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Publié : 26 janv. 2007, 10:10
par jd
"morpheus"]ola les gens ;)
si qq un a déja éssayé j'aimerai avoir un avis pour savoir si je prend le pack complet (http://www.univers-sons.com/sons/compsiedla.html) ou si je prends que le "string essential" qui a l'air de sonner grave (comme ca
Faut voir niveau ram, vu l'avis d'Oguen.

Sur best service il y a une deuxième démo.
http://www.bestservice.de/search.asp/fr ... 34p248p196
Les sons sont assez sont neutre et droit .

Faut voir avec les spécialistes pour des avis complémentaires

Publié : 26 janv. 2007, 11:05
par morpheus
Yep merci pour le lien effectivement il y a plus de démo et on peut mieux entendre les ensembles ;)

Pour ce qui est de la RAM pour ma part j'ai une config a 2 Go de ram sur un proc 2core 2duo a 2,4 Gh si quelqu'un d'autre a eu l'occasion de le tester pour savoir si c'est la galère a coup sur ou pas... lol
Un autre avis ca m'arrangerai bien lol mais dans l'ensemble, sans parler du coté "gourmand" de la bete ca m'a l'air plutot bien pour le prix (499€ le pack c'est franchement pas cher par rapport a d'autres lol)
jd a écrit :Faut voir avec les spécialistes pour des avis complémentaires
Si y a des spécialistes qui peuvent donner un avis dans la salle je suis preneur... ;)

Publié : 26 janv. 2007, 11:22
par oguen
morpheus écrivait:
Pour ce qui est de la RAM pour ma part j'ai une config a 2 Go de ram sur un proc 2core 2duo a 2,4 Gh
pour info la bécane de test était un Pentium D à 3.20ghz. :wink:

Publié : 26 janv. 2007, 11:35
par morpheus
lol oué c'est pas gagné koi ^^

Publié : 26 janv. 2007, 15:11
par YuHirà
Mes petits trucs pour que ça sonne réaliste outre cette idée de doubler par des instruments soli des tutti et tous les conseils déjà dispensés sur le net (article de Laurent mais aussi articles sur JNH, etc...)

En général, prendre, par exemple, 3 banques de flûtes solo différentes qui jouent ensemble, légèrement décalées et avec des vélocités différentes donnent de bons résultats pour un orchestre par 3. Possible avec la même banque mais attention aux déphasages!

Je fais aussi un truc: c'est que je place ces 3 flûtes sur l'échelle stéréo (l'1 à g, l'1 au centre, l'autre à D) et je replace le tout dans l'orchestre. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose en fait mais bon :-)

Pour la vélocité, c'est une évidence en apparence, mais une technique marche constamment: penser les vélocités en termes de temps forts et de temps faibles de telle sorte qu'il y ait toujours, même dans les crescendo et les roulements, une alternance temps forts/temps faibles. Plus le passage sera rapide, plus la différence TF /Tf serait petite, et vice et versa. Mais attentions tous les temps forts ne se valent pas, et plus on subdivise, plus le temps faible le plus lointain sera faible!

Si par exemple j'ai une mesure

Do croche - Ré Croche - Mi Noire - fa double croche - sol double croche - fa double croche - mi double croche - Ré blanche pointée
Je réglerai à peu près la vélocité de cette façon (le rythme interne de la phrase commande la vélocité, mais ce rythme interne peut être déduit de façon intellectuelle et non physique)

Do croche 125 - Ré croche 100 - Mi Noire 110 - Fa double croche 115 - Sol double croche 100 - Fa double croche 110 - Mi double croche 95 - Ré Blanche pointée 127


Les roulements de timbales, je les émule manuellement (je n'utilise pas les presