Mémoire sur le montage son

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Fikus

Message non lu par Fikus »

YuHirà a écrit : Bruno Coulais a dit un jour que le rôle d'un compositeur de film était également de choisir de ne pas mettre de musique. Je suis d'accord. C'est à ce moment là que le sound-design prend une place afin d'éviter le "vide".
J'espère que ce n'est que maladresse. :wink:

Non parce que pour moi la musique au ciné c'est juste pour faire passer le temps quand les scènes sont trop longues... :oops:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

YuHirà a écrit :...e le rôle d'un compositeur de film était également de choisir de ne pas mettre de musique. Je suis d'accord. C'est à ce moment là que le sound-design prend une place afin d'éviter le "vide". ...
... cette question du choix entre SD et musique est une question que je rencontre personnellement tous les jours et à laquelle je n'ai jamais de réponse très claire!
Heu… C'est d'abord le rôle du metteur en scène

Qu'il y ait discussion au moment du spoting avec le compositeur, bien sûr,
on a coutume de dire que chaque film est une œuvre unique
aussi dans le sens que sa "fabrication "va suivre des méandres propres à son aboutissement…

Musique ou sound-design, c'est un peu réducteur (bien que couramment rencontré hélas)
l'idéal à attendre serait plutôt musique et sound-design, inclus dans la même partition sonore… Pour toucher ce nirvana, les conditions à réunir sont tellement nombreuses qu'on a rarement l'occasion d'y arriver…

Mais il faut continuer d'y croire pour y tendre :dm1000:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

il est temps d'aborder ce sujet à moitié Tabout
Est il possible de discuter montage son- mixage independament du film qu'ils sont sencés servir sans tomber dans des generalités ou des antagonismes de chapelle ?
Ê pericoloso sporgersi!
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

est il possible de faire un peu attention à l'orthographe, également ? (:

(nonon, je ne trolle pas, c'est une véritable requête sans arrière pensée)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Ben alors :(
Le son sans le cadre, l'orthographe sans la grammaire sonore :roll:

Justement vous qui montez, vous qui mixez : est-ce que vous mettez du son (ambiances) sur les pistes Surround dans un décor intérieur comme un appartement ou une chambre à coucher, tard la nuit, en ville.....
monsieurde
-20 VU
-20 VU

Message non lu par monsieurde »

bah.....wouai,un ptit fond neutre dans les surround n'a jamais tué personne!!! et puis si on arrive à racorder parfaitement avec le fond du direct,cela permet d'avoir la sensation d'etre vraiment dans le lieu.
seb M: pour que les gens comprennent enfin mon métier:)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Je fais pas particulierement de montage son (ou si peu) mais ca m'interesse..

Alors un p'tit fond neutre derriere pour raccorder avec le petit fond neutre (forcement) devant ..evidement c'est un debut....
Fond neutre, je suppose qu'il s'agit d'une ambiance raccord tres calme, une sorte de fond d'air, mais par principe ce type de son n'est pas neutre sinon le meme servirait à bcp de contextes ..a moins que... 8)

Aux vues des difficultés a imposer sur un plateau les moments necessaires a ce type son, du temps que ce genre d'enregistrement recquiert, il vaut mieux savoir si ca en vaut vraiment la peine ..si il aura vraiment un sens .
Ê pericoloso sporgersi!
monsieurde
-20 VU
-20 VU

Message non lu par monsieurde »

c'est le cas!!!!!ce genre de fond d'air sert dans bcp de contexte,il est donc dit "neutre"car il n'apporte aucune infos sonores précises :wink:
seb M: pour que les gens comprennent enfin mon métier:)
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Bon.. peut on considerer ce "fond neutre" comme un peintre
considere l'apret dont il enduit sa toile avant que de la peindre ?

A ce titre l'enregistrement de ce mm "fond d'air " merite toute les attentions , aujourd'hui il est facile d'acheter une toile pre-enduite mais il est bcp d'artistes qui prennent le soin de preparer eux meme leur support, tout depend de l'interet que l'on accorde a son travail ... et de la qualité que l'on prete aux spectateurs..
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Foxp2 a écrit :
il est temps d'aborder ce sujet à moitié Tabout
Est il possible de discuter montage son- mixage independament du film qu'ils sont sencés servir sans tomber dans des generalités ou des antagonismes de chapelle ?
Heu... Non?
Je pense que ce que tu appelle "antagonismes de chapelle" est en fait une triste réalité qui ne saurait être ignorée si on parle pratique et non théorique.
Et si on est là pour parler théorique, je ne vois pas bien l'intérêt...
Répondre