Renseignement pour formation

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
PCR
-20 VU
-20 VU
Messages : 12
Inscription : 09 mars 2011, 22:31

Message non lu par PCR »

Dupont a écrit :il y a aussi l'INA qui a soit unBTS, soit une formation longue "exploitation son" dite TX (6 ou 8 mois je ne sais plus) pour le côté "couteau suisse du son" (=apprendre les bases du son avant de vouloir être sound designer en chef aux USA)
Ayant faite la formation TX en 2007, effectivement c'est le couteau suisse pour apprendre les bases car en effets on survole un peu tout et pas grand chose; et donc ayant discuté à l'époque de ce problème avec la responsable son celle-ci m'avait répondu que bien sûr pour ce perfectionner il y avait d'autres formations INA (à un prix raisonnable évidemment).
Juste pour dire qu'à l'époque l'effectif maximum devait être 16 personnes et que finalement on était 25 :shock: (on comprend vite pourquoi la responsable son n'a pu refuser 9 personnes à 15000€).

Sinon il y a quand même eu de très bons intervenants et heureusement; que ce soit en mixage son à l'image (tu te reconnaîtras :wink:), prise de son reportage.....

Voilà mon état des lieus de cette formation qui quand même ma apprise des choses mais à un certain prix!!! (et je n'étais pas le seul à constater celà, c'était même la majorité :? )
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui je pense que tu as raison, la formation TX a surement le "cul entre deux chaises"(...) puisqu'elle propose l'équivalent d'une formation initiale (au sens strict comme figuré, on y apprend les bases) pour une somme non négligeable qui sous-entendrait pour bcp le besoin d'une subvention (AFDASS and co) qu'ils n'ont pas puisque débutant. Quant à ceux qui peuvent être subventionné, c'est souvent qu'ils ont déjà qqls années de pratique (intermittence), du coup...
Peut être les choses ont elles évoluées en mieux depuis, je l'ignore puisque personnellement, je ne participe plus à cette formation.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

Pour les raisons que tu évoques, Dupont, la plupart des participants à cette formation on déjà un vécu professionnel et donc un minimum de culture, d'expériences dans des domaines divers et des objectifs assez précis. Dans ce sens et pour des gens qui ont en général une trentaine d'années ou pas loin, cette formation peut se permettre d'être (très) dense et - parce qu'elle donne des outils pour continuer par soi-même - très efficace.

Je ne la conseillerai pas à un jeune d'une vingtaine d'années, ce ne serait pas adapté.

C'est mon avis personnel, bien sûr.

(quant aux promos à 25 je crois bien qu'on parle d'une période révolue, Vinc?)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Peut être, oui, je ne me rends pas bien compte. D'autant que je n'intervenais que dans un des moultes modules du TX.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

aux promos à 25 je crois bien qu'on parle d'une période révolue, Vinc?
Oui. Ca a beaucoup évolué dans le bon sens ces dernières années. L'actuelle promo à 8 stagiaires, je crois que le max est fixé a 16.. Il y a beaucoup de TP en petit groupes. Dans mon cas j'aime bien 6, en ce moment du coup à 4.
Le mieux pour avoir des infos c'est de téléphoner et même rencontrer le responsable.
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

krr a écrit : en BTS, donc ?
quelle année ?
Oui BTS, 2006 me semble xD
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

promo qui est sortie en 2006 ?

Oui effectivement, le prof de l'époque, en son... n'en étais pas un. les choix matériels en attestaient assez durement. J'ai croisé plusieurs anciens élèves, les deux années où j'y ai enseigné. Les témoignages d'alors font assez mal.

Le chemin parcouru depuis est assez énorme... pour preuve le taux de réussite en juin 2008 au BTS Son de 80% (12 sur 14) et vu la personne qui a pris derrière moi, j'ai toute confiance que ca se maintiendra. Niveau matos, c'est le jour et la nuit. Evidemment, un public sera mieux doté du fait d'un budget dix fois supérieur (voire plus... selon les publics) mais on est loin du désert de Studio M, EFFICOM ou CIFACOM.

Il y a eu aussi des aides de divers pros, dont des gens d'Ubi pour orienter mieux les autres formations en son... dommage que la dynamique n'ai eue lieu qu'en son... mais une dynamique nécessite les bonnes personnes, ca ne vient pas tout seul (:
Avatar de l’utilisateur
Alexg
-20 VU
-20 VU
Messages : 50
Inscription : 01 oct. 2010, 11:06
Contact :

Message non lu par Alexg »

le gros probleme que j'y avait trouver, était que les profs ne tennaient pas, on a perdu 2 prof de son et 1 prof de math en cours d'année ...
Tout était accés sur le VISUEL du audioVISUEL ... 1 cours de 2h de son par semaine, pour 4-5 cours de 4h de cinéma, entre la DLA le montage, sans compter les TP de prise de vue ...
ON avait des xercice minable, genre la raido, fair eun jingle radio, wahou, 3 ùmorceaux, copiés collés a la rache, et 1 voix off faites en 5 minutes, ça c'est de l'exercice ... du foutage de geule quoi, a 4500 euros l'année, y'a comme un probleme ...
je suis venu pour faire du son, pas du cinéma, j'avais 19 en son, et j'ai pas passer l'année ... je me demande encore comment c'est possible xD

en 1 an on a parler, euh ... des micros statique et dynamique, de façon trés générale, les directivité, et ... bah niveau théorie, c'est tout, et en pratique on a fait .. du mix, et le tout avant meme de savoir faire une prise son ... mdr ... j'ai appris davantage durant le stage de 2 mois qui a suivit, qu'en 1 an en BTS, c'est fou ...

enfin bon, c'est du passer, un passer qui m'a quand meme coupter 14.500 euros, pour ... Rien ... !!!

En ce moment j'ai bien envie de tenter l'ENJMIN, ça m'occuperai un peut et j'ai besoind 'en savoir davantage en integration son ^^
quand pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Alexg a écrit : Tout était accés sur le VISUEL du audioVISUEL ... 1 cours de 2h de son par semaine, pour 4-5 cours de 4h de cinéma, entre la DLA le montage, sans compter les TP de prise de vue ...

je suis venu pour faire du son, pas du cinéma,
sur ces points là, je te dirais que c'est pareil dans tous les BTS AV ... c'est le diplome qui est comme ca. Bon y'a quand meme plus d'heures de TP Son, quand meme... mais globalement, c'est 40% de video, 30% d'informatique et 25% de son si on regarde les programmes.


fort heureusement pour le reste que tu décris, ca fait un paquet d'années que c'est fini à ACFA, çà.


pour l'ENJMIN, no sé...je ne connais pas perso et aucun de mes anciens étudiants n'y est passé.. donc...
Avatar de l’utilisateur
DamienMorvan
-10 VU
-10 VU
Messages : 177
Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
Contact :

Re: Renseignement pour formation

Message non lu par DamienMorvan »

Ouch... Visiblement pour ce prix là il n'y avait même pas une heure de français par mois... Un petit effort pour nous, cher Alexg ;-)
La Villa - Creative Studios
Enregistrement mobile, mixage, mastering & créations...
Apogee, Schoeps, Neumann, Audient, Drawmer, Pro Tools, Mac Pro & Nespresso
Damien Morvan / Soundcloud
Répondre