Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Bonsoir,Surroundsoundservices a écrit :Bonjour,
Pour la cohabitation HD avec SD sur la TNT, on se dirige vers plusieurs scénarios
Dont un qui a pour but de réduire la bande passante par chaine, en regroupant sur un même multiplex la version SD et HD en vidéo et avoir un deul package audio commun aux deux formats.
Je ne vois pas bien ce que ça changerait d'une part et d'autre part cela me semble complètement irréaliste à moins de financer le changement de tous les tuners TNT SD existants sur le territoire (intégré ou set-top-box) puisque quasiment aucun d'entre eux (sinon tous) ne supporte le codec AC-3 et encore moins le E-AC-3.
Les chaines HD (sauf Arte) utilisent le codec E-AC-3
Les chaines SD utilisent les codecs MPEG et AC-3
Aucun de ces codecs n'étant compatibles entres eux, je me demande donc comment on peut faire pour mutualiser les ressources audios ?
En tout état de cause, supprimer les canaux audio MPEG (forcément en stéréo donc) revient à couper le son sur tous les tuners SD actuels. C'est possible ça ? J'ai comme un gros doute....
Je suis entièrement d'accord avec marcV !MarcV a écrit :... d'autre part cela me semble complètement irréaliste à moins de financer le changement de tous les tuners TNT SD existants sur le territoire (intégré ou set-top-box) puisque quasiment aucun d'entre eux (sinon tous) ne supporte le codec AC-3 et encore moins le E-AC-3.
Faut pas rêver
Les chaînes font ce qu'elles peuvent (surtout en fonction de critères d'investissement) ; chacun veut se différencier (France TV et Arté qui a des contraintes particulières) et puis il y a l'EBU qui met une claque à la CST et les autres, et, de toute façon, la norme définitive ne pourra qu'être Européenne…
Donc, wait and see [-o<
Bonsoir,
Je n'ai pas parlé de couper un codec, j'ai juste dit qu'un scénario consiste à avoir en commun un seul flux audio par codec pour la HD et la SD, au lieu d'avoir deux blocs de flux audio, un pour la SD et un pour la HD Ca ne pose aucun probleme au décodeurs TNT mais ca permet aux boitiers SD d'avoir du 5.1 si il y a le même canal en HD.
Je n'ai pas parlé de couper un codec, j'ai juste dit qu'un scénario consiste à avoir en commun un seul flux audio par codec pour la HD et la SD, au lieu d'avoir deux blocs de flux audio, un pour la SD et un pour la HD Ca ne pose aucun probleme au décodeurs TNT mais ca permet aux boitiers SD d'avoir du 5.1 si il y a le même canal en HD.
Pardonne moi encore Thierry mais tout ça n'est vraiment pas très clair pour moi...
Pour que les boitiers SD et HD disposent du même flux 5.1 cela suppose d'abandonner le choix initial du codec E-AC-3 pour la HD et de rester en simple AC-3. Je me trompe ?
Si c'est bien ça, c'est un retour en arrière technologique.
Pour que les boitiers SD et HD disposent du même flux 5.1 cela suppose d'abandonner le choix initial du codec E-AC-3 pour la HD et de rester en simple AC-3. Je me trompe ?
Si c'est bien ça, c'est un retour en arrière technologique.
juste une question...
vous connaissez bcp de gens avec un 5.1 (meme premier prix pourri de chez taiwan-factory-like) chez eux, pour la télé ?
Hormis ceux que je vois poster ici, oeuf corse, ben pas un. C'est bien simple, j'en connais pas un seul. Sur tous les profs du conservatoire, les anciens étudiants en son, les collègues profs de son ou autre, etc.. bon, je suis pas allé vérifier chez tous, hein... mais pour ceux que j'ai pu vérifier (les fous qui m'ont invité chez eux ou quoi)... rien, du multinada: une télé LCD ou pas, en stéréo et c'est tout.
alors je crois que c'est quand même la destination "dans la pratique" qui décide de l'intéret de se lever le maffre pour faire un vrai 5.1 non ? les normes, les demandes, tout ca, c bien joli mais la réalité, pour pas l'avoir dans le cul, elle, est bien moins multi qu'anale (ahahah, jeu de mots débile)...
ca n'empeche pas de vouloir tirer la qualité vers le haut, hein...
ca n'empeche pas de vouloir faire au mieux "au cas où" on le ferait pas pour rien
ca n'empeche pas de pousser les prods à pas nous prendre pour des çons non plus
mais raison garder il vaut mieux, non ?
vous connaissez bcp de gens avec un 5.1 (meme premier prix pourri de chez taiwan-factory-like) chez eux, pour la télé ?
Hormis ceux que je vois poster ici, oeuf corse, ben pas un. C'est bien simple, j'en connais pas un seul. Sur tous les profs du conservatoire, les anciens étudiants en son, les collègues profs de son ou autre, etc.. bon, je suis pas allé vérifier chez tous, hein... mais pour ceux que j'ai pu vérifier (les fous qui m'ont invité chez eux ou quoi)... rien, du multinada: une télé LCD ou pas, en stéréo et c'est tout.
alors je crois que c'est quand même la destination "dans la pratique" qui décide de l'intéret de se lever le maffre pour faire un vrai 5.1 non ? les normes, les demandes, tout ca, c bien joli mais la réalité, pour pas l'avoir dans le cul, elle, est bien moins multi qu'anale (ahahah, jeu de mots débile)...
ca n'empeche pas de vouloir faire au mieux "au cas où" on le ferait pas pour rien
Cela fait 20 euros pour la consultation... (en même temps c'est pas cher car cela couvre les frais d'adhésion à sdo!!)krr a écrit :juste une question...
papalou, sors de ce corps !elrobot a écrit :Cela fait 20 euros pour la consultation... (en même temps c'est pas cher car cela couvre les frais d'adhésion à sdo!!)krr a écrit :juste une question...