Travailler avec une tablette graphique...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

dacoutu a écrit :je trouve cela un peu trop cher (je parle de la Cintiq)
ça donne envie de bosser avec sibelius direct avec ce biniou.
comme avec une feuille de papier.
j'ai vu une demo dans un salon l'an dernier, mais le demonstrateur n'etait pas tres au point....il ne comprenait pas vraiment l'utilité de ce machin :oops:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Sinon pourquoi pas à moindre coût: l'installation d'un dispositif de dalle tactile sur un écran standard. Un ami à moi l'a fait sur un écran de contrôle d'un "média center" et c'est au poil!

http://www.frageek.com/forum/hardware/p ... s-tactiles
Franck_Ancelin
-10 VU
-10 VU
Messages : 153
Inscription : 10 mars 2007, 14:51
Localisation : Grenoble

Message non lu par Franck_Ancelin »

Hello,

ce trackball m'intéresse:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00032054.html

Comment ça se passe au niveau des compatibilitées?

Sur ldlc par exemple, je vois que c'est compatible mac osx, mais pas de précision pour un fonctionnement Mac intel. Quelqu'un peu confirmer? (je suis tellement omnibilé par la compatibilité des soft sous mac intel, que je me demande si ma question est vraiment utile pour des périphériques de ce genre)

Et pour le fonctionnement, je ne me suis jamais vraiment fait une idée. Le parfait newbie.

Comment ça se passe par exemple pour saisir et déplacer des dossiers, des containers dans la fenêre d'arrangement, etc? Parce que le but d'un trackball c'est quand même de ne pas avoir à le déplacer constamment comme une souris?

Suivant les réponses, y aura peut-être un trackballeur de plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Perso la wacom, je l'ai essayée il y a 5 ans, pendant suffisamment de temps pour savoir l'utiliser, (j'avais commencé avec celle du publison).
Ben au final, je l'ai donnée, parce que je trouve pas ça super pratique. je suis bien plus rapide et précis avec une souris.
(Et puis note moins glamour, l'été quand il y a pas la clim, ta main sue littéralement sur la tablette, pas très agréable...)
Employé de la Poste (prode)
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

je me suis acheté une wacom A6 wide jeudi dernier (la plus petite de la gamme intuos, mais deja trop grande pour moi!), et depuis je tente de me familiareiser avec l'engin. Pour l'insatnt je ne l'ai pas encore assez utlisisé sous tootools pour bien me rendre compte des avantages et inconvenients, par contre ce qui est sure c'est que je vais devoir changer mes habitudes de travail par rapport à la souris.

Le stylet est super précis (quand on régle une surface de travail très petite sur la tablette), donc pas toujours facile de bien pointer à l'endroit voulut, ma parade pour l'instant est d'utiliser mon majeur comme stabilisateur de pointage...

Ce qui me manque le plus c'est la scroll wheel, il y a bien un équivalent sur la tablette, mais qui n'est pas sous le doit, il faut donc soit l'utiliser avec la main gauche et donc lacher le clavier, ou bien avec la main droite, sans lacher le stylet mais en faisant attention d'avoir laisser le pointeur dans l'écran ou l'on veur scroller (tout un binz!).

Les 2 bouton sur le stylet...mouais...je n'arrive pas encore à bien les utiliser, car en main levée c'est dur d'apuyer et de pointer sans bouger, en main "guider" avec un doigt c'est plus diffiicile de les atteindres.

Donc, 1éres impressions...plutot positives, l'engin est beau, pas facile de devoir se dire qu'on va changer toutes ses habitudes, mais ça peut en valoir le coup. Et c'est vrai qu'on se sent plus libre dans ses mouvements et qu'il y a moins d'inertie.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Il faudrait presque un autre sujet pour ça.. mais, les écrans tactiles, vous avez expérimenté ? ça serait pas mieux qu'une palette, le fait de voir ce que l'on fait, et de pouvoir bosser au doigt ou au crayon ou ... ce qu'on veut ? ;)
Il fleurit sur un certain site de vente aux enchères des 8 pouces Touch Screen, c'est trop petit je pense pour des gros montage (quoi que..) mais pour de la retouche, des courbes d'automation ... il faudrait savoir si le double écran est bien géré avec le départ usb du touchscreen .. j'ai eut une mauvaise expérience avec une palette hercules !
/Edit: je me réponds à moi-même, il existe des 12 pouces à pas chère non plus qui précisent gerer le double écran... chouette?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Mais comme tu dis c'est du 12' reste à savoir si ce genre de produit ne v pas se développer avec des surface plus grande avec l'arrivée de windiws seven up fait parait-il pour qu'on puisse faire comme Tom Cruise dans minrity report (ou presque) :lol:
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

En lisant ce post je suis aller faire un tour dans la cave où je bosse et je suis tombé sur une vieille wacom 12" avec port serie qui ne marchait plus sur MacOSX.

J'ai acheté un adaptateur serie/USB et ça marche très bien sur PC...
Sinon, c'est le bonheur en 5 minutes on s'y fait que ça soit pour le montage son ou le mix c'est génial...
Et pour les courbes et les retouches de waveform c'est indispensable.

Ma souris risque donc de prendre la poussière...
enfin le petit bémol c'est la roulette, alors je garde la souris à côté.

Y a plein de vieilles tablettes pas cher d'occas et j'ai trouvé un site de programmateur qui developpe en OpenSource les drivers de ces vieilles machines pour MacOSX.
Faut pas s'en priver...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Il faudrait presque un autre sujet pour ça.. mais, les écrans tactiles, vous avez expérimenté ? ça serait pas mieux qu'une palette, le fait de voir ce que l'on fait, et de pouvoir bosser au doigt ou au crayon ou ... ce qu'on veut ? Wink
En fait Alexis, c'est ce que je vous citais dans mon précédent message. L'avantage est qu'il y a plusieurs tailles de capteurs (j'ai vu jusqu'au 19 pouces wide) et ce ne coute pas cher finalement. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oups ! j'ai du lire en travers, ! A suivre cette piste... en multitouch ... ça doit être un bonheur.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre