Prise de son, le son qui a du sens
Un preneur de son est il un artiste? C'est ça la question? Moi je dirais "non".
Tout comme moi, en tant que mixeur, je ne m'estime pas artiste. Mais un peu plus quand même...
(En tant que musicien, je m'accorde parfois cette préciosité. Et encore, j'ai toujours un peu honte...)
Pourquoi? Parcequ'un artiste propose sa version du monde. Parcequ'un artiste met de l'ordre dans le chaos. Ou du chaos dans l'ordre d'ailleurs quoiqu'en dise la bête définition des dictionnaires qui prétend que l'art tend vers le "beau". Connerie, l'art peut aussi volontairement chercher le laid, pour choquer par exemple.
Quoiqu'on en dise le preneur de son ne présente pas SA version du monde. Il capture, plus ou moins bien, une trace sonore d'un endroit donné à un moment donné. Oui, le preneur de son ne fera pas la même prise de son 10 jours de suite au même endroit. Mais non, ce n'est pas un artiste.
S'il était artiste, il pourrait faire en sorte de capturer un joli son de cigale dans les calanques et, par le biais de son enregistrement, de le faire sonner comme le pire son qu'on ai jamais entendu, un truc affreux et ultra agressif qui ne ressemblerait pas du tout à l'original. Et il le ferait avec précision, en sachant très bien ce à quoi il veut aboutir, et en y parvenant.
Je rajoute cette dernière phrase pour ceux qui seraient tenté de répondre: "prend un micro ultra sensible et colle le à 2mm d'une cigale qui pète la forme, tu vas voir ce que ça donne!" On aura certes quelque chose de bizarre mais de pas maitrisé. Or l'art sous entend aussi la maitrise (même si une dose de hasard est toujours la bienvenue).
Bref. Selon moi, qu'un preneur de son, un monteur son ou un mixeur puisse être "meilleur" (subjectif) que son voisin peut venir d'une meilleure sensibilité artistique, c'est indéniable mais c'est tout.
Avoir une sensibilité artistique n'a jamais fait un artiste.
Tout comme moi, en tant que mixeur, je ne m'estime pas artiste. Mais un peu plus quand même...
(En tant que musicien, je m'accorde parfois cette préciosité. Et encore, j'ai toujours un peu honte...)
Pourquoi? Parcequ'un artiste propose sa version du monde. Parcequ'un artiste met de l'ordre dans le chaos. Ou du chaos dans l'ordre d'ailleurs quoiqu'en dise la bête définition des dictionnaires qui prétend que l'art tend vers le "beau". Connerie, l'art peut aussi volontairement chercher le laid, pour choquer par exemple.
Quoiqu'on en dise le preneur de son ne présente pas SA version du monde. Il capture, plus ou moins bien, une trace sonore d'un endroit donné à un moment donné. Oui, le preneur de son ne fera pas la même prise de son 10 jours de suite au même endroit. Mais non, ce n'est pas un artiste.
S'il était artiste, il pourrait faire en sorte de capturer un joli son de cigale dans les calanques et, par le biais de son enregistrement, de le faire sonner comme le pire son qu'on ai jamais entendu, un truc affreux et ultra agressif qui ne ressemblerait pas du tout à l'original. Et il le ferait avec précision, en sachant très bien ce à quoi il veut aboutir, et en y parvenant.
Je rajoute cette dernière phrase pour ceux qui seraient tenté de répondre: "prend un micro ultra sensible et colle le à 2mm d'une cigale qui pète la forme, tu vas voir ce que ça donne!" On aura certes quelque chose de bizarre mais de pas maitrisé. Or l'art sous entend aussi la maitrise (même si une dose de hasard est toujours la bienvenue).
Bref. Selon moi, qu'un preneur de son, un monteur son ou un mixeur puisse être "meilleur" (subjectif) que son voisin peut venir d'une meilleure sensibilité artistique, c'est indéniable mais c'est tout.
Avoir une sensibilité artistique n'a jamais fait un artiste.
on a oublié de parler de luc ferrari, lui aussi aimait les cigales et les grillons...Dupont a écrit : Quoiqu'on en dise le preneur de son ne présente pas SA version du monde. .../...
