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Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Publié : 27 avr. 2008, 18:18
par wf
Benoit T. a écrit :Pour le Dobly E, je vais essayer de contacter Anaïs Libolt qui avait rédigé un papier interessant sur le sujet.
Bonjour Benoit,
Pour Anaïs, ne t'inquiètes pas, je suis obligé d'avouer que je ....
la connais
Publié : 28 avr. 2008, 11:48
par Benoit T.
Cela pose t'il problème?
Guiguy a écrit :-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
Je suis en train de rediger un debut de texte sur le SR - Lt/Rt et le SRD, qu'entends ton par "réjection arrière"?
Qui souhaite écrire sur le wiki?
Publié : 28 avr. 2008, 15:27
par wf
Benoit T. a écrit :
Cela pose t'il problème?
Je suis en train de rediger un debut de texte sur le SR - Lt/Rt et le SRD, qu'entends ton par "réjection arrière"?
un Problème non pourquoi ?
Guiguy a écrit :-lors du dématriçage (CP55, 65), au centre va tout signal en phase et de même niveau, à l'arrière tout signal hors-phase et de même niveau, à gauche le Lt, à droite le Rt, mais tjs avec une diaphonie sensible (les infos de Lt se retrouvent au centre avec une diaphonie d'environ -15db et aussi à droite encore plus faible, phénomène de réjection arrière...)
La partie hors phase des sons stéréo, après Matriçage, se retrouvera physiquement sur la piste surround et avec le delay de cette piste... Ce qui signifie que (par exemple) l'image stéréo d'un très joli MS sera immanquablement dénaturée.....
Et que le LtRt n'aime que la stéréo d'intensité
et encore. Ce qui fonctionne très bien c'est ping à gauche, pong à droite
La diaphonie ne se produit pas à toutes les fréquences,(1k, 2kHz)) on pourrait la comparer à celle qui existe sur les cellules des têtes de lecture des vinyles...
Pour contre-balancer en partie ce désavantage, Dolby a inclus un expandeur qui se déclanche en dessous d'un certain niveau ( je crois, vers -15 dB au dessous du Dolby Level), ce afin d'élargir le "sentiment" de stéréo....
Il y a une autre réjection (ou diaphonie) des fréquences aigues du Surround vers l'avant !!! et avec le delay de la piste...
Pour le minimiser, on Pass-Bande la piste surround ( genre 120 - 7,5kHz)
A fur et à mesure, le système de matriçage LtRt a évolué et s'est progressivement amélioré.
Publié : 28 avr. 2008, 16:38
par Benoit T.
Quand vous dites
"on passe bande" de qui parlez vous?
Merci pour vos explications.
Publié : 28 avr. 2008, 17:37
par wf
Benoit T. a écrit :Quand vous dites
"on passe bande" de qui parlez vous?
De personne pourquoi ?
HighPass: 120 Hz + LowPass: 7.6 kHz = PassBand
Mais pourquoi donc ce choix de fréquences ?
Est-ce arbitraire ? Gratuit ?
Publié : 29 avr. 2008, 00:32
par holysword
J'aimerai rebondir sur ce poste avec deux question dont les reponses seront tres breves je penses :
1/ Qui s'occupe d'encoder SR le Lt Rt ? -> Le prestataire de l'audi de mixage, ou le prestataire de report optique (genre ciné stereo)
2/ On voi souvent SR-D, pour dolby digital encodé Spectral Recording, est-ce que ca signifie, a la difference du Lt Rt, que L'AC-3 du Dolby Digital passe systèmatiquement dans un encodage SR ?
Merci a tous
a +
Publié : 29 avr. 2008, 00:55
par Dorian
holysword a écrit :1/ Qui s'occupe d'encoder SR le Lt Rt ? -> Le prestataire de l'audi de mixage, ou le prestataire de report optique (genre ciné stereo)
Il fut un temps ou les SR étaient faits en direct dans le studio de mix... Mais c'est fini (nostalgie nostalgie pour la génération sortante?
)... Donc oui, c'est le labo qui le fait dorénavant...
2/ On voi souvent SR-D, pour dolby digital encodé Spectral Recording, est-ce que ca signifie, a la difference du Lt Rt, que L'AC-3 du Dolby Digital passe systèmatiquement dans un encodage SR ?
Oula non, SR et Dolby Digital sont complètement distincts, il faut juste fournir les deux en fin de mix. Spectral Recording c'est uniquement analog, et pas digital... SR-D est un abus de langague, pour signifier une évolution vers le Digital, mais on parle plutot de Dolby Digital, de DTS, ou de SDDS en numérique.
En projection, le SR est lu par une cellule optique (sur la pelloche, 2 pistes avec forme d'onde), et donc décodé/dématricé en pur analogique, alors que le Dolby Digital (SR-D si tu veux) est lu par une autre cellule qui intérprète des petits carrés entre les perfos en 0 et 1, et transmet les infos à un processeur qui les convertira en analog.
Les deux circuits sont distincts, et n'ont aucun lien entre eux (techniquement parlant je veux dire, en mix c'est une autre histoire, vu qu'il faut "raccorder" les deux).
Bye.
Publié : 29 avr. 2008, 11:48
par meumeuh81
Dorian a écrit :Il fut un temps ou les SR étaient faits en direct dans le studio de mix... Mais c'est fini (nostalgie nostalgie pour la génération sortante?
)... Donc oui, c'est le labo qui le fait dorénavant...
AMHA, l'encodage SR est plutôt fait en audi au moment du report dolby sur le DMU. Sur les mix uniquement dolby SR (très courant pour les courts métrages), l'encodage se fait soit en audi si l'audi est agréé/équipé et que le son ne subira pas d'harmo (ce qui est assez courants pour les courts métrages par exemple), soit dans certains labos qui acceptent de le faire (ciné stéréo par exemple).
Sur les films DTS SR, DTS fournit uniquement un matriceur LtRt. L'encodage SR est alors réalisé avec des cartes Dolby, en audi ou au labo.
Publié : 29 avr. 2008, 12:40
par Dorian
WF m'a fait la même remarque en MP
.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à une époque, le report optique se faisait directement en audi, comme à SIS par exemple (je ne parle pas de DD). Etait-ce du SR ou du A ou du mono? Je ne saurais dire, puisque c'était à une époque où je n'étais surement même pas encore né
. GL, tu peux me corriger si tu es rentré de vacances?
Désolé pour la confusion...
Bye.
Publié : 29 avr. 2008, 13:35
par wf
Dorian a écrit :WF m'a fait la même remarque en MP
.
Ce que je voulais dire, c'est qu'à une époque, le report optique se faisait directement en audi, comme à SIS par exemple (je ne parle pas de DD). Etait-ce du SR ou du A ou du mono? Je ne saurais dire, puisque c'était à une époque où je n'étais surement même pas encore né
. GL, tu peux me corriger si tu es rentré de vacances?
Désolé pour la confusion...
Bye.
C'était du mono !
à l'époque héroîque, les bobines étaient en 300 mètres (10 minutes), il n'y avait pas de console avec automation, et le mixeur avait droit à 2 passes (en retournant la pellicule du négatif optique) et il ne pouvait pas s'arrêter.
Je ne suis même pas sûr que GL a pratiqué ce sport, il est trop jeune
Au sujet des reports, matriçages et encodages Dolby des mixages de pub et des Films Annonce: en général et depuis peu, ceux-ci peuvent se faire chez un autre prestataire que dans l'auditorium, équipé pour cela...
Pour le long, le mixeur supervise donc le MOD se fait à l'audi...
Pour le court ça va dépendre des circonstances et des moyens