Stockage dans les nuages

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Axs »

Hier je suis tombé par hasard sur Bitcasa où il y a deux formules : 10Go free ou stockage infini pour 100$/an
https://www.bitcasa.com/
Il faut voir les débits et si c'est bien stable mais pour ceux qui ont un besoin de stockage de plus en plus grand l'offre à l'air intéressante.

Sinon Dorian si ça ne te dérange pas ça m’intéresse d'en savoir un peu plus sur ta solution ownCloud. Est-ce que tu loues un serveur chez OVH ou ailleurs, ce qui n'est pas une solution franchement économique je trouve, ou est-ce que tu as installé ton propre serveur chez toi? Quid de la facilité d’installation, de la configuration et de la sécurité du ownCloud? La doc et les forums sur le site ont l'air suffisamment clair pour s'en sortir sans trop de problème mais ton avis serait sans doute intéressant.

Enfin si tu l'utilises pour des transferts de fichiers pour des clients ou autre, est-ce aussi simple que dropbox (création de lien, récupération des fichiers via web-browser...)?
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Oui Bitcasa est pas mal du tout, et d'un principe original puisqu'il ne synchronise pas en local le contenu du nuage, c'est un vrai disque dur virtuel (avec un cache tout de même).

Pour ownCloud, j'utilise effectivement un dédié assez couillu chez OVH, et aussi sur mon Mac (via MAMP). Mais je délaisse la version locale sur le Mac, car c'est inutilisable en envoi par ADSL chez moi, bcp trop lent. Donc à moins d'avoir la fibre ?
Sinon c'est ultra simple à installer, et la dernière version 4 fonctionne très bien (j'ai installé la 5 sur le Mac, ça marche aussi mais j'ai pas testé en détails).
A la base j'utilise ownCloud pour la synchro de mon Carnet d'adresse (CardDAV) et de mon Agenda (CalDAV) entre tous mes appareils, de façon à ne pas dépendre ni d'Apple ni de Google ni de personne en fait.
Et depuis peu pour les fichiers, y compris pour du travail collaboratif (création d'utilisateurs / groupes avec répertoire spécifique, avec quota et tout). On peut aussi partager des répertoires / fichiers via des liens URL, mais ce n'est pas aussi bien intégré que Dropbox par exemple, il faudra passer par l'interface web.
Voilà voilà, en gros.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Sinon Shaxti, je voulais aussi signaler l'existence d'une autre solution de cloud chez soi :
http://sparkleshare.org
J'avais testé il y a quelques mois, et ça n'avait pas été concluant ici, mais ça a peut-être changé.
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par negociate »

Salut la foule,
perso je suis en train de tester la solution MEGA, 50GB free ...

je termine l'upload d'une session de 13GB, je vois ensuite avec le client si il a des difficultés pour DL l'histoire et je vous tiens au courant.
CDT.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Axs »

Dorian a écrit :[...]
Sinon Shaxti, je voulais aussi signaler l'existence d'une autre solution de cloud chez soi :
http://sparkleshare.org
J'avais testé il y a quelques mois, et ça n'avait pas été concluant ici, mais ça a peut-être changé.
Tout cela est très intéressant, merci. J'avais aussi trouvé Seafile http://seafile.com/en/home/ qui propose Public (sur des serveurs Amazon) ou Private Cloud.

C'est sur qu'ownCloud avec sa gestion des contacts et des calendriers est d'autant plus alléchant. Au final c'est quand même super de voir toutes ces solutions fleurir. A terme, même si c'est pas pour tout de suite, je pense que je finirais sur ownCloud, c'est rassurant de savoir qu'on maitrise ses données :)
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Shaxti a écrit :J'avais aussi trouvé Seafile http://seafile.com/en/home/ qui propose Public (sur des serveurs Amazon) ou Private Cloud.
Hébergé par eux, donc bof.
C'est sur qu'ownCloud avec sa gestion des contacts et des calendriers est d'autant plus alléchant. Au final c'est quand même super de voir toutes ces solutions fleurir. A terme, même si c'est pas pour tout de suite, je pense que je finirais sur ownCloud, c'est rassurant de savoir qu'on maitrise ses données :)
Rassurant, oui et non, paske certes on gère ses données, mais on est pas à l'abri d'une fausse manip ou d'une mise à jour ratée, et là ça peut être le drame (agendas et contacts perdus par exemple, databases corrompues). Donc backups, et multiplication des sauvegardes, toujours. Même si j'estime maitriser pas mal mon infrastructure, je n'ai pas les compétences et les moyens (redondance, etc.) de gens comme Dropbox / Drive / Skydrive. Mais pour moi, c'est d'abord un choix "philosophique"...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

J'ai updaté Gobbler en v2 ce soir, et je n'y comprends plus rien... Y'a plus d'appli sélective pour les projets ?

Du coup je viens de souscrire aux 10To sur Hubic (50€/an), pour voir, et pour sécuriser mes projets audio. Des retours de votre part sur cette offre d'OVH ? Fiable maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par sigir »

Je ne connais que la version gratuite d'Hubic, ça marche pas trop mal. J'utilise aussi Dropbox pour la collaboration (vu que tout le monde l'a, et aussi SpiderOak. Ce dernier est lent, je suppose que c'est la contrepartie du codage, mais son intérêt par rapport aux 2 autres est qu'on peut choisir les dossiers qu'on veut.

Ce que j'aime chez ownCloud, c'est qu'on peut choisir facilement quel dossier synchroniser, alors qu'avec Hubic gratuit ou Dropbox gratuit, c'est la totale, quand on est pressé c'est vraiment appréciable. Mais aussi pour ceux qui laissent le logiciel en résident, ça permet de chosir ce qu'on veut qui se synchronise automatiquement, et ce qu'on préfère qu'il ne change rien, des dossiers sur lesquel on fait des changements incessants, par exemple.
On n'est pas obligé d'avoir son serveur, il y a des prestataires qui proposent ownCloud, par exemple à 6 euros par mois les 20 Go je préfère largement ça à Hubic avec ses 25 Go gratuits.

Je pense qu'à l'avenir je vais virer Hubic et SpiderOak.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par krr »

euh je n'ai plus dropbox gratuit depuis qq années mais à l'époque, meme en version gratuite on pouvait choisir quel dossier on synchronisait ... ?!
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par o-matic »

Oui, on peut toujours. C'est la synchro sélective, dans les prefs....
Répondre