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Publié : 15 janv. 2007, 01:51
par doudov
b_noise a écrit :peut etre certaines musiques impliquent un son qui leur est propre, a méditer
ce n'est pas peut-être, c'est quasiment sûr ! TOUT est lié. Et même, certains liens sont invisibles d'un premier abord, alors qu'ils sont pourtant essentiels. je m'explique : dans son livre sur Schoenberg (qui est un incontournable - et court - une centaine de pages), Charles Rosen montre par exemple que là où l'utilisation de la tonalité était liée au paramètre durée (et surtout, Forme - au sens musicologique), les modifications apportées par la seconde trilogie Viennoise (Schoenberg, Berg, Webern), dont fait partie la disparition progressive de la tonalité (dans un premier temps), ont provoqué une sorte de crise : les morceaux composés étaient de plus en plus courts !

pour résumer : cet exemple est un exemple parmi des dizaines d'autres ; il montre qu'en musique (et puis ailleurs aussi, hein ? quand je vois les voitures qui flambent en banlieue, je cautionne pas, mais je suis le dernier étonné...le 11 septembre, c'est pareil..mais là, j'suis off-topic - koike...), bien plus qu'on ne le pense, tous les paramètres sont liés ; touche à ceci, tu toucheras à celà sans le savoir.

Quant au son impliqué par le style, dans les musiques "actuelles" (terme à définir), ça ferait un bon sujet de recherche, je trouve ; en plus, y'a des exemples à foison ! ;-)

Publié : 17 janv. 2007, 16:36
par Dorian
Comme mieux vaut tard que jamais, vla la petite roue de Bob Katz dont je parlais (bcp) plus haut ;) .

Bye.

Publié : 17 janv. 2007, 18:43
par 2fre
Ouais. En lisant plus haut à propos des prods, ça me rappel un jour en studio.
On enregistrait l'instru d'un morceau, un genre de "fast-music". Le morceau était plat à en crever (tout pour le chant, nul aussi d'ailleurs) et le batteur nous fait un petit roulement, une transition de son cru (le petit truc vivant du morceau), le seul (petit)passage intéressant du morceau. Quand le DA de la maison de disque est passé, il a fait virer le roulement en disant "ça faut le virer! c'est bien mais les gens vont pas comprendre, faut faire plus simple."

Ce jour là j'ai pleuré et compris beaucoup de chose sur l'état actuel de la musique.

Mais heureusement, tout n'est pas complètement perdu.

Du coup je suis parti jeter mes oreilles sur le son à l'image.

Publié : 18 janv. 2007, 10:16
par no-one
D_LeX a écrit :Je rejoins Burns dans ce qu'il dit.
Il est vrai qu'on ne ressent plus cet effort des ingés sons à prendre le temps de détecter LA mélodie accrocheuse, LE chant, ou LA ligne de basse,, l'élément qui va donner LE groove pour le mettre en avant. non, aujourd'hui, on ne décortique plus, on n'analyse plus ce qui va retenir l'attention de l'auditeur, on met tout à fond pour que ça sonne plus fort que chez le voisin.
Aujourd'hui, combien encore d'ingés sons vont prendre le temps de se pencher sur l'arrangement du morceau même et prendre le risque de froisser le musicien en disant, "à tel endroit, il faut enlever un instrument parce que ça ne permet pas de distinguer l'élément majeur de ce passage" ? Ils sont de plus en plus rares je pense. Et quand bien même ils en auraient envie; leur laisse t-on le choix ? J'en doute ! Qu'il produisent vite, qu'ils soient rentables en terme de produits écoulés, voilà ce qui compte.
Je me permet, en guise de premier message ici (bonjour à tous), de répondre à ce sujet :
Là je ne suis pas d'accord. J'ai bossé en tant qu'assistant d'ingénieur du son (ou réalisateurs) qui se permettaient de l'ouvrir quand au contenu musical sur lequel ils travaillaient. J'en ai même vu qui étaient appellés par des maisons de disque (AZ, Universal) justement parce qu'ils avaient cette capacité de recul. Donc evidemment, le DA (si il en reste encore des vrais) a un souci de rendement de sa chanson, mais il y a encore beaucoup de demande pour des musiques "bien lechées" dans le bon sens du terme.

