Varispeed Harmo 25 to 24

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

ca marche, je cherche mon crayon et ma .... mais qu'est ce que j'ai fais de gomme.
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Bon, en effet le calcul des samples est simple ... par contre je me perds dans le calcul de la tonalité. Un 25 vers 24 reviens à 0.96 fois la vitesse. Donc, pour la tonalité, il faudrait multiplier la tonalité par 1/0.96=1,04166667 ? Désolé, mes cours de maths sont tellement loin, je ne suis plus sur de rien.
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Alexandre_O »

je viens de me plonger là dedans, et j'en ai sorti un petit tableau Excel, avec 2 paramètres à régler: images/seconde et fréquence du projet.
Pour la tonalité c'est une formule un peu plus compliquée:
Ton=12*log(F2/F1)/log(2), F1 étant la fréquence du projet et F2 la fréquence du fichier re-samplé.
Je crois avoir bon, mais corrigez-moi si erreurs il y a ;)
Pièces jointes
HARMO.xls
Harmonisation Ciné/TV
(21.5 Kio) Téléchargé 359 fois
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Merci Neclicpasici pour ce tableau et surtout pour la formule. Une bonne suprise en retour de vacances. :top:
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

De nada :)
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Tes soucis de désynchronisation ne viennent-ils pas du fait que tu reéchantillonnes à +- 4% (selon 24>25 / 25>24)? Car le juste reéchantillonnage est de +- 4,16666...% et non pas 4%...
Non, dans ce sens là, ça tombe juste (de 25 vers 24) et c'est bien 96%, c'est dans l'autre sens (24>25) qu'il faut faire une approximation genre 1,0466666667 ou mieux si la machine le permet)
Je reviens sur cette histoire de 4% et 4,16666...%.
Détrompez moi si je me plante comme une buse: j'ai un fichier 48000kHz 25i/s que je veux passer à 24i/s dans un projet nuendo à 48kHz.
Il faut donc que j'applique à mon mix un "réechantillonage" (dans les traitements de Nuendo) calé à une nouvelle fréquence de 50000Hz (soit +4,16666...%), non?
Car si je ne m'abuse, dans ma session, mon nouveau fichier à 50000Hz sera relu à 48000kHz , ce qui correspond bien à 48000/50000=96% pile poil.
Puis il n'y a plus qu'à pitcher en conséquence.
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Allé, une petite idée sur cette méthode de varispeed?
lestevennok
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par lestevennok »

neclicpasici a écrit :je viens de me plonger là dedans, et j'en ai sorti un petit tableau Excel, avec 2 paramètres à régler: images/seconde et fréquence du projet.
Pour la tonalité c'est une formule un peu plus compliquée:
Ton=12*log(F2/F1)/log(2), F1 étant la fréquence du projet et F2 la fréquence du fichier re-samplé.
Je crois avoir bon, mais corrigez-moi si erreurs il y a ;)
Merci neclipasici pour l'info concernant l'hormanisation....

en effet, je viens de recevoir une VI (version internationale) pour faire un doublage et je ne comprenais pas pourquoi il y avait une différence de ton entre la VI et la VO jusqu'à que je vois sur la cassette ecrit en tout petit : VI-> harmo 24.

Du coup, je viens de faire un pitch de +0,71 sur la VI et maintenant il n'y plus de différence de ton entre la VI et la VO. Je ne sais pas si c'est la technique ultime...mais en tout cas ça marche :D
Si vous avez des remarques ou des avis, je suis preneur !

Merci encore !
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Salut à tous,

Je déterre ce sujet car je suis sérieusement en train de me gratter la tête sur la question :think:

Soit un film tourné, monté et mixé à 25i/s et destiné à l'exploitation salle à 24i/s donc.

Formats sonore : SR-D + SR.

Le consultant Dolby vient à la fin du mix et tout est reporté dans le DMU.

Pour le LtRt, aucun soucis, le changement de cadence et l'harmo se font au report optique.

Mais pour le SR-D ? Une fois que le son est sur le DMO, plus possible de le manipuler, non ?

Donc cela voudrait dire qu'il faut varispeeder et harmoniser avant ? Moi y en a plus trop savoir :roll:

Merci :dm1000:
Côme
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

D'expérience, l'harmo 25 vers 24 (vers le bas, donc) se passe beaucoup moins bien que dans l'autre sens. On sent que l'algo du 585 est plutôt fait pour marcher dans l'autre sens.

Tu pourrais avoir intêret à n'harmoniser que les voix et à laisser la musique simplement varyspeedée. Ca dépend un peu du type de musique ; si c'est du achipé-achopé, pourquoi pas mais le premier sustain de violoncelle se fera déchiqueter à tous les coups.
Répondre