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Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Publié : 20 mars 2008, 18:45
par heral
krr a écrit :
heral a écrit : ceci dit, tu n'as pas vraiment repondu sur les societes qui seraient interéssées par ce genre de qualification.
ben si je ne réponds pas c'est parce que je ne me permet pas de les citer sans vérifier qu'elles soient d'accord... simple question de respect
il n'etait pas question de demander les noms de ces boites. shock:

juste leur domaine de production.

boite de pub?
societe de prod de courtmetrages?
jeux video?
....

Publié : 20 mars 2008, 20:10
par wf
la_chevelue a écrit :Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
Ma fille qui est au lycée en 1er cinéma :oops:
Et vous connaissez le programme de toute l'année ?
L'Expressionnisme allemand (1918-1933) ! ya vraiment de quoi vous dégoûter…
Vous achèteriez les DVD ou allez-vous à la cinémathèque directement ?
Tout comme à la FEMIS : 1re année, 1er trimestre : Godard (c'est déjà moins pire mais enfin…Bon) On commence par le plus difficile à l'envers quoi
Et ... je pense que l'administration peut entendre certains arguments,
comme "pas suffisamment de débouchés"...
Surtout vu le prix de ces formations!!!
Mais peut-être suis-je trop naïve?... :)
:oops:

Non tu a des infos de première main :wink:
Mais trêve de balivernes,
Abordons le sujet sous un autre angle : l'AFDAS… L'Éducation Nationale et les Syndicats

Je mets ces 3 organisations dans le même sac parce que ce sont des commissions triparties qui, en général, valident les formations spécialisées (bien sûr il y en a d'autres comme le CNC et autres Ministères, Culture, Minstère du travail etc.)

Et il faudrait m'expliquer comment on peut créer une formation SD
puisque ce métier n'est pas reconnu en France et de plus non plus par les Annexes .... Donc pas d'ASSEDIC d'intermittent du spectacle…

Évidemment, le truc pour contourner la chose c'est d'intituler la formation "Le Technicien Métiers du Son / Sound designer"

Technicien M du Son pour les Officiels,
SD pour les djeuns…

Je suis d'accord, les Officiels devraient un peu évoluer et comprendre le bien fondé du BTS de SD (parce que c'est bien la target ?)

Autre critique constructive : le technicien SD, la tête farcie, commencera sa vie professionnelle comme assistant d'un pôvre "Chef Monteur" (puisqu'en France "Chef Monteur Son" ça n'existe pas....

Ah, la terminologie, ça empêche souvent d'avancer vers un futur radieux...

Mais nous restons d'accord pour positiver et d'aider à briser ce carcan que nous côtoyons les uns et les autres. :-({|=

Publié : 20 mars 2008, 20:17
par Hedayat
wf a écrit :
Ma fille qui est au lycée en 1er cinéma
Et vous connaissez le programme de toute l'année ?
L'Expressionnisme allemand (1918-1933) ! ya vraiment de quoi vous dégoûter…
Vous achèteriez les DVD ou allez-vous à la cinémathèque directement ?
Tout comme à la FEMIS : 1re année, 1er trimestre : Godard (c'est déjà moins pire mais enfin…Bon) On commence par le plus difficile à l'envers quoi Ma fille qui est au lycée en 1er cinéma
Et vous connaissez le programme de toute l'année ?
L'Expressionnisme allemand (1918-1933) ! ya vraiment de quoi vous dégoûter…
Vous achèteriez les DVD ou allez-vous à la cinémathèque directement ?
Tout comme à la FEMIS : 1re année, 1er trimestre : Godard (c'est déjà moins pire mais enfin…Bon) On commence par le plus difficile à l'envers quoi
Pas tout compris là! Qu'est-ce qu'elle devrait analyser selon vous ? Hélène et les Garçons ?

Publié : 20 mars 2008, 20:27
par Nad
krr a écrit :
MrsHemingway a écrit :Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois. Et les professionnels qui y partagent leur savoir (et non l'enseignent comme qqch de fixe ou d'immuable) sont la pour te donner des pistes, dans l'idee de nourrir ton style, ta vision d'une scene, ton esthetique propre a toi-meme. Et de coller ensuite au plus pres à cette vision-la, avec les lego dont tu disposes ds ton pro tools ;)

oserais je demander quelles sont ces bonnes questions ? (du moins, qq'unes ....)
Non bien sur, aucun probleme. Alors ds le desordre (quoique...)

- La vodka est-elle l'ami du sound designer?
- Randy Thom sait-il au fond vraiment utiliser pro tools ou bien fait-il semblant?
- Quand on voit un corbeau, faut-il mettre un son de corbeau ou plutot un son de pieuvre?
- La pieuvre fait-elle un son?
- Et si on rajoute du redbull ds sa vodka, est-ce qu'on a des chances de devenir meilleur sound designer?
- etc etc...

Voila, bon courage ds ton projet en tout cas.

