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Publié : 29 juin 2007, 14:33
par GérardLamps
Dorian,
Le "dialnorm" EST l'élément le plus important puisque tout découle de sa mesure. On ne pourra pas déterminer les autres paramètres si on ne l'a pas. Enfin c'est ce que j' ai compris de ma visite à LTRT et des essais effectués là bas avec mon mix du "2ème souffle".
Amicalement.
Gérard.
Publié : 29 juin 2007, 15:01
par Burns
au fait Gérard, l'autre machine pour le dolby E et qui integre une mesure du dialnorm est le DP570......voili voilou
Publié : 29 juin 2007, 16:28
par FrancisDolby
doctor a écrit :A noter également qu'un réglage du dialnorm à -31 désactive les modifications de gain du décodeur. Le dialnorm est d'ailleurs quasiment toujours réglé à -31 dans le fluxdolby digital produit par le DMU, contrairement au dolby digital des DVD ou dolbyE pour le broadcast.
A +
Le Dolby Digital destiné au cinéma n'utilise pas de Metadata. Le Codage AC3 utilisé au moment du report sur MOD Dolby ne concerne que l'audio 5.1 sans aucune modifictaion de la dynamique, des niveaux et de la bande passante. Le codage AC3 garde son intégrité, sans aucune possibilité de modification, jusqu'au décodage dans la salle de projection.
Publié : 29 juin 2007, 16:30
par doctor
youpi !!!
comme ca c est enfin clair et net
merci francis.
Publié : 29 juin 2007, 16:33
par FrancisDolby
doctor a écrit :Bon allez hop, si le décodeur est réglé par rapport à un dialnorm de -27 :
1. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -25 there will be a 2 db reduction in playback by the decoder, and your mix will be quieter than other material.
2. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -27 there will be no change to your mix playback, and your level will match other materials properly created.
3. If your dialnorm is actually -27 and you set the dialnorm to -31 dialnorm is diabled. setting dialnorm to -31 disables this metadata and its modifications to playback. With a -27 dialnorm actual and metadata set to -31 your mix will sound in the pocket. If your mix is -20 actual dialnorm and the metadat is -31 your mix will sound 7 db louder than other mixes properly created.
4.If your dialnorm is actually -25 and you set the dialnorm to -25 there will be a 2 db reduction in the playback level.
5.If your dialnorm is actually -29 and you set the dialnorm to -29 there will be a 2 db increase in the playback level.
5.If your dialnorm is actually -25 and you set the dialnorm to -27 there will be no playback change and your mix will be 2 db hotter than anything else with correct mix dialnorm vs dialnorm metadata setting.
par la redoutable georgia hilton de
www.globalaudio.net
Et en gros la phrase 3 s'applique au dolby digital créé en audi cinéma.
Bon, je file le bain et le bib à mon mouflet et je reviens \:D/
Il serait interessant de connaître la source exacte de ces informations.
Personnellement, je ne suis pas sûr de pouvoir les interpreter correctement ! ! !
Publié : 29 juin 2007, 16:35
par FrancisDolby
GérardLamps a écrit :Bon ben voilà j'ai compris \:D/ !!
Il est évident que pour une diffusion en salle ça ne sert à rien d'entrer des métadatas. Sauf si on passe par un DolbyE ( et oui ça m'est arrivé pour une preview ).
Ce qu'il faut retenir aussi bien pour les DVD que pour la TV HD, c'est que le "dialog level" doit être mesuré de façon intelligente et précise afin de pouvoir introduires les bons ( ou bonnes?????, je ne sais pas si c'est féminin ou masculin) métadatas. De cette façon le décodage s'effectuera de façon satisfaisante chez l'auditeur ( à condition qu'il ait lu le mode d'emploi de son décodeur :whistle: ).
J'en reviens à ce que je disais plus haut, c'est une étape qui devrait concerner les mixeurs ( je déteste ce mot on croirait de l'electro-ménager :roll: ) car on peut gravement dégrader notre travail.
Amicalement.
Gérard
La traduction de METADATA est "Metadonnées". On peut sûrement considérer que METADATA est Féminin Pluriel.
Publié : 29 juin 2007, 16:37
par FrancisDolby
Burns a écrit :Il est évident que pour une diffusion en salle ça ne sert à rien d'entrer des métadatas.
Là Gérard je ne comprends plus. Au final, en salle, on a bien un Dolby Digital, donc un flux ac3, donc métadatas à renseigner non?
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas de metadata utilisées ou utilisable dans le Dolby Digital Cinéma.
Publié : 29 juin 2007, 16:38
par Burns
merci pour la précision, j'ai plus qu'à m'enterrer dans un trou bien profond
Publié : 29 juin 2007, 16:46
par doctor
on est évidemment ici dans le contexte du dolby digital exploité en broadcast ou en dvd, comme en plus tu nous as confirmé qu'il n y avait pas de métadatas exploitées en cinéma, donc de ce fait pas de modifications par rapport au mixage initial. C est cette absence de modifications que je voulais souligner (surement un peu maladroitement) via la "phrase 3".
C est sur le reste que tu veux que je développe mon point de vue ?
Edit : Et m..., j ai encore oublié de quoter :
FrancisDolby a écrit :
Il serait interessant de connaître la source exacte de ces informations.
Personnellement, je ne suis pas sûr de pouvoir les interpreter correctement ! ! !
Publié : 29 juin 2007, 17:18
par doctor
Burns a écrit :merci pour la précision, j'ai plus qu'à m'enterrer dans un trou bien profond
T'inquiète tout le monde en prends pour son grade apparement ...