Page 5 sur 5

Publié : 03 févr. 2009, 21:53
par lergut
Pas très sûr non plus...
Labroue , peut-être , pourrait nous dire ?
Mais après tout , peu importe le prix de l'époque...
C'est aujourd'hui que l'on fait du son .. et il y a tellement de mics sur le marché ...
Juste trouver le bon son et les bonnes conditions pour l'enregistrer ...(l'environnement, le comédien, le musicien,le bruiteur, l'artiste..)

Publié : 03 févr. 2009, 22:19
par Dorian
Vous battez pas sur le prix, c'est pas bien grave, on a l'idée ;) .
wf a écrit :
Dorian a écrit :... Merdum, je ne sais plus quoi faire maintenant :) .
Bof !

KM84 ça dépend ce que tu veux en faire :wink:
En pds mono c'est un micro intéressant
Si c'est pour faire la paire je ne suis pas sûr qu'elle le mérite
Enfin bien sûr ça dépend du prix
Ce serait pour du bruitage essentiellement (mono ou stéréo), voire de l'ambiance (stéréo) en complément du Soundfield ST350, avec lequel il se marie très bien...

Mais si tu me dits que c'est pas l'idéal, je serais ravi de savoir ce que tu me conseillerais (pour du bruitage donc), maître :fleurs: .
;)
A un prix "non vintage" bien sur.

Bye.

Publié : 03 févr. 2009, 22:31
par lergut
Dorian a écrit :Vous battez pas sur le prix, c'est pas bien grave, on a l'idée ;) .
C'est bien ce que je disais....:D :D
lergut a écrit : Mais après tout , peu importe le prix de l'époque...
C'est aujourd'hui que l'on fait du son .. et il y a tellement de mics sur le marché ...

Publié : 03 févr. 2009, 23:15
par Labroue
En 1974, j'ai 10 ans. J'ai du garder des tarifs dans mes papiers... L'importateur Neumann était la famille Canetti. 3000 Francs en 1974, c'était une sacrée somme ! N'oubliez pas que le coût de la vie a terriblement augmenté. On avait le choix entre un U87 ou une voiture. Et les prix de l'audio pro n'étaient pas du tout démocratiques à cette époque.

Je me rappelle de mon père qui avait acheté très très cher (en 1971) une table de montage cinéma Atlas 16mm, double bande son.. presque le prix d'une petite maison.


Pour les enregistrements de bruitage, dans les années 60, il était agréable d'utiliser les Sennheiser MKH405 (ou MKH105 en omni), ou du Neumann KM74 en T12 (ces derniers sont légèrement plus bruyants). Ils avaient une excellente présence avec une très bonne réponse en transitoire. Aujourd'hui la série Sennheiser MKH20-30-40 est parfaite pour le bruitage (surtout en extérieur). Ils sont un niveau de bruit de fond très très bas.

(Le KM84 est apparu en 1966. Son alimentation en P48 lui ouvra le chemin vers le studio de musique; les microphone en T12 étaient plus destinés pour le cinéma, la radio ou la télévision).

J'aime également les Bruël et Kjaer (ou DPA) sur les bruits, de préférence les petites caspsules 1/2 pouces ou 19mm. Les capsules 1 pouces sont plutôt adaptés à la musique. Ils sont plus pratiques en studio que sur le terrain (Je préfère les MKH à l'exérieur).

A Radio France, la quasi-totalité des bruitages des pièces radiophoniques sont faits avec des Schoeps (autrefois les CMMT30-CMT30, aujourd'hui les série Colette). C'est la culture de cet établissement.

Bien amicalement.

Publié : 04 févr. 2009, 01:55
par heral
Dorian a écrit : Ce serait pour du bruitage essentiellement
pour en enregistrer pas mal, j'aime les sons de la terre, j'aime les sons du cuir, j'aime les sons de tissu enregistrés avec un 84.
toujours en mono (j'en ai qu'un.....ça m'arrange :) )

Publié : 17 mai 2009, 14:09
par krr
tiens juste parce que depuis ce topic, je guette un peu le marché des KM sur ebay...

et queje vois passer ca.. et que je me dis que si, pour l'instant, les finances ne m'orientent pas vers un achat (j'ai déjà chopé deux 414 récemment), ce modèle là pourrait bien intéresser qq protagonistes de ce topic: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0343581568