S'il était artiste, il pourrait faire en sorte de capturer un joli son de cigale dans les calanques et, par le biais de son enregistrement, de le faire sonner comme le pire son qu'on ai jamais entendu,
http://www.arteradio.com/jumptolo.html?3687
Luc Ferrari, compositeur de musique concrète, avait une vraie démarche artistique dans ses oeuvres qui s'apparentent le plus à de la prise de son ("Presque Rien etc..." par exemple): celle de recréer une ambiance sonore réaliste, comme un peintre figuraliste en son temps. Il n'est pas preneur de son, la plupart de ses oeuvres sont très abstraites.on a oublié de parler de luc ferrari, lui aussi aimait les cigales et les grillons...
http://www.arteradio.com/jumptolo.html?3687
C'est la démarche qui compte... Pas l'acte. C'est de considérer sa démarche comme artistique et de la justifier. En tout cas c'est ainsi depuis Duchamp.
Etrange comme définition.YuHirà a écrit :C'est la démarche qui compte... Pas l'acte. C'est de considérer sa démarche comme artistique et de la justifier. En tout cas c'est ainsi depuis Duchamp.
Je n'y adhère pas du tout.
A te lire, un paquet de monde est alors artiste. Et tout spécialement tous les prétentieux qu'on peut croiser sur Myspace (et qu'on retrouve sur certains forums à clamer leur génie) qui, sous prétexte qu'ils ont écrit un vague morceau RN'B en bouclant de l'Apple Loops dans Garage Band, se prennent pour des artistes géniaux.
Quant à la justification, ils ont généralement ce qu'il faut d'ego pour en fournir autant que nécessaire.
La définition est incomplète. Il faut aussi que la démarche de l'artiste soit acceptée comme telle par le public (ce qui est le cas de Luc Ferrari). Bien entendu. Cela ne va pas à sens unique.
Mais cette définition que j'ai proposé est propre à l'art conceptuel. Si on n'y adhère pas autant dire qu'une très grande partie de l'art plastique actuel et sonore part à la poubelle. Et ne me dites pas que ce serait justice, car une grande partie de l'art conceptuel (qui flatte la Raison plus que les sens) me touche en ce qui me concerne...
On pourrait en parler des heures Mais l'admission de l'art conceptuel comme art n'est pas sans conséquence sur l'admission d'une prise de son ou d'un son seul comme création artistique. C'est ce que j'explique dans mon mémoire
Mais cette définition que j'ai proposé est propre à l'art conceptuel. Si on n'y adhère pas autant dire qu'une très grande partie de l'art plastique actuel et sonore part à la poubelle. Et ne me dites pas que ce serait justice, car une grande partie de l'art conceptuel (qui flatte la Raison plus que les sens) me touche en ce qui me concerne...
On pourrait en parler des heures Mais l'admission de l'art conceptuel comme art n'est pas sans conséquence sur l'admission d'une prise de son ou d'un son seul comme création artistique. C'est ce que j'explique dans mon mémoire
Il y a toujours des profiteurs Il suffit juste de sonder ces prétendus artistes, et de savoir comment ils voient leur travail, comme ils l'ont élaboré et pensé... Ca permet de faire le tri. Les petits bidouilleurs de MySpace (quoiqu'il ne sont pas nombreux, MySpace me donne plutôt l'impression d'être un petit con parmi des gens super talentueux) n'ont pas un besoin vital de créer, ne cherchent pas ce qu'il y a de mieux, n'ont pas d'idéal artistique, etc... L'attitude même qu'une personne a a vis à vis de la création, de l'acte de crérer permet parfois de savoir si une personne est réellement un artiste et donc de mieux juger le résultat objectivement...
Ouh là ma tête chauffe
Ouh là ma tête chauffe
[Nouveau HS]
[/Nouveau S]
C'est tout à fait représentatif de la concurrence, très rude dans ce secteur... Mes amis sur MySpace sont talentueux en tout cas et je suis rarement déçu de ce que j'entend. Dnas les profils musique il ne faut pas oublier qu'il y a BEAUCOUP mais alors BEAUCOUP d'interprètes , et également des éditeurs, des studios d'enregistrement, des labels, des manifestations. Si tu tiens compte de cela, que tu estimes le nombre de genres existants, le fait que MySpace est international, que la majorité des artistes reconnus ont leur page... Finalement tu arrives très vite à un chiffre énormeHeu... Myspace, c'est 197.332.561 membres à ce jour. Dont plus d'un tiers en profil musique... ça fait quand même pas mal d'aspirants artistes!
[/Nouveau S]