Je connais un inge son qui a fait le tour du monde, pour des longs métrages, et qui, etant passionné, passe beaucoup de son temps libre en dehors des tournages pour faire des tonnes de sons seuls......
A chaque il m'amenait son trésor, disant que de toute façon c'etait son travail. Il en fesait ce qu'il voulait et pense que sans le sacrifice de son temps libre ces sons n'auraient jamais existé.
Donc j'ai pu me constituer au fil du temps une sacrée sonotheque des ambiances d'un peu partout, chili, italie, albanie, cuba, et surtout des vents magnifiques, je ne comprend toujours pas comment il fait pour que ca sonne comme ça, des sons de volcan (le stromboli) en 5.1 et en 96khz, bref une mine d'or. Sur un tournage il pouvait me ramener jusqu'a 10h de sons seuls! Tous exploitables. Apres je les ai nettoyé, renommé, classé. Je connais la sonotheque par coeur. A chaque fois que je les utilises j'ai une pensée pour lui, hélas je ne le vois plus.....
Je pense que je mettrais quelques une de ses ambiances sur la sonotheque en ligne histoire d'en faire profiter tout le monde.
Mais sinon pour un tournage la plupart du temps je dirais que ce qui est fait pendant le temps de travail devient propriété de la prod, pour l'exploitation du film, et que celui qui en est l'auteur peut les utiliser pour son travail personnel, normal quoi...tant qu'il ne les revend pas....