Bonjour,
Je suis un des dévelopeurs de MachFive3 et je tenai à apporter quelques précisions techniques concernant RTAS, 32-bit et IrcamStretch.
Les instruments livrés avec MachFive3 sont relativement conséquents du fait du nombre de velocités, articulations, round robins, legatos, cordes séparées... etc
Ils requièrents par conséquent pas mal de mémoire RAM pour stocker le preload de tous les sons nécessaire au streaming. Avec les quantités de RAM disponibles désormais ce n'est pas un problème en soit, mais pour que l'intégralité de la RAM disponible soit accessible il faut disposer d'un hôte 64-bit.
En 32-bit l'hôte et tous les plugins chargés doivent se partager 2GB de RAM, çà peut aller très vite.
Lors du chargement d'un instrument, si la mémoire RAM vient à manquer, MachFive3 a un système de sécurité qui annule le chargement et tentent de récupérer un peut de mémoire afin de pouvoir afficher un message pour prévenir l'utilisateur. Néanmoins lorsque l'on est bordeline, la mémoire peut arriver à manquer à d'autre moments et faire crasher l'application sans que l'on ait l'occasion de pouvoir faire quoi que ce soit.
Par ailleurs les performances du système peuvent décroitre avant même que l'on ait atteint toute la limite de la RAM. C'est d'autant plus le cas si l'OS est lui aussi 32-bit, une partie de la RAM est en fait virtualisée sur le disque dur ce qui rend tout le système extrement lent.
Heureusement, avec l'arrivée de Live9, DP8 et PT11 et la généralisation des OS 64-bit ce sera bientôt un problème du passé. Par ailleurs la dernière version de MachFive 3.1.4 a été forment optimisée au niveau de l'impact RAM.
En ce qui concerne l'oscillateur IrcamStretch basé sur la technologie de time-stretch et pitchshifting de l'IRCAM,
La qualité a un prix. D'une part sur le coût CPU moyen significativement plus élevé que la simple lecture d'échantillons, mais également sur le cout de calcul non-uniforme au court du temps lié à l'usage de traitement spectraux par FFT. les pics de CPU sont d'autant plus prononcés que la taille de block est petite. Or ce sont les pics de CPU qui sont le facteur le plus limitant source de clics lorsque le temps de calcul est ponctuellement supérieur à la durée d'un bloc audio.
Habituellement ce niveau de qualité est reservé à des traitement offline. Le moteur de l'IRCAM a été fortement optimisé pour permettre de jouer plusieurs voies de polyphonie en temps-réel, mais il ne faut pas s'attendre à jouer 100 voies de piano avec avec une taille de block de 64.
Les applications visées rélèvent plus d'un outil orienté pour le sound-design:
https://www.youtube.com/watch?v=ZEJiH3r ... dw&index=1
https://www.youtube.com/watch?v=Scz8Kh2 ... dw&index=2
J'espère que ces éléments permettront de faire un peu la lumière sur les désagréments rencontrés par certains.