A quoi peut-il être comparé ... et bien aux bons préamps des consoles des années 80 / 90 qu'ils équipaient !
Disons que c'est nettement mieux que les preamps de ma TM-D1000, équivalent ou supérieur à ceux de ma soundcraft 200B (ça souffle moins en tout cas), et pour la 01v96 faudrait que je compare un de ces jours.. !
En gros, ça ne souffle quasiment pas (vraiment impressionnant.. de 1 à 2nano Volt par racine de Hertz), la bande passante est très étendue, de 0.012% de distorsion avec 60dB de gain (et 0.005 % à 20dB !), une bande passante qui tien dans 3dB jusqu'à 200kHz voire 4000kHz selon le gain (c'est complètement droit jusqu'à 100 kHz).
Sa qualité est optimale si on le réalise dans les regles de l'art... condensateurs MK S, ou MK P/T/C .. des résistances 1%, et un sélecteur avec jeux de résistances 1% au lieux d'un potentiomètre pour le gain. Sur le miens, j'ai utilisé un modèle 6 positions, +10 +20 +30 +40 +50 +60dB avec des résistances 10, 39, 100, 330, 1000, et 4700ohm. ça convient la plupart du temps, même si avec le recul j'apprécierai un crantage par pas de +6dB
Je viens de terminer la réalisation d'un boitier avec 4 preamps intégrés, possibilité d'alimenter par piles ou secteur, alim phantom à pile (5 piles 9v en série, donc 48volts quand elle sont neuves, et 40V fatigués ce qui suffit largement pour mes micros très "tolérants") soit plus simple et silencieux qu'un élévateur de tension, et compatible secteur / autonome).
J'avais déjà réalisé un préamp portable stéréo sur 2 piles 9 volts, sans phantom, qui me donne entière satisfaction.
Tout cela me donne envie de démonter mon ZoomH2 pour y fairecette bidouille en version légèrement modifiée.
ça le transformerait en véritable enregistreur 4 pistes avec 4 préamps symetrique compatible micro / ligne ... le rêve pour la prise multicanal, le multipiste, les enregistrement de concerts avec sortie console + ambiance...
Je viens de démonter le miens, je voulais injecter mon signal avant le préampli mais cela n'a pas l'air si simple.. c'est un circuit imprimé multi-couches assez compliqué et tellement petit qu'il est presque impossible de couper une piste pour réaliser l'insertion.
J'enverrais quelques photos d'ici peu.
Fabrication préampli micro SSM2017
- Alexis
- L'équipe SDO
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
-
- Donateur en Bronze
- Alexis
- L'équipe SDO
Je viens de vérifier, mais apparemment le H4n n'a que 2 entrée physiques, le mode 4 canaux c'est 2 micro intégrés + 2 entrée externe... ou alors j'ai loupé quelque chose ?
Je ne vois que deux entrées sur la bête ! Et puis.. ce n'est pas le même prix...
/Edit : ha.. si, une paire d'entrée micro derrière les micros intégrés, en minijack... donc on passe également par les preamps...
Sinon, pour ce qui est de la qualité du son ... voilà deux exemple en fichier joint, des grillons et des "plouf plouf" dans l'eau... ambiance salle de bain, très léger ronronnement due à la VMC, le gain pas mal poussé.
Je ne vois que deux entrées sur la bête ! Et puis.. ce n'est pas le même prix...
/Edit : ha.. si, une paire d'entrée micro derrière les micros intégrés, en minijack... donc on passe également par les preamps...
Sinon, pour ce qui est de la qualité du son ... voilà deux exemple en fichier joint, des grillons et des "plouf plouf" dans l'eau... ambiance salle de bain, très léger ronronnement due à la VMC, le gain pas mal poussé.
- Pièces jointes
-
- grigri.zip
- (6.06 Mio) Téléchargé 296 fois
-
- flic_flac.zip
- (2.03 Mio) Téléchargé 236 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Alexis
- L'équipe SDO
Allez, j'ai craqué j'ai modifié mon ZoomH2, il peut maintenant enregistrer le 4 cannaux du préampli à base de ssm2017 ... c'est un peu donner de la confiture au cochon mais ça fonctionne plustot bien !
Les détails de la modif sont dans ce sujet.
Donc voilà les photos du préampli quasi terminé. Je l'ai placé dans une ancienne boite de reverb Alesis qui était H.S. C'est un peu lourd, mais du coup c'est costaud !
Les sorties sont asymetriques en jack male 6.35, il y a deux RCA femelle pour l'alim symetrique (+ et -) comme ça je passe facilement d'un bloc pile à bloc secteur, et une 3eme RCA pour alimenter les micros en P48, un couple d'entrée est alimenté directement, le 2eme peut l'être via un interrupteur double, le gain des préamp se fait par paire, avec deux selecteurs, de +10dB en +10 dB de 10 à 60. (simplicité maximale!)
Les détails de la modif sont dans ce sujet.
Donc voilà les photos du préampli quasi terminé. Je l'ai placé dans une ancienne boite de reverb Alesis qui était H.S. C'est un peu lourd, mais du coup c'est costaud !
Les sorties sont asymetriques en jack male 6.35, il y a deux RCA femelle pour l'alim symetrique (+ et -) comme ça je passe facilement d'un bloc pile à bloc secteur, et une 3eme RCA pour alimenter les micros en P48, un couple d'entrée est alimenté directement, le 2eme peut l'être via un interrupteur double, le gain des préamp se fait par paire, avec deux selecteurs, de +10dB en +10 dB de 10 à 60. (simplicité maximale!)
- Pièces jointes
-
- preamp_4ch_ar.JPG
- face arriere
- (92.44 Kio) Téléchargé 108 fois
-
- preamp_4ch_an.JPG
- face avant
- (84.79 Kio) Téléchargé 127 fois
- Alexis
- L'équipe SDO
On a les mêmes résultats, voir mieux parait-il avec les autres circuits THAT et cie (INA217, THAT1510, SSM2019.. faudrait comparer leurs datasheet au niveau bruit de fond distortion et slew rate, la bande passante étant exemplaire de toute façon).
Pour la France, on peut s'approvisionner en THAT 1512P chez selectronic
http://www.thatcorp.com/1500-series_Aud ... r_ICs.html
Pour la linéarité du système, j'utilise ma carte audio que je boucle avec le préamp (out carte audio sur in preamp, out preamp sur in carte son),
j'ai testé au préalable ma carte audio en bouclage seul, et je sais comment elle réagit à ce teste (toute droite de 20 à 20 000 hz) et j'en déduit la variation.
J'utilise le logiciel RMAA(RealMarkAudioAnalyser).
Pour la France, on peut s'approvisionner en THAT 1512P chez selectronic
http://www.thatcorp.com/1500-series_Aud ... r_ICs.html
Pour la linéarité du système, j'utilise ma carte audio que je boucle avec le préamp (out carte audio sur in preamp, out preamp sur in carte son),
j'ai testé au préalable ma carte audio en bouclage seul, et je sais comment elle réagit à ce teste (toute droite de 20 à 20 000 hz) et j'en déduit la variation.
J'utilise le logiciel RMAA(RealMarkAudioAnalyser).