Publié : 20 août 2005, 18:36
L’irruption d’une musique de « sonorités » : Par cet intitulé nous ne voulons pas désigner la musique concrète, qui répond parfaitement à cette définition, mais des musiques instrumentales qui ont pour intérêt principal la perception d’une sonorité et non pas la perception d’un discours harmonique ou mélodique
phrase mal construite et donc pas claire : dans une thèse seul le titre doit être (très) compliqué
Jouez simultanément toutes les notes noires et blanches du piano que vous pouvez atteindre avec vos bras, vous obtiendrez un cluster
quelques notes juxtaposées suffisent pour faire un cluster
Lontano et Lux Aeterna de Ligeti
surtout (plutôt) son poème symphonique pour 100 métronomes
Le rocker Brian Eno
rocker ?
Malgré l’apparition de leur variante modulaire (qui permet la modulation du son et la création de nouvelles sonorités), les synthétiseurs sont vite apparus limités.
"modulaire" ne fait pas référence à "modulation" comme le laisse entendre ta phrase, mais à la possiblité d'interconnecter librement les différents "modules" de l'instruments (oscillateurs, filtres,...).
qu'il est aujourd'hui possible de concevoir un home studio - studio d'enregistrement à domicile - qui serait composé en tout et pour tout d'un micro-ordinateur et d'un clavier
dans un home-studio, on a les composantes matérielles d'un studio, en version bas de gamme. Ce dont parle l'auteur de l'article est le "studio lap top" (pour le distinguer justement du home-studio)
les synthétiseurs, dont les sonorités paraissaient très vite limitées
tu l'as déjà dis (la preuve, voir ci-dessus), en plus si ton correcteur est un type comme moi, ça va l'énerver grave
tout le chapitre "banque de sons"
cette partie cafouille dans sa construction,
(tu parles des multi-échantillons dans le paragraphe des banques pour ordinateurs, alors qu'on les a déjà dans les hardware. Peut-être présenter dans les technologies dans une intro commune) (les détails viennent dans le paragraphe suivant, l'ordre des sujets abordés ne me paraît pas limpide)
tu parles du pitch mais pas du time.
là, devrait venir un rapide topo sur le granulaire (actions sur pitch et time différentes du sampling)
adsr est très limitatif, préférer enveloppe de manière générale (pareil n'a pas sa place ici, devrait être présenté dans les fondements au début)
En musique de film, cette hypothèse (simulations) demeure assez rare
puis plus loin :
De telles simulations, très utilisées en musique de film
c'est contradictoire.
D’autre part, il faut bien distinguer le son du simple son
"D'autre part" est trop léger car la distinction est importante pour la suite : ces deux termes ne sont d'ailleurs pas définis
Nous n’entrerons pas dans les débats qui concernent les animaux artistes
alors pourquoi en parler
musicien / sons, peintre / traits
n'est pas cohérent : "peintre / couleur" (trait serait mélodie pour le musicien) et c'est colors qui te le dis
une œuvre est originale parce qu’elle compile les éléments préexistants selon une technique propre à la personnalité de son auteur.
Nous ne sommes guère avancé
Si on pouvait qualifier-quantifier la personnalité, au contraire, le problème serait résolu. A mon avis c'est le point central (cela mérite réflexion ??)
partie à mettre en évidence, elle est noyée dans de longs paragraphes
(urinoir) œuvre fondatrice de l’art conceptuel et a fortiori de l’art contemporain
non, pas de l'art contemporain dans son ensemble
Au terme de l’analyse de David Lefranc... . Peu convaincu par cette analyse, nous avouons notre incompétence à donner nous-même une définition
bien dit
mais :
le critère selon lequel une œuvre protégeable doit contenir en elle le moyen de provoquer une émotion nous semble un indice assez juste
vraiment pas d'accord, c'est limitatif. Emotion tout aussi subjectif que originalité dans la mesure où dépend des individus et des conditions d'accès à l'oeuvre
considérer le mérite comme une valeur économique
tu joues sur les mots en sachant que le larousse n'entend pas "estimable" dans ce sens-là
(penses à l'expression "succès d'estime", aucune référence économique, c'est dans ce sens qui faut l'entendre)
...
... page 19 : au fait, ces remarques te sont-elles utiles ?
