enlever de la reverb???

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
cheto

Message non lu par cheto »

c'est bon a savoir ca.je note.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Effectivement LFO, ton exemple est plutot concluant.
Mais ce que je me dis c'est que l'expandeur revient juste à jouer sur le volume (l'amplitude) du son, et on revient un peu dans le principe du gate finalement. Rien de vraiment révolutionnaire, quoi... J'ai fait des essais sur des voix, et c'est bcp moins concluant qu'avec un "effet".

Il me semble que la déconvolution, évoquée dans un autre sujet du forum, serait LA solution idéale pour virer de la reverb, mais bon, pas simple à mettre en oeuvre tout de même.

En tout cas, merci à tous pour vos expliquations, j'ai l'impression qu'on a un peu fait le tour de la question ;) .

Bye.
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biton
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Message non lu par biton »

Sinon pour causer un peu théorie : enlever vraiment la réverbe.

Il y a déjà des méthodes :

Y a une méthode utilisée en téléphonie qui utilise un filtre RIF adaptatif. Càd qu'il convolue le signal à traiter par une réponse impulsionnelle qu'il ajuste petit à petit (par la méthode des moindres carrés) jusqu'à ce qu'elle donne le signal le moins correllé possible (en partant d'une réponse aléatoire je crois).
(Voir DUNOD - Analyse et Traitement des Signaux - Tisserand, Pautex, Schweitzer, p.230)
Donc ça c'est la méthode temps-réel qui est efficace pour l'intelligibilité sans se soucier de créer des artefacts etc.

L'autre méthode, si je me souviens bien est celle là :
Il faut calculer l'autocorrélation du signal (avec MATLAB par exemple) et ça donne la réponse impulsionnelle directement ! (mais attention : sur un signal par nature non cyclique). (et il faut supprimer le pic central qui correspond au dry).
Il y a un peu de bruit avec la réponse, mais plus on fait ça sur un temps long, plus le bruit disparaît.
Ensuite il suffit de déconvoluer, c'est à dire convoluer avec la matrice inverse de la réponse.
(EDIT j'ai essayé plus tard avec matlab et ça n'a pas marché...)

Merci qui ? :roll:

PS : tout ça sous réserve de bonne mémoire...
PS2 : il y a pas mal de chances que le logiciel de voxengo cité plus haut par bluebird marche comme ça (autocorrélation, déconvolution)

EDIT 22/8/2007: faire des recherches sur "acoustic echo cancellation", "AEC", "blind deconvolution" pour en savoir plus. c'est utilisé dans des matos ou softs de téléphonie/téléconférence mais je connais pas de software qui fait ça pour pour l'audio hi fi.
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chabb
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Message non lu par chabb »

L'editeur de plug-ins Ozone sortira en Fevrier 2009 la version 1.02 du plug "Des-Air".
Le premier soft capable d'analyser le contenu dynamique spectral et phase d'un fichier audio contenant un signal reverberé et de retirer (partielement) les composantes de la reverbe.
Bien sur, le resultat sera un compromis, calculé grace a un algorithme sofistiqué dont les quelques reglages permetront de definir la precision de l'analyse, le type de reverbe, le type de signal à recuperer (voix, impact, type d'instument, ambiance) la dynamique a restituer...
Une version plug en temps réel sortira quelques mois aprés mais sera moins efficace.
à partir de cet algorithme de nouveaux soft capable de demixer des element sonores verrons le jour.

And now for something completly different...it's...
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Je ne comprends pas ... Ozone n'est pas un editeur de plugin, mais un plugin, c'est iZotope l'editeur .... et je n'entends parler nul part de ce "Des-Air" .... Tu pourrais nous donner ta source / plus d'infos ?

Si c'est bien vrai, ce serait une très grande révolution dans le traitement de signal audio !!!
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

chabb a écrit : And now for something completly different...it's...
The Monty Python's Flying Circus!!!......
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chabb
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Message non lu par chabb »

Non mais c'est conneries, de la science fiction et j'admet que mon meta-humour n'est pas trés limpide.
M'enfin comment pourrais-je savoir ce qui va sortir en Fevrier 2009 ?
J'aurais du m'abstenir, désolé.
Invité

Message non lu par Invité »

Salut!
Il me semblait que pour l'histoire de "demixage", une boite française avait developpé (ou était en developpement ) d'un soft.
Il y avait une annonce passée ici je crois...
http://www.mist-technologies.com/spip.php?rubrique7
Perso, je suis septique... Car il n'y a plus sur le site l'explication de leur technologie, avec des petits films insitutionnels un peu cheapos...
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Harf... désolé, je suis un peu naïf ! ;)
Mais... j'aurais bien aimé que ce soit vrai.
Pour ce qui est de MIST, je n'avais jamais entendu parler de cette technologie, mais si c'est vrai c'est prometteur ... ce serait eux qui auraient fait le passage mono -> 5.1 de "la mome piaf" .... ! Et c'est vrai que le son est clean...
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Grums a écrit :Salut!
Il me semblait que pour l'histoire de "demixage", une boite française avait développé (ou était en développement ) d'un soft.
Il y avait une annonce passée ici je crois...
http://www.mist-technologies.com/spip.php?rubrique7
Perso, je suis septique... Car il n'y a plus sur le site l'explication de leur technologie, avec des petits films insitutionnels un peu cheapos...
Il existe en Suisse un studio qui a travaillé sur la bande son du film Farinelli, piste à voir pour la décomposition-recomposition pour chaque pupitre et re-création entre les 2 voix homme femme de l'espace manquant pour fabriquer un "castra artificiel". Par ailleurs et dans un domaine parallèle, un "performeur sonore", An-Ting Chung, dans la salle de concert des Legacy Studio à New-York www.legacyrecordingstudios.com/ à les 13 et 14 décembre réalisé une expérience de spatialisation sonore singulière à partir d'un ancien enregistrement de Glenn Gould. L'enregistrement mono de 1955 a été "décomposé" en 88 pistes à partir des 56 notes de musique différentes à l'aide d'un protocole midi spécifique en C++ très enrichi par le studio Zenph www.zenph.com/sept25.html et les TPP "The Pragmatic Programmers" http://pragprog.com/. La restitution sonore étant faite sur 88 hauts parleurs sur un cercle de 85 m de diamètre. L'histoire singulière de cette programation étant là : http://www.pragprog.com/articles/a-prag ... in-concert .
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