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Publié : 20 févr. 2011, 10:43
par Labroue
Merci beaucoup pour cette exemple; très intéressant.

Ici, j'ai 3 MacBookPro en réseau WiFi (après avoir viré toutes les tours...). Chacun ont un Protools 9. Ils sont reliés entre eux par TimeCapsule en WiFi. J'avoue que cela fonctionne bien. Le TimeCapsule me sert de sauvegarde des disques durs systèmes des ordinateurs, pas pour l'audio.

Sur les autres ports Ethernet du TimeCapsule j'ai mis deux disques durs réseau de Lacie EthernetBigDisk qui me servent de serveurs et de disque de sauvegarde (un total de 3 TeraOctets sont disponibles). Je fais les sauvegardes des sessions audio avec le logiciel IntegoBackupPro fourni par Lacie, comme on me l'avait conseillé.

Donc pour en venir à la question des iloks :

Je dispose de 3 ports USB réseau de libre : 1 sur le TimeCapsule, 1 sur chacun des disques durs réseaux de Lacie. Je place habituellement sur ces ports USB des ordinaires clés USB pour effectivement en partager leur contenu avec tous les ordinateurs du réseau (et même avec l'iPad, c'est possible pour les clés branchées sur les disques durs Lacie).

Est-ce que une ou plusieurs ilok connectées sur ces ports USB réseau pourrait activer les Protools 9 des ordinateurs du réseau, ainsi que le CPTK et les plug-ins ?

C'est une grande question !

Bien amicalement.

Publié : 20 févr. 2011, 12:26
par krr
je ne sais pas pour la time capsule (mais je pourrais tester un de ces quatre... ma mother en a une pour son time machine) mais avec le hub belkin network branché sur un réseau (filaire de préférence mais en wifi ca marche aussi), je dirais que oui. En tout cas pour le PT9 et le CPTK (que nous avons)... après pour les plugs genre Waves, il faudrait tester... mais je ne vois pas pourquoi ca poserait souci.

après, comme la clé doit etre "connectée" en permanence, il vaut mieux un réseau filaire fiable je pense. et il n'est pas question de tricher avec les licences: il faudrait sans cesse se déconnecter/reconnecter... une gymnastique incompatible avec une utilisation pro... et évidemment illégale. légalement mais aussi pratiquement il faut une clé par poste. ca, je testerais la fiabilité d'en avoir une palanquée quand nous aurons reçu notre commande (devis en cours chez un S.D.O d'ailleurs héhéhéhé)

Publié : 26 févr. 2011, 11:16
par Dupont
Un bug (répété à chaque coup) assez énervant: impossibilité d'importer également le son d'un fichier vidéo QT qu'on importe dans une session (import de l'image avec option "Import audio from file").
Ca résulte en une erreur "Arturia Port... Assertion... Line machin...blahblahblah".
Obligé d'exporter le son du fichier vidéo via QT Pro puis de l'importer dans PT.

Publié : 27 févr. 2011, 01:50
par elrobot
Pour info Dupont, on a pas ce soucis d'import audio from file sur nos 2 PT9 (non HD) , os 10.6.4.
Etrange car flagrant en effet comme bug...
Nous on a quelque filets d'affichages de temps a autre en grid edit mais rien de bien méchant.

Publié : 27 févr. 2011, 10:32
par Dupont
OK, merci. Ca doit être un soucis d'autorisation (j'ai cru remarquer que dès qu'il s'agissait d'Arturia Port, c'était lié aux autorisations....).

Sinon, concernant l'affichage, j'ai aussi qqls "drôleries" ici. Si j'ai Soundminer et le Workspace ouverts sur le même écran, le fait de "spotter" to DAW" un son fait apparaitre puis disparaitre la fenêtre du Workspace. J'ai également un bug graphique qui fait que, parfois, toute la session s' "highlight" (comme si tout était sélectionné). Je ne peux alors plus rien manipuler mais il suffit d'un zoom ou dézoom pour que tout rentre dans l'ordre...

Publié : 27 févr. 2011, 10:47
par Dorian
Sur Pro Tools 9 HD Native OS X.6, quittage inopiné si j'essaye d'exporter des sons (com-shft-k ou save copy in) ou de faire un bounce vers un volume formaté Fat32 ou NTFS. Obligé de passer par un "tampon" en HFS.
Pareil que les autres pour les nombreux bugs d'affichage, comme en 8 en fait.

Bye.

Publié : 27 févr. 2011, 10:57
par Labroue
Bonjour,

Pour avoir tous ces bugs, vous devez avoir encore des cartes graphiques en CGA, EGA, ou mieux XGA ! En tout cas sur le MacBookPro 17" je n'ai pas constaté de problème particulier concernant l'affichage.

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Je crois avoir résolu le plantage de PPMulator et de quelques autres plug-ins capricieux en reinitialisant le Protools 9 (digiseptup, database, PR-RAM du Mac). La stabilité est revenue.

Notez une action qui entraine une corruption des databases : celle de démonter un volume alors que le Protools fonctionne, par un autre moyen que celui qui est prévu dans le Wokspace de Protools.

Une fois les datables corrompues, rien ne fonctionne bien.

Bien amicalement.

Publié : 27 févr. 2011, 11:03
par Dorian
Labroue a écrit :Bonjour,

Pour avoir tous ces bugs, vous devez avoir encore des cartes graphiques en CGA, EGA, ou mieux XGA ! En tout cas sur le MacBookPro 17" je n'ai pas constaté de problème particulier concernant l'affichage.
Je pense que c'est une question d'utilisation. Par exemple le fait de bosser avec plusieurs applications en parallèle (Dupont citait Soundminer, c'est un bon exemple) et ce sur du multi-écrans. Par exemple j'ai très souvent le curseur de la souris de Pro Tools (je ne bosse qu'en triple-outil) qui ne s'initialise pas au switch, petits bugs graphiques en mode sélection, etc. Ca empêche pas de bosser, mais c'est juste vilain AMHA.

Bye.

Publié : 27 févr. 2011, 11:18
par olafnoise
Pour info, ici, PPMulator fonctionne sans souci mais j'ai le même problème que Dupont sur l'import des sons QT.

Ølaf

Publié : 27 févr. 2011, 11:33
par Labroue
Je vois le problème.

Personnellement je ne tire pas trop sur les capacités graphiques des ordinateurs, travaillant quasiment tout le temps avec un seul écran, parfois avec deux. Deux écrans, ça fait mal au cou, comme dans les gradins d'un cour de tennis.

J'affiche sur le deuxième écran un (ou des) plug-ins de Protools, crête-métre, EQ, limiteur et autres accessoires logiciel, et quand il y a lieu la video du document sur lequel on travaille le son. C'est tout et je ne veux pas aller plus loin. Trop d'écrans distraient et empêchent malheureusement d'écouter attentivement ce que l'on fait. Du moins en matière de mixage musical, l'effet de distraction est flagrant.

Bien amicalement.