...
sinon, une réflexion par rapport à ce qui a été dit plus haut : la rivière n'appartient certes pas au preneur de son... ni au photographe. Mais pourtant la photo de cette même rivière appartient au photographe, alors pourquoi pas le son au preneur de son ...
phrase mal construite et donc pas claire : dans une thèse seul le titre doit être (très) compliqué
Jouez simultanément toutes les notes noires et blanches du piano que vous pouvez atteindre avec vos bras, vous obtiendrez un cluster
quelques notes juxtaposées suffisent pour faire un cluster
Lontano et Lux Aeterna de Ligeti
surtout (plutôt) son poème symphonique pour 100 métronomes
Le rocker Brian Eno
rocker ?
Malgré l’apparition de leur variante modulaire (qui permet la modulation du son et la création de nouvelles sonorités), les synthétiseurs sont vite apparus limités.
"modulaire" ne fait pas référence à "modulation" comme le laisse entendre ta phrase, mais à la possiblité d'interconnecter librement les différents "modules" de l'instruments (oscillateurs, filtres,...).
qu'il est aujourd'hui possible de concevoir un home studio - studio d'enregistrement à domicile - qui serait composé en tout et pour tout d'un micro-ordinateur et d'un clavier
dans un home-studio, on a les composantes matérielles d'un studio, en version bas de gamme. Ce dont parle l'auteur de l'article est le "studio lap top" (pour le distinguer justement du home-studio)
les synthétiseurs, dont les sonorités paraissaient très vite limitées
tu l'as déjà dis (la preuve, voir ci-dessus), en plus si ton correcteur est un type comme moi, ça va l'énerver grave
tout le chapitre "banque de sons"
cette partie cafouille dans sa construction,
(tu parles des multi-échantillons dans le paragraphe des banques pour ordinateurs, alors qu'on les a déjà dans les hardware. Peut-être présenter dans les technologies dans une intro commune) (les détails viennent dans le paragraphe suivant, l'ordre des sujets abordés ne me paraît pas limpide)
tu parles du pitch mais pas du time.
là, devrait venir un rapide topo sur le granulaire (actions sur pitch et time différentes du sampling)
adsr est très limitatif, préférer enveloppe de manière générale (pareil n'a pas sa place ici, devrait être présenté dans les fondements au début)
En musique de film, cette hypothèse (simulations) demeure assez rare
puis plus loin :
De telles simulations, très utilisées en musique de film
c'est contradictoire.
D’autre part, il faut bien distinguer le son du simple son
"D'autre part" est trop léger car la distinction est importante pour la suite : ces deux termes ne sont d'ailleurs pas définis
Nous n’entrerons pas dans les débats qui concernent les animaux artistes
alors pourquoi en parler
musicien / sons, peintre / traits
n'est pas cohérent : "peintre / couleur" (trait serait mélodie pour le musicien) et c'est colors qui te le dis
une œuvre est originale parce qu’elle compile les éléments préexistants selon une technique propre à la personnalité de son auteur.
Nous ne sommes guère avancé
Si on pouvait qualifier-quantifier la personnalité, au contraire, le problème serait résolu. A mon avis c'est le point central (cela mérite réflexion ??)
partie à mettre en évidence, elle est noyée dans de longs paragraphes
(urinoir) œuvre fondatrice de l’art conceptuel et a fortiori de l’art contemporain
non, pas de l'art contemporain dans son ensemble
Au terme de l’analyse de David Lefranc... . Peu convaincu par cette analyse, nous avouons notre incompétence à donner nous-même une définition
bien dit
mais :
le critère selon lequel une œuvre protégeable doit contenir en elle le moyen de provoquer une émotion nous semble un indice assez juste
vraiment pas d'accord, c'est limitatif. Emotion tout aussi subjectif que originalité dans la mesure où dépend des individus et des conditions d'accès à l'oeuvre
considérer le mérite comme une valeur économique
tu joues sur les mots en sachant que le larousse n'entend pas "estimable" dans ce sens-là
(penses à l'expression "succès d'estime", aucune référence économique, c'est dans ce sens qui faut l'entendre)
...
... page 19 : au fait, ces remarques te sont-elles utiles ?
...
sinon, une réflexion par rapport à ce qui a été dit plus haut : la rivière n'appartient certes pas au preneur de son... ni au photographe. Mais pourtant la photo de cette même rivière appartient au photographe, alors pourquoi pas le son au preneur de son ...