:wink:

Publié : 20 mars 2008, 21:14
par krr
Hedayat a écrit :
oserais je demander quelles sont ces bonnes questions ? (du moins, qq'unes ....)
La bonne question c'est peut-être simplement : quel son pour quelle intention ? Et ensuite : quelle mise en oeuvre pour atteindre cette intention ?
Pour le reste, apprendre un (ou 2, ou 20) soft(s) me semblent perso sans aucun intérêt. Une formation en 2 ans, c'est forcément des bases. Accoustique, électricité, électronique, physique, informatique, etc et la philosophie générale d'un programme de montage son. Je me souviens qu'au début des années 90, un large débat s'est ouvert dans l'école où j'étais pour savoir s'il fallait former les étudiants sur Lightworks ou Avid. Finalement, c'est Lightworks qui a gagné... et la firme de fermer ses portes quelques années plus tard! Un logiciel est un outil, tout le monde peut l'apprendre (sutout les étudiants qui débarquent aujourd'hui, bien plus balèzes qu'un prof ne le serra jamais). Ce qui ne s'apprend pas forcément, c'est la méthodologie, la rigueur, l'analyse et la réflexion. Voir des films, les écouter, analyser des bandes sons, des compositions, etc. C'est à mon avis ce qui devrait compléter ta formation. Donc la question de savoir quel soft utiliser dans ton école, elle est avant tout d'ordre économique... AMHA comme dirait...

Hedayat
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merci beaucoup... pour des raisons économiques, ce sera Pro Tools (tout simplement parce qu'on a deja ces stations)... et puis, pour des raisons autres, ce sera Logic Studio en parallèle.. et un peu de Digital Performer, si y'a le temps. mais oui, ce n'est pas l'essentiel...

je penchais pour des cours d'analyse musicale mais il faudrait probablement élargir le champ... oui, oui, je vais réfléchir.

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Publié : 20 mars 2008, 21:15
par krr
heral a écrit :
krr a écrit :
heral a écrit : ceci dit, tu n'as pas vraiment repondu sur les societes qui seraient interéssées par ce genre de qualification.
ben si je ne réponds pas c'est parce que je ne me permet pas de les citer sans vérifier qu'elles soient d'accord... simple question de respect
il n'etait pas question de demander les noms de ces boites. shock:

juste leur domaine de production.

boite de pub?
societe de prod de courtmetrages?
jeux video?
....
jeux vidéo.

Publié : 20 mars 2008, 21:23
par krr
MrsHemingway a écrit : Non bien sur, aucun probleme. Alors ds le desordre (quoique...)
- La vodka est-elle l'ami du sound designer?
ca dépent si elle est en stéréo.
- Randy Thom sait-il au fond vraiment utiliser pro tools ou bien fait-il semblant?
il collectionne des statuettes dorées. vu le prix de l'or, il pourrait mixer avec son iphone à distance que ca dérangerait personne.
- Quand on voit un corbeau, faut-il mettre un son de corbeau ou plutot un son de pieuvre?
qu'est ce que tu croâ ? que j'ai pas les pieuvres de ce que j'avance ?
- La pieuvre fait-elle un son?
*sprouit* dans l'air, *ffiick* dans l'eau, "miam" dans son encre, cuisinée par qui de droit.
- Et si on rajoute du redbull ds sa vodka, est-ce qu'on a des chances de devenir meilleur sound designer?
la red bull est interdite en France. cela élargit la stéréo et contredit la loi sur la vision mono-centrée des médias en France.


je suis super bon au kamoulox. sisi.

Publié : 20 mars 2008, 22:13
par Papalou
MrsHemingway a écrit :Sinon, comment connais tu la Media School Papalou? :)
Tu vas être super-déçue... :D

Je ne la connais que par ce que tu nous en as dit sur ce forum (et les quelques recherches internet qui ont suivi pour en savoir plus), mais ça m'a paru être l'exemple parfait d'une formation artistique, centrée sur le sens, d'un professionnel du son à l'image.

Et comme la chevelue est d'accord avec moi, je ne vais pas en démordre ! C'est mieux d'avoir des bases techniques (un BTS AV :whistle: ) avant d'attaquer ce genre de formations. Il faudrait donc recruter à Bac+2.

Meuhmeuh, toi qui a aussi fait jury de BTS, un avis sur la question ?

Publié : 20 mars 2008, 22:50
par wf
Hedayat a écrit :Pas tout compris là! Qu'est-ce qu'elle devrait analyser selon vous ? Hélène et les Garçons ?
Entre les deux mon coeur balance \:D/
pour des raisons économiques, ce sera Pro Tools (tout simplement parce qu'on a deja ces stations)... et puis, pour des raisons autres, ce sera Logic Studio en parallèle..
Il n'y a pas à avoir honte, c'est la station la plus usitée dans le monde.

Oui, Les quelques monteurs son Anglo-saxons avec qui j'ai travaillé maîtrisaient parfaitement les deux (entre autres)

Et Papy (Walter Murch — celui qui a donné ses lettres de noblesse au SD) en 1979, pour Apcalypse Now, utilisait déjà le Synclavier… En plus il monte l'image !

D'ailleurs ce qui m'a vraiment frappé chez eux, c'est qu'ils connaissaient aussi parfaitement la musique et les plug-ins (ce qui n'est pas vraiment toujours le cas ici)..... :(

Publié : 21 mars 2008, 01:05
par Hedayat
wf a écrit
Hedayat a écrit:
Pas tout compris là! Qu'est-ce qu'elle devrait analyser selon vous ? Hélène et les Garçons ?
Entre les deux mon coeur balance
Un père libéral à ce que je vois, trèèèèèèès bien! Va pour les garçons alors. Et Papy Murch, vu son travail à l'image et au son, c'est certain qu'il a jamais vu un Murnau ou un Godard de sa vie...

Mais je te rejoins quand même, une connaissance de la musique est sans doute essentielle (il m'arrive de monter sur Coltrane) et un plug-in quand on sait ce qu'on peut en tirer, c'est pas mal non plus.