j'imagine que le process de calcul pour la colorisation acoustique prend en compte la superposition des champs sonores générés par les enceintes au point d'intérêt en supposant la condition d'équidistance de celles-çi et la nature plane du front d'onde se propageantEn plus la stratégie de prédiction ne peut pas prendre en compte l'interaction acoustique avec l'environnement d'écoute , ce qui peut ruiner le résultat et fournir des batons à la concurrence ...
J'ai pas tout compris, tu peux développer ? A la fois l'aspect acoustique et commercial ?
Hors, dans la réalité ce sont des éléments fragiles et non constants d'une install à l'autre
Svein développe et écoute avec des moniteurs à 1m de distance, chez moi ou chez un autre, ce sera 3,4m avec des enceintes plus ou moins de qualité
En plus, passé une certaine distance critique, l'impact de l'acoustique géométrique de la pièce devient un problème car cela modifie localement la réponse électroacoustique réelle (noeuds, ventres, filtrage en peigne , bla bla ..)
Par exemple, si tu mesures des spectres ou des IR dans le canapé du salon tu vas vite prendre peur et remballer le matos ...et pourtant tu la trouves bien la musique là!
Par exemple, moi je juge de la qualité d'enveloppement et le naturel d'un 5.0 ou 6.0 en...tournant la tête, d'abord à 90° et surtout en me tournant pour vérifier que même en regardant vers les enceintes arrière mon centre d'intérêt sonore n'a virtuellement pas bougé, n'a pas trop détimbré, bref est resté comme dans la vraie vie
Nettement plus instructif et directement interprétable pour les réglages de mixe ou simplement d'équilibrage du système d'écoute, mais j'aime bien la patte de chat par contre car elle visualise la contribution probable des canaux dans le moyennage auditif, car notre système moyenne le son périphérique proche
L'intention est louable et généreuse et techniquement bien développée sans doute, c'est fancy mais ce n'est pas de la mesure (...) acoustique validement reproductible, et donc certains commerciaux pourraient retourner cela à charge contre Harpex-B ce qui serait vraiment injuste
Alors si Svein en sort une version "light" sans cosmétique (genre le VVMic) avec la puissance et le confort de traitement des atouts ambisoniques dont la resynthèse stéréo/binaurale à disons mmhh 400€
je sors la CB et je prends tout-de-suite!