mais dans un studio il y a un "ingenieur", mais il y aussi des murs, des immobilisations (console, micro, preamplis, effets....) , des logiciels.....comment peut on investir, upgrader avec seulement 300 € (ttc) par jour.
Certes certes chére ami.
Mais je crois que contextuellement, les studios dits pas chere ont des "circontances attenuantes" qui leur permettent ces grilles tarifaires.
Subventions et autres aides de l'état, de la région etc... Ou alors, pour certains, ils bossent "at home". Leur habitation ne rentrant pas dans les charges habituelles. Materiel parfois un peu douteux.
Ou encore, il sont de la famille Neumann et ont des micros gratos.
Et puis, il faut aussi prendre en compte le client (le pauvre on l'a oublié celui là).
Un groupe de rock qui veut enregistrer son 1er 4 titres pour pas trop chere et l'agence de pub qui fait une campagne pour Coca cola (je sais pas qui c'est hein ) vont pas payer le même prix à la journée.
Parce que pas la même prestation, mais aussi pas les même moyens, non?
De plus j'ajouterai que part rapport à il y a 10/15 ans, l'investissement matos est quand même moindre.
Certes, les micros et autres préampli ne bougent pas trop... Mais là où il y avait un NEVE VR à 1M de francs et sa maintenance continue+Le magneto qui va avec, il y a aujourd'hui une ICON ou une Euphonix avec un HD version costaud. Plus de maintenant et l'investissement de depart est largement en dessous. Et pareil à un niveau moindre.
Bref un probleme épineux.
Sur le fond on est d'accord, faut il encore avoir le même contexte.
A+
Xtof
EDIT: Effectivement Christophe, on va pas y passer noel non plus