Tu as ta réponse non ?oudi a écrit :si j'ai bien compris la verife du short ne se fait qu'au bon vouloir du "vérificateur...."
Mix refusé
Re: Mix refusé
jf
compositeur et sound designer
compositeur et sound designer
- Dorian
- Fondateur
J'ai fait ce qu'ils demandaient... Limité -9dBfs et rentrant dans les recos R128 (ou plutot CST RT017v3 mais c'est pareil finalement). Bref du grand n'importe quoi. Mais de toute façon ce projet était du grand n'importe quoi, à tous les niveaux, alors .desdi a écrit :Je me retrouve dans le même cas de figure que toi, mais le mix n'est pas encore envoyé; pour l'instant je n'ai pu joindre personne de la chaîne, alors j'ai pris le parti de respecter la RT 017 v3, mais pas le -9dBfs.Dorian a écrit :Je te demande ça paske je mixe en ce moment des fictions 52' pour une chaine de la TNT qui me demande de rentrer dans la reco RT 017 v3 mais aussi d'avoir un niveau crête max de -9dBfs !!! Aberrant, mais c'est ce qu'ils demandent !!! Et comme l'a dit William ou Marc plus haut, l'annexe technique audio de la chaine est le seul document qui compte !!!
Risqué non ?
Qu'as tu fait au final Dorian ?
Alors, je me suis renseigné. Je pars du principe que ce n'est pas une pub puisque alors c'est FTVPub qui gère pour toutes les chaînes.
Il est très rare que la vérif F2 s’occupe des programmes courts. Il est donc fort possible que ton programme n'ai pas été vérifié chez F2 mais accepté avec la mention 'non vérifié'.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez F3.
Chez F5, c'est vérifié notamment en mode fichier par un outil. Donc là, probablement qu'il y a une règle
(Programme Court ET MaxShortTerm > -20 LUFS) -> refus
Manu
Il est très rare que la vérif F2 s’occupe des programmes courts. Il est donc fort possible que ton programme n'ai pas été vérifié chez F2 mais accepté avec la mention 'non vérifié'.
Je ne sais pas ce qu'il en est chez F3.
Chez F5, c'est vérifié notamment en mode fichier par un outil. Donc là, probablement qu'il y a une règle
(Programme Court ET MaxShortTerm > -20 LUFS) -> refus
Manu
Ma petite pierre à l'édifice.
Aucun soucis sur les programmes courts pour France TV, TF1 et Canal.
En revanche, parfois mes pubs sont "moins fortes" que les autres, pourtant je suis pile poile dans les clous.
-23 Lufs, et pourtant certaines pub paraissent bien plus fortes, donc je cherche encore.
Sur les programmes long, sur une série d'animation, on a déjà eu des refus concernant le short term car celui ci dépassait le -16 Lufs.........mais pas sur les dialogues, uniquement sur des scènes "musclées".
J'ai eu beau dire que se dépassement était sur des scènes d'action sans dialogue, rien à faire !!!!!!!!!
Sur cette série, on fait donc attention à ne pas dépasser en short term ce fameux -16, ce qui est ridicule et va à l'encontre même de cette norme/recommandation.....
bref c'est le bordel.
Aucun soucis sur les programmes courts pour France TV, TF1 et Canal.
En revanche, parfois mes pubs sont "moins fortes" que les autres, pourtant je suis pile poile dans les clous.
-23 Lufs, et pourtant certaines pub paraissent bien plus fortes, donc je cherche encore.
Sur les programmes long, sur une série d'animation, on a déjà eu des refus concernant le short term car celui ci dépassait le -16 Lufs.........mais pas sur les dialogues, uniquement sur des scènes "musclées".
J'ai eu beau dire que se dépassement était sur des scènes d'action sans dialogue, rien à faire !!!!!!!!!
Sur cette série, on fait donc attention à ne pas dépasser en short term ce fameux -16, ce qui est ridicule et va à l'encontre même de cette norme/recommandation.....
bref c'est le bordel.
Tout pareil, au début j'ai cru que c'était une question de LRA plus faible que les autres. J'ai voulu corriger le tire sur les mix suivants mais avec une prod qui dit: "tout à fond!!!", c'est difficile d'avoir de la dynamique...En revanche, parfois mes pubs sont "moins fortes" que les autres, pourtant je suis pile poile dans les clous.
-23 Lufs, et pourtant certaines pub paraissent bien plus fortes, donc je cherche encore
Sinon des musiques peuvent paraitre mollassonnes alors que leur niveau explose et inversement. Ca dépend aussi si elles sont plus ou moins compressées au départ.
A vrai dire les résultats sont encore aléatoires, et surtout diffèrent en fonction des chaines!
Bye