. Celui qui ne fait pas ça (et il y en a plein!) ne sont à mon avis pas des professionnels.
J 'estime que l'enregistrement de tous les autres éléments sonores du film sont de la responsabilité du monteur son. C'est d'ailleurs comme cela que travaillent les ricains : le "production sound mixer" ne s'occupe que des directs.
Pas du tout d'accord bien sur... Un monteur son est un monteur, s'il faut en plus qu'il se cogne les enregistrements en extérieur, ça devient n'importe quoi. En plus il n'a pas forcément les compétences pour ça, à chacun son métier. A la limite, faire quelques "bruitages" synchrones, oui.
Par contre, faire appel à un autre ingénieur du son plateau (ou le même), après le tournage et pendant le montage son, c'est l'idéal. C'est perso ce que j'essaye de vendre aux productions, quand elles ont un "budget sonothèque". Quel plaisir pour le monteur son d'avoir un échange avec l'ingé son plateau, et d'obtenir des sons exclusifs au projet. Moi, j'adore
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Effectivement, lorsque j'écris çà, cela implique que les monteurs sons sachent faire de la prise de son et prennent le temps d'aller enregistrer des sons seuls. Ils se rendront alors compte de la difficulté que cela représente. je crois d'ailleurs que faire de "belles" ambiances est plus dur que de faire du son direct, en tout cas ça prend plus de temps, mais c'est pour moi un réél plaisir. L'avantage énorme de cette méthode est que l'on sait exactement de quel type de son on a besoin pour telle image ou séquence.
Malheureusement, nombre de monteurs son français préfère aller chercher dans des CD et bidouiller 3 ambiances qui ne marchent pas plutôt que prendre un Nagra IVS et un couple ortf schoeps pour aller chercher ce qui collera parfaitement. Ben oui, un Nagra c'est lourd, et dehors, il fait froid...
Je suis désolé mais c'est pas le même métier... Pourqioi ne pas demander ça au monteur image ou au mixeur pendant qu'on y est? Tu faits les deux, c'est clairement un avantage pour toi, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait constituer la normalité.
Je suis contre les banques de CD qui ne fournissent que des sons stéréotypés, même si cela peut depanner. Il existe, pour moi, 3 types de sons seuls :
-les conserves : les CD
-le surgelé : des sons que j'ai enregistrés et que j'ai gardés
-le frais : des sons enregistrés spécialement pour le film sur lequel je travaille.
Stéréotypés ne me parait pas être le bon terme... Surutilisés, là oui. Si bcp de monteurs son se contentent de la General 6000, du Sound Designer Toolikt, ou de la Premium d'Hollywood Edge, c'est leur problême. Mais il en existe énormément d'autres, bcp moins connues et "grillées" que les suscitées. Et de nouvelles banques sortent régulièrement (la mode est au surround en ce moment).
C'est à mon avis le boulot d'un monteur son d'être au courant des nouveautés, de se les payer, ou même de les faire acheter par les productions. Comme tu dits c'est la matière première du monteur son. Et force est de constater que les banques sur CDs sont généralement de bien meilleure qualité que les sons seuls réalisés par les ingés son plateaux. Je dis bien généralement, il y a heureusement des exceptions
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En revanche, ce qui me choque, c'est que lorsqu'un monteur son me demandait des sons seuls, que j'allais les faire, que je les lui fournissait derushés avec un rapport détaillé et que celui-ci se les mettait dans la poche, parfois sans même les utiliser dans le film en question. C'est en partie à cause de cela que je suis passé au montage son et que je ne fais plus de ss sur les tournages. Les ingénieurs du son n'ont pas à avoir de sonothèque, les monteurs sons, oui : c'est d'ailleurs leur instrument de travail de base.
Et oui, il y a des pourris partout, mais je trouve dommage de faire payer ceux qui sont réglos... Je me suis aussi déjà fait pomper mes sons une nuit par un autre monteur son peu scrupuleux. Morale, je ne laisse plus mes disques de sonothèques chez un presta, même une seule nuit...
Perso, un ingé son qui ne me fait pas de sons seuls, 1) je lui passe un coup de fil pour connaitre ses raisons, et 2) je ne lui fais pas de pub...
D'ailleurs, j'en ai quelques uns dans mes petits papiers qui font systématiquement une multitude de sons seuls PENDANT le tournage. Et bizarrement, sur une même série de téléfilms, certains en font pleins, et d'autres aucuns... Bizarre, car les temps de tournage sont les mêmes... C'est pourquoi je ne crois plus à l'argument "on avait pas le temps", "c'était le rush", blablabla...
La solution que tu évoques, ie. de faire réenregister des sons seuls, est à mon sens l'idéal. Quitte à établir un "contrat moral" de non exploitation à postériori des sons, ou en tout cas de ne pas les redistribuer aux collègues, ou sur des sites de sonothèques libres comme SDO, ou commerciales.
Enfin, lorsque je travaille sur un film dont je n'ai pas fait le tournage, j'appelle toujours l'ingénieur de plateau pour lui remettre ses sons seuls, dérushés et classés, sur un CDROM ou une DAT.
C'est très bien, perso je fais la même chose sauf que je confie le DVD à la production, et j'en informe l'ingé son. Après ils se démerdent entre eux. Et je peux te dire que peux prennent la peine de faire ça... c'est un univers ultra c oncurentiel, ou chacun ne pense qu'à sa gueule... C'est triste, mais c'est 90% des monteurs son que je connais...
Bye.