Comparatif de sommation entre les DAWs

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

sigir a écrit :Est-ce que c'est pareil du point de vue du DAW de :

- sommer 30 fois le même fichier, c'est à dire une simple copie, il n'y a qu'un fichier en réalité
- faire 29 copies réelles (donc 30 fichiers identiques) puis de les sommer
- sommer 30 fichiers différents

:?: Hein ? Mmmm ? :?:
Ce peux ne pas etre pareil, ca dépend comment est fait le soft. Aujourd'hui sur la plupart des systèmes qui travaillent en flottant (tout le traitement est en flottant), y'a forcéement conversion des fichiers avant traitement.

mais encore une fois, la différence ne peux pas être audible.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Alexis a écrit :Donc, PT LE avec DV TOolkit c'est bien 48 pistes max, mais 48 mono seulement ou 48 stéréo ?
C'est 48 pistes stéréo max (mais pas 96 mono...).

Sinon, le fait de savoir si du bruit blanc est un bon test de sommation est une bonne question. Personnellement, je dirais que non. Par définition, le DAW n'aura qu'à travailler sur une bande de fréquence constante. Je ne suis pas sûr (supposition existentielle) qu'il soit aussi simple pour celui-ci de traiter une multitude de pistes à fréquences variables et "évoluantes".
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut,

je ne suis pas sûr de l'interet de ça :
Premier teste faders à OdB
si tes fichiers sont @-24db, à 16 pistes le master est déjà @0dbfs, alors à 48 pistes... tu bounces de la saturation. (chaque doublement de nb de pistes = +6db)
J'ai peut être mal saisi une étape dans votre test ?

Phil
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je ne suis pas sûr (supposition existentielle) qu'il soit aussi simple pour celui-ci de traiter une multitude de pistes à fréquences variables et "évoluantes".
C'est la même opération, le même mode opératoire pour lui, Z=n1+n2+n3 ... et sinon, un bruit rose, y'a rien de plus complexe, à part peut-être un bruit blanc ? ;) si ça fonctionne sur du bruit rose, ça fonctionnera pour tout, AMHA !

Sinon, pour le coup de la saturation, bien vu ! j'avais pas testé ... je pondrais donc un fichier à un niveau inférieur dès ce soir.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Pour ce genre de test, ou globalement on essaye de détecter un bruit (due à une erreur éventuelle de calcul), c'est pas trés intéressant de prendre un bruit blanc ou rose pour faire l'expérience. A mon sens une sinus 100hz par exemple serait bien plus adaptée (c'est généralement ce qu'on utilise pour détecter des erreurs , comme des coupures dans le son, ou l'apparition de bruits de calcul).

D'ailleurs Si je devais faire un protocole de test, je partirai plutot sur l'idée de mixer
une centaine de fichiers contenant une centaine de sinus de fréquence différente (de
20 hz à 20khz espacés d'un demi ton par exemple) et je ferais un mix
décroissant par pas de 1db en commençant à -10db par exemple. (seconde piste
à -11db, troisième à -12db etc...) et je comparerais le résultat avec le
résultat d'un calcul fait directement par programme (en entier et en
flottant avec la précision maximale) qui pourrait être considéré comme le
couple idéal de résultats théoriques.

la différence serait un bruit DELTA avec un niveau moyen et un niveau max et
certainement une identité spectrale. Ensuite je ferais ce même MIX mais
croissant, (piste 1 à -110db, piste 2 à -109db etc...) et je comparerais
aussi le résultat à notre solution théorique, et je parirais bien que cette
différence ne serait pas la même que celle issue de notre première
comparaison...

Bref, de quoi s'amuser 5 minutes...
Fikus

Re: Comparatif de sommation entre les DAWs

Message non lu par Fikus »

VBurel a écrit : Pourtant sur 2 lectures de CD, il n'est pas exclus d'avoir des différences. D'ailleurs entre un enregistrement SP/DIF et une extraction direct d'une piste audio d'un CD, il est trés probable qu'il y ait une différence
Mouais, j'ai enregistré un morceau de 5mn en sortie de mon lecteur DVD->spdif->mbox->powerbook et d'autre part en extraction sur le powerbook. Une fois recalés les deux extraits sous protools, j'ai lancé un test qui compare bit à bit les fichiers, ils étaient rigoureusement identiques...
Faut peut-être le refaire dans d'autres conditions, avec un autre logiciel etc. mais bon, aucune interpolation (ou alors parfaite) sur 5mn, j'aurais tendance à dire que le numérique ça fonctionne...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Comparatif de sommation entre les DAWs

Message non lu par Alexis »

Perso ça ne m'étonnes pas du tout, c'est même plustot rassurant, et ça peut donner envie aux mégalomanes de mettre leurs NAD, Carat ou micromega au grenier, pour se contenter d'un bon convertisseur au cul de leurs carte audio d'ordinateur !!! ;)

Pour en revenir au chmilblick, j'ai mis à jour les fichiers, à un niveau de -48dB FS au lieux de -24 ce qui laisse une bonne marge.
C'est donc parti pour 47 pistes du fichier 1.aif et une piste du fichier 30.aif à télécharger ici !

Pour la procédure de teste, on va s'en tenir à cela pour éviter les erreurs. Le mieux serait pour chacun de faire des copier/coller de la piste 1.aif afin de faire travailler les BUS de donnée !
Je ne rappel pas la procédure, lire plus haut !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Message non lu par haleks »

Voici mes 2 bounces à 0db et -6db sur protools LE 7.3, DV toolkit2, tout ça sur macpro.
47 pistes stéréo de bruit blanc et 1 piste stéréo de 1000Hz.

voili voilou.

++

ZZUUTT :twisted: :twisted:

J'ai dépassé mon cota d'upload.... Help! on peut l'augmenter? Ou sinon sur le ftp de l'asso?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

c'est du bruit rose... mais c'est pas grave ;)

Bon, j'ai voulu augmenter ton quotas (en plus t'es membre de l'asso... t'a bien droit à ça !) mais je ne trouve plus comment on fait ça dans l'administration (oups! Dorian, Help !) je vais encore chercher un peu, sinon tu peu mettre ça sur le FTP de l'asso, ou ailleurs, puis tu me dis ou tu l'a placé via M.P. et je me charge de tout centraliser / placer sur le site web de SDO.

Et Merci ! Je fais mes bounces également dès que je peu, cette nuit par exemple ;) (harf... les 35 heures c'est théorique... vive la semaine de 9 jours)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je te les ai doublé, mais pense à faire un petit ménage dans ton panneau de fichiers joints de temps à autre (tu cliques sur ton login n'importe où dans le forum pour voir ton profil, puis en bas à droite, panneau des fichiers joints).

Sinon, ce serait bien de faire une synthèse de ce qu'il faut faire, sans avoir à relire tout le Sujet (y compris comment nommer le fichier de bounce)...

D'autre part, il serait peut-être mieux de passer par le même ftp privé que pour les tests de piano virtuels (ça va pas le faire ici en fichier joint). Je propose que vous demandiez les coordonnées à Alexis si vous voulez participer?

Bye.
Dernière modification par Dorian le 18 juin 2008, 00:30, modifié 1 fois.
Répondre