Je ne sais plus qui a dit (ça serait pas DeVinci ?) :
"la perfection est atteinte, non lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever".

Alors certes ils sont peut-être rares, mais c'est surtout que, de ma vie d'ingé son à moi, je rencontre de moins en moins d'artistes qui acceptent qu'un ingé son ouvre sa gueule pour critiquer le contenu. Un des inconvénient de l'auto prod c'est que l'artiste veut tout faire de A à Z, et donc n'accepte pas que SON projet soit altéré par les opinions d'un gars qui "n'a pas passé 2 ans à composer la chanson". -> je l'ai vécu trop de fois.

Si à la base on ne privilégie le recul de l'ingé sur le contenu qu'il mixe, ceux qui le font (ou, essayent) auront du mal à sortir du lot ;)

AMHA, donc...

Publié : 18 janv. 2007, 10:45
par Franklin
Il suffit d'écouter du Yes et du King Crimson, il n'y a rien de plus soporifique, car la musique est trop chargée, 25 riffs par morceau, 1/4h de durée minimum par morceau... C'est pas du tout accrocheur, c'est plutot de la masturbation intellectuelle...

Publié : 18 janv. 2007, 10:51
par 2fre
Bah ouais, si on demande à un ingé son de mixer ses morceaux, y'a un moment faut le laisser faire. Si on l'appelle pour son talent, qu'il l'exprime sinon ça sert à rien. Mais effectivement, les artistes ont du mal à lâcher leurs "bébés".
Relationel relationel, j'ai besoin de toi plus que jamais

Publié : 18 janv. 2007, 10:54
par 2fre
Trop d'infos tue l'info.

Publié : 18 janv. 2007, 13:29
par Papalou
Franklin a écrit :Il suffit d'écouter du Yes et du King Crimson, il n'y a rien de plus soporifique, car la musique est trop chargée, 25 riffs par morceau, 1/4h de durée minimum par morceau... C'est pas du tout accrocheur, c'est plutot de la masturbation intellectuelle...
Si tu n'aimes pas, on ne t'oblige pas à écouter non plus.
Je prend beaucoup de plaisir à écouter "StarshipTrooper", "Perpetual Change", "Heart of the Sunrise" ou "Close to the Edge" de Yes, sans jamais avoir l'impression d'écouter un truc d'intello ou me faire suer. Pareil avec par exemple "Supper's Ready" de Genesis. J'avoue être moins fan de King Crimson, mais chacun son truc !

Et toi, tu écoutes quoi comme musique de merde ? :twisted:

Publié : 18 janv. 2007, 13:55
par Ritz
Ben ouais Franklin, c'est quoi cette haine contre la musique hors format?
Comme si ton attention n'était limitée qu'à 3 pauv' minutes? avec 4 accords?
Ha, pourtant quel album extraordinaire que "In the Court of the Krimson King"
Un peu d'ouverture intellectuelle ne te ferait pas de mal.

ET LA MUSIQUE N'EST PAS QU'UNE AFFAIRE DE TRUCS ACCROCHEURS!!!!! (quel mot horrible, j'ai l'impression d'entendre un client en pub).

Ecoute aussi un peu de classique, de musique éléctroacoustique, de musique concrète, voire de jazz.

Publié : 18 janv. 2007, 13:59
par xyz
bien dit Ritz !

perso je me fais (job oblig) en moyenne 4 à 5 heures de classique par jour et c'est vraiment passionant je connais beaucoup de compositeurs mais forcément toutes les oeuvres et y'en a assez pour passer de belles soirées au coin du haut-parleur (enfin des HP)....