Publié : 14 déc. 2007, 21:35
Oui pardon. C'est vraiPour être exact, c'est Evgueni et Alice ou Galperine et Lewis, au choix.
D'abord avant que je te réponde Dupond , saches que je ne t'en veux pas , je te réponds juste parce que je pense qu'on finit par oublier que la musique de film, c'est une industrie et une oeuvre de commande et qu'il n'y a dans ce cas précis pas de quoi crier au scandale je pense Il y a des abus, certes, mais sur le Renard, je ne vois pas d'abus. Juste une déception légitime. Dans leur cas, j'aurais été dégoûté... Vraiment... Mais mettez vous à la place de la prod? On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs...
MAIS ça arrive TOUT le temps. Il n'y a rien de choquant. Tu travailles pour le bien d'un film, pas pour ta pomme. Si au final, il apparaît que cela ne fonctionne pas, cela ne fonctionne pas.Ils ont appris ce qui leur est apparu comme un parachutage d'un 3ème compositeur (qu'il ait été préssenti ou pas dès le début, eux n'en savaient rien) vers la fin du projet alors qu'ils étaient déjà très avancés et esseulés.
Je ne suis pas copain avec la prod, loin de là, ne t'inquiète pas Et c'est pour ça que dans l'article que j'ai signé sur Le Renard, je ne suis pas rentré dans la logique du label et de la prod: "Alice, Evgueni et David ontparticipé à la musique du film au sens strict de façon égale". CE qui est faux. Tout le monde le sait maintenant.Si t'es copain avec la prod, je peux très bien comprendre ta position mais n'éxagérons pas trop quand même, on n'était pas chez les Bisounours sur ce coup là.
Ma position est je le crois une position réaliste: il n'y a rien de choquant lorsque de l'argent est en jeu, que le succès d'un film est en jeu, que des impératifs esthétiques sont en jeu d'envisager d'autres portes de sortie au lieu de s'enfermer dans un style qui ne convient pas. David ne serait pas capable de faire d'autres films comme un film d'horreur par exemple ou un film exigeant de la musique ultra subtile comme un drame psychologique. Son rayon c'est la musique épique et lyrique généreuse.
La musique d'Evgueni était sans doute trop subtile pour le film, trop travaillée et avait perdu de la spontanéité recherchée pour un film Disney avec le temps de travail (c'est une supposition de ma part, ce n'est pas ce que m'a dit David, attention!). Ces problèmes ne peuvent apparaître sur un film qu'au montage en général. On ne va pas changer la personnalité d'un compositeur. Bonne Pioche, au lieu de le virer tout simplement comme on l'aurait fait habituellement, a ajouté un troisième compositeur.
Alice c'est un autre problème. Elle a fait de la musique orchestrale aussi occultée mais Bonne Pioche s'est énormément reposé sur elle pour la chanson. C'est elle qui sans aucun doute sera la plus mise en avant (David ne passe pas sur France Inter et c'est normal). JE pense assez bien connaître le marché de la BOF (j'ai travaillé au marketing à Milan Music un moment): la chanteuse du tube d'un film a les meilleures chances de s'en sortir. C'est elle que les gens retiendront au final... Et en l'occurence, sa chanson est tubesque (c'est d'ailleurs la musique du trailer radio)...
Euh... Le Renard: selon mes sources, c'est 700 copies sur toute la France (c'est ENORME, un blockbuster, c'est 400 copies en général). V2 a été absorbé par Universal, son distributeur (le plus gros en France). ET le film est distribué par Disney... Si le CD ne se vend pas je veux bien me faire moineQuant à l'argent, encore faudra t-il que le CD se vende. Pas gagné.
J'utilise l'histoire à travers les âges pour te montrer que cette situation n'est pas exceptionnelle. SI elle n'est pas exceptionnelle, c'est qu'elle correspond à une nécessité artistique et économique. Si on refuse ce système, on ne fait pas de la musique de film de blockbusters. Evgueni et Alice sont jeunes et je ne suis pas sûr qu'ils soient trop dans le milieu de la BOF. Ils n'étaient donc pas préparés à cela, et je le comprends parfaitement. David lui sait que ça fait partie du métier. CEla lui arrivera un jour, forcément, comme de nombreux compositeurs fréquentant ce forum.Après, que tu estimes ça normal ou pas en te fondant sur l'Histoire du film à travers les âges est un tout autre débat...
Enfin voilà, ne m'en veux pas, je ne défends pas David, car je pense beaucoup aussi à Alice et Evgueni. Je défends juste le droit pour une prod de se séparer d'un compositeur ou de de recourir à un compositeur additionnel. je ne vois pas pourquoi elle aurait les mains liées. D'ailleurs je suis sûr que dans le contrat d'Evgueni et d'Alice, cette possibilité était évoquée.
Après la prod a peut-être été insultante, je ne peux pas savoir... c'est un autre problème Dans le cas du rejet de North et de Yared, ça a été réellement abusif. Yared s'est pris un procès dans la gueule, ne peut pas exploiter sa musique, le réa ne lui plus parlé du jour au lendemain alors que celui-ci adorait sa musique...
Quant à North, apprendre son rejet à la projection... c'est horrible.