Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

Ici la 0.0.5 comme la 0.0.4 apparaissent parfaitement sous Pro Tools 11.1.2, que ce soit sur le MacBook ou le MacPro, sous Mavericks tous les deux...
Philippe, soit tu as un problème avec tes caches de plugins (résolvable avec l'outil habituel Pro Tools Prefs and Database Helper sur Mac ou Trasher sous Windows, selon ton OS, cf. la racine du forum Pro Tools), soit tu ne l'insères pas correctement dans le Tools (piste Quad ? aux 5.1 ? tu procèdes comment ?).

Ceci dit comme Jan, le Stereo Tools de Flux ne marche plus ici non plus, mais pour le coup, je ne pense pas que ce soit la faute d'AVID, puisque tous mes autres plugs AAX fonctionnent parfaitement, après un cleaning des prefs/databases/caches avec les outils suscités, si nécessaire... C'est pas une grosse perte en même temps ce plug (que stéréo).

Good luck, mais je surconfirme, SurroundZone2 marche trés bien avec Pro tools 11 sur Mac (pas eu le temps de tester la 0.0.5 sous Windows), ainsi que sous Pro Tools 10 en 32bit et avec Nuendo 5/6 (32 ou 64bit). Plutot bien codé le bidule, AMHA...

PS : la preuve en image avec une capture à l'instant...
surrounzone2-aax-pt11.png
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Kewl »

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

Merci pour l'info Daniel, je viens de faire une News 8-) .
C'est une excellente nouvelle pour l'essor de l'ambisonique en post production, AMHA !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit : C'est une excellente nouvelle pour l'essor de l'ambisonique ....
Yes Sir, affaire à suivre ....
Pour le SurroundZone2, il manque juste le traitement de la hauteur, (que d'autres font déjà) à voir en V2+ :?:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

Bah, le SZ2 s'adressant d'abord au broadcaster et la post prod, et sachant qu'il n'y a rien de vraiment normalisé pour la hauteur (Auro-3D ? Atmos ?).
Reste que c'est faisable en mettant 2 autres SZ2 en stereo avant et arrière en jouant sur le tilt ? Je ferais comme ca, en attendant mieux...


Sent from iBidule using Tapatalk
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :Reste que c'est faisable en mettant 2 autres SZ2 en stereo avant et arrière en jouant sur le tilt ? Je ferais comme ca, en attendant mieux...
Yes Sir, tout est possible, mais c'est moins élégant 8)
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par Dorian »

Au delà de l'élégance, ça me parait plus être un problème de "normalisation" des formats de monitoring surround possible. Par exemple, Pro Tools s'arrête au 7.1, Nuendo gère des formats Auro-3D, Pyramix je sais plus, et Reaper gère un peu ce que tu veux (vraie liberté ici).
Bref c'est pas si simple que ça.
La solution du 5.0 "traditionnel", plus 2 stéréo front et rear routés sur des outputs spécifiques, me parait le plus "simple" pour le moment, non ? Corrigez moi si je me trompe...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Décoder du b-format ambisonic sous Pro Tools 11 en AAX

Message non lu par 2at8 »

Oui Dorian, la solution traditionnelle avec des canaux discrets est simple à faire fonctionner, surtout avec Reaper — au-delà de 8 — et un MMAD à 2 étages avec les moniteurs qui vont bien, selon ce que l'on veut faire en + ou - grande complexité. Pour l'atelier AES d'automne, nous avions un système avec 12 sources en 2 couronnes 8 + 4, grand luxe, tout en PSI.

Pour l'objet ici traité, concernant le format ambisonic, c'est une autre histoire. L'Auro-3D a ses format et codage spécifique, mais pour du format B dans la hauteur, Harpex va bien.

On va voir bientôt en 2014 ce qui va sortir, visiblement le domaine bouge et TSL en gratuité vient de faire sérieusement bouger les lignes. Avantage : inciter plus de monde à utiliser l'ambisonic. Inconvénient : un nouvel entrant va avoir du mal à rentabiliser ses investissements rapidement ou en terme d'usage devra mettre la barre très haut, pour que le porte-monnaie s'ouvre à nouveau.

Il me semble. :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Répondre