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Publié : 17 déc. 2007, 23:45
par MarcV
wf a écrit :Surtout qu'avec l'apparition du 5.1 pour la TV, là la limite impératives est, dans tous les cas, située à -9dBFS :cry:
Concernant le 5.1, aucune limite n'est actuellement imposé par le cahier de charges des chaines concernés (TF1/C+/M6) c'est en cours de discussion. On peut donc théoriquement faire ce que l'on veut.
C'est bien évidemment déconseillé dans la pratique car il faudra, quoiqu'il arrive, pouvoir faire rentrer ce mix en LtRt dans les normes 2.0 qui n'ont elles pas bougées. Mais si on est raisonnable, qu'on ne dépasse pas un niveau d'écoute à 82dB-C et qu'on gère bien sa dynamique, on doit pouvoir ouvrir le robinet limiteur du 5.1 jusqu'à -6/-4dBfs sans problème et sans refus de PAD.

Publié : 18 déc. 2007, 00:47
par Dorian
Vivement de nouvelles normes intégrant la notion de Loudness dans les mixs télé, qu'on arrête cette stupide course au "niveau" qu'on peut constater en pub ou même en télé plus globalement (fiction ou autres). Qu'on puisse respirer à nouveau...

Comme déjà dit plus haut, je rejoins MarcV sur la gestion de la dynamique en film. Je suis particulièrement admiratif des mixeurs qui bossent en 5.1, et qui au final, n'ont rien à changer pour leur SR. On a beau switcher du num (DD/DTS) à l'optique (SR), à part la sensation d'espace, l'impression de volume reste identique... Chapeau bas...
Mais alors, comment font les mixeurs américains pour leurs blockbusters d'action qui pêtent dans tous les sens? J'ai du mal à comprendre comment ils passeraient à travers les mailles du filet du SR (et du potentiel mix tv)...

D'ailleurs pour le mix TV (LtRt), je suis un peu partagé, notamment sur la necessité de raboter quelques pointes intempestives à cause des limitations imposées par les chaines en crête... Comment ça se passe? M6000?

Vivement...

Sinon Mix7, tu parlais de cabler un système B-chain (avec bass-management) au cul d'une DFC pour remixer en conséquence, mais comment tu procèdes concrètement? Via un ampli grand public avec 6 sorties?

Bye.

Publié : 18 déc. 2007, 02:09
par wf
MarcV a écrit :
wf a écrit :Surtout qu'avec l'apparition du 5.1 pour la TV, là la limite impératives est, dans tous les cas, située à -9dBFS :cry:
Concernant le 5.1, aucune limite n'est actuellement imposé par le cahier de charges des chaines concernés (TF1/C+/M6) c'est en cours de discussion. On peut donc théoriquement faire ce que l'on veut.
Sans vouloir être désagréable ,
ce qui est en cours et en finalisation de discussion concerne les metadata. :roll:

Publié : 18 déc. 2007, 23:09
par MarcV
wf a écrit :Sans vouloir être désagréable ,
Tu ne l'es pas. :wink:
ce qui est en cours et en finalisation de discussion concerne les metadata. :roll:
L'établissement du cahier des charges pour la proposition de normes des PAD HD ne concerne pas uniquement les metadata. Ce n'est qu'un groupe de travail parmi d'autres (il y en a 3). Dans l'établissement de ce cahier des charges, le niveau absolu max acceptable doit faire l'objet d'une réflexion et à l'heure actuelle, à ma connaissance, aucun document issu des normes PAD des chaînes concernées ne fait mention d'une limitation de niveau sur les programmes en 5.1.
Si ça a changé, il faut que je le sache pour que l'on change notre méthodologie.

Publié : 18 déc. 2007, 23:18
par MarcV
Dorian a écrit :Vivement de nouvelles normes intégrant la notion de Loudness dans les mixs télé, qu'on arrête cette stupide course au "niveau" qu'on peut constater en pub ou même en télé plus globalement (fiction ou autres). Qu'on puisse respirer à nouveau...
Faut pas trop rever non plus, je doute que ça change grand chose pour les pubs et l'auto-promo des chaines. J'espère me tromper....
Petite précision :
Les groupes de travail actuels ne font que des propositions de normes, aucune chaîne n'est et ne sera obligée à rien.


