Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire
Publié : 05 avr. 2019, 12:11
Bonjour tout le monde.
Nous avons donc opté pour un ensemble Rycote Stereo Cyclone MS Kit 5 avec du Schoeps à l'intérieur (capsules MK5 et MK8).
C'est un compromis afin de rentrer dans le budget et d'optimiser le matériel déjà présent (réutilisation d'un CMC6 et de la MK5).
Premiers retours de tournage.
Déjà, le matériel inspire confiance : suspension Rycote solide, bien ajustée, système de montage par aimantation bien pensé, câbles et adaptateurs Schoeps légers et solides. Pas déçu pour le prix.
Mais c'est lourd ! Perche de 5 m déployée à fond avec un entretien qui dure, j'ai tétanisé comme jamais... Mais bon, je suis pas perchman pro, j'ai surement pas les bons muscles aux bons endroits.
Côté mélange sur la mixette, j'ai pas anticipé l'absence de GANG sur la M3i Mx4v2s C'est vraiment casse bonbon. Entre ça et le manque d'entrées, je pense que le prochain gros achat sera une nouvelle mixette.
Côté technique de prise de son perche, pour l'instant je tente de garder un axe similaire au camescope afin de garder la vraisemblance de l'espace stéréo, mais parfois c'est pas pratique. En prise de son mono, j'étais plus libre pour le placement micro.
Plus embêtant, il y a beaucoup de bruits "de perche" lorsque je tente de faire du suivi en marchant. J'ai pas l'impression que la suspension laisse beaucoup de marge lorsque c'est un peu rock'n'roll. Ou alors j'ai pas la bonne méthode pour tenir et orienter la perche avec cet ensemble.
Mais lorsque tout va bien, c'est vraiment bon. Je n'ai pas encore dérushé, mais le matriçage direct en écoute sur la mixette rend plutôt bien. J'ai pas d'expérience du MS, j'ai plus l'habitude de monter/mixer du AB ou du XY, donc je vous en dirai davantage lorsque nous serons sur le banc de montage.
A suivre
Nous avons donc opté pour un ensemble Rycote Stereo Cyclone MS Kit 5 avec du Schoeps à l'intérieur (capsules MK5 et MK8).
C'est un compromis afin de rentrer dans le budget et d'optimiser le matériel déjà présent (réutilisation d'un CMC6 et de la MK5).
Premiers retours de tournage.
Déjà, le matériel inspire confiance : suspension Rycote solide, bien ajustée, système de montage par aimantation bien pensé, câbles et adaptateurs Schoeps légers et solides. Pas déçu pour le prix.
Mais c'est lourd ! Perche de 5 m déployée à fond avec un entretien qui dure, j'ai tétanisé comme jamais... Mais bon, je suis pas perchman pro, j'ai surement pas les bons muscles aux bons endroits.
Côté mélange sur la mixette, j'ai pas anticipé l'absence de GANG sur la M3i Mx4v2s C'est vraiment casse bonbon. Entre ça et le manque d'entrées, je pense que le prochain gros achat sera une nouvelle mixette.
Côté technique de prise de son perche, pour l'instant je tente de garder un axe similaire au camescope afin de garder la vraisemblance de l'espace stéréo, mais parfois c'est pas pratique. En prise de son mono, j'étais plus libre pour le placement micro.
Plus embêtant, il y a beaucoup de bruits "de perche" lorsque je tente de faire du suivi en marchant. J'ai pas l'impression que la suspension laisse beaucoup de marge lorsque c'est un peu rock'n'roll. Ou alors j'ai pas la bonne méthode pour tenir et orienter la perche avec cet ensemble.
Mais lorsque tout va bien, c'est vraiment bon. Je n'ai pas encore dérushé, mais le matriçage direct en écoute sur la mixette rend plutôt bien. J'ai pas d'expérience du MS, j'ai plus l'habitude de monter/mixer du AB ou du XY, donc je vous en dirai davantage lorsque nous serons sur le banc de montage.
A suivre