D'ailleurs pour le mix TV (LtRt), je suis un peu partagé, notamment sur la necessité de raboter quelques pointes intempestives à cause des limitations imposées par les chaines en crête... Comment ça se passe? M6000?
Partagé, c'est à dire ? On a pas bien le choix. Soit tu t'y conformes, soit ils le font à ta place, soit ils le refusent.
La M6000 fait partie des machines utilisée pour ce job, effectivement.

Publié : 19 déc. 2007, 01:59
par wf
MarcV a écrit :TL'établissement du cahier des charges pour la proposition de normes des PAD HD ne concerne pas uniquement les metadata. Ce n'est qu'un groupe de travail parmi d'autres (il y en a 3). Dans l'établissement de ce cahier des charges, le niveau absolu max acceptable doit faire l'objet d'une réflexion et à l'heure actuelle, à ma connaissance, aucun document issu des normes PAD des chaînes concernées ne fait mention d'une limitation de niveau sur les programmes en 5.1.
Si ça a changé, il faut que je le sache pour que l'on change notre méthodologie.
Tu as raison, j'ai été trompé par des recommandations TF1 datant de Juillet 2006...

Mais!

s'il n'y a pas de limitation de niveau actuellement (je parle du mix 5.1 avant encodage Dolby E), On peut se dire (remarquez les précautions de langage ! :wink: ), du fait que le niveau Leq idéal est situé à -31 dB....... ( dBA ou RLB 8) ), il faut tendre au mixage HDTV 5.1 à naviguer vers ce niveau pour les dialogues.

Donc, moduler ,par ailleurs, à zero dBFS au maximum, pour moi, est une chimère :cry:
Mais comme je n'ai pas d'expérience du Dolby E ...

En plus, comme pour les mixages cinéma 5.1 et LtRT, il est recommandé de corréler les niveaux, je pense que , pour la TV, le problème est le même entre le mix stéréo (LoRo ou LtRt) et le 5.1...

Prochaine RDV du groupe de travail sur ce sujet début janvier....

En attendant, Bonnes Fêtes de fin d'Année,

wf

ps: ce qui est remarquable, c'est que devant le nombre d'inconnues rencontrées, les groupes de travail avancent à pas comptés, il est question de dégager des méthodes et d'en observer les biens-fondés au cours de l'année 2008 avant d'en tirer des recommandations plus précises....

Publié : 19 déc. 2007, 11:48
par 2at8
MarcV a écrit : Prochaine RDV du groupe de travail sur ce sujet début janvier....
En attendant, Bonnes Fêtes de fin d'Année,
wf
ps: ce qui est remarquable, c'est que devant le nombre d'inconnues rencontrées, les groupes de travail avancent à pas comptés, il est question de dégager des méthodes et d'en observer les biens-fondés au cours de l'année 2008 avant d'en tirer des recommandations plus précises....
Quid de ce groupe de travail, ouvert, fermé, interne, externe, SDO ?

Publié : 19 déc. 2007, 15:23
par MarcV
wf a écrit :s'il n'y a pas de limitation de niveau actuellement (je parle du mix 5.1 avant encodage Dolby E), On peut se dire (remarquez les précautions de langage ! :wink: ), du fait que le niveau Leq idéal est situé à -31 dB....... ( dBA ou RLB 8) ), il faut tendre au mixage HDTV 5.1 à naviguer vers ce niveau pour les dialogues.
La valeur de DialNorm idéal se trouve plutot à -27 qu'à -31. En effet la tolérance actuelle est de +/-4dB autour de cette valeur.
-31 correspondrait à un contenu plutot calme ou avec peu de dialogues (ou un peu trop bas) ou encore peu de scènes d'actions.

Donc, moduler ,par ailleurs, à zero dBFS au maximum, pour moi, est une chimère :cry:
Tout à fait d'accord. Ne pas imposer de limite de niveau ne veut pas dire que l'on peut moduler au max en permanence. De toute façon, la mesure du dialog level sera sans doute trop élevée et sortira des valeurs admissibles (-23 max). Par contre, rien n'interdit, pour les besoins du film, d'avoir des peaks relativement élevés lors des passages qui le nécéssitent. Au mixeur de faire son metier et de gerer correctement la dynamique en fonction du support de diffusion.

Mais comme je n'ai pas d'expérience du Dolby E ...
Le Dolby-E n'est qu'un format de transport, les metadatas transportées sont les mêmes qui existent depuis plus de 10 ans sur les DVD encodés AC3.


En plus, comme pour les mixages cinéma 5.1 et LtRT, il est recommandé de corréler les niveaux, je pense que , pour la TV, le problème est le même entre le mix stéréo (LoRo ou LtRt) et le 5.1...
Il est semblable mais avec certaines différences il me semble :
La limitation actuelle des pistes 2.0 en PCM à -9dBfs est suffisament sévère pour que l'on ait envie d'ouvrir un peu les robinets, ne serait-ce que pour le 5.1 et sachant que cette limitation est lié à la diffusion hertziènne analogique en mono AM (et sa reférence à -12dBfs) qui entre dans sa phase d'extinction définitive, ce verrou va donc sauter à terme.
La corrélation de niveau entre les 2 mix est faite par la mesure de DialNorm, rien n'empeche à priori d'avoir une dynamique différente tout en conservant cette corrélation de niveau.
Si au cinéma le SR est (aussi) une piste de secours impérative au DD, ce n'est pas vraiment le cas en diffusion TV où c'est un choix qui est proposé au téléspectateur (5.1 ou 2.0).

Publié : 19 déc. 2007, 18:57
par Dorian
MarcV a écrit :
Dorian a écrit :Vivement de nouvelles normes intégrant la notion de Loudness dans les mixs télé, qu'on arrête cette stupide course au "niveau" qu'on peut constater en pub ou même en télé plus globalement (fiction ou autres). Qu'on puisse respirer à nouveau...
Faut pas trop rever non plus, je doute que ça change grand chose pour les pubs et l'auto-promo des chaines. J'espère me tromper....
Pour l'auto-promo je ne sais pas, vu que c'est de l'interne et que les chaines feront surement des exceptions pour leurs propres ba et autres.
Mais en pub c'est certain, comme quand le Leq(m) a été imposé en cinoche. Perso je suis plutot optimiste, et je doute que les mixeurs pubs puissent contourner la limitation par filtrage ou maximization, cette fois.
Petite précision :
Les groupes de travail actuels ne font que des propositions de normes, aucune chaîne n'est et ne sera obligée à rien.
C'est vrai, la CST n'est que consultative...
D'ailleurs pour le mix TV (LtRt), je suis un peu partagé, notamment sur la necessité de raboter quelques pointes intempestives à cause des limitations imposées par les chaines en crête... Comment ça se passe? M6000?
Partagé, c'est à dire ? On a pas bien le choix. Soit tu t'y conformes, soit ils le font à ta place, soit ils le refusent.
Ce que je veux dire, c'est qu'un SR/LtRt maitrisé en amont (ie. qui ne bastonne pas) a peut être des chances de passer (ie. ne pas dépasser les 0DIN/-9dBfs) sans recours à la limitation derrière?
Perso quand je mix un 5.1, j'ai toujours un oeil sur la trace SR et Lt/Rt (en DIN, mais calibré sur -20), et ait rarement besoin de repasser derrière. Pas vous?

Bye.

Publié : 19 déc. 2007, 18:59
par Dorian
2at8 a écrit :
MarcV a écrit : Prochaine RDV du groupe de travail sur ce sujet début janvier....
En attendant, Bonnes Fêtes de fin d'Année,
wf
ps: ce qui est remarquable, c'est que devant le nombre d'inconnues rencontrées, les groupes de travail avancent à pas comptés, il est question de dégager des méthodes et d'en observer les biens-fondés au cours de l'année 2008 avant d'en tirer des recommandations plus précises....
Quid de ce groupe de travail, ouvert, fermé, interne, externe, SDO ?
Ben oui tiens, de quels groupes de travail parlez vous? Ceux de la CST ou du HD Forum?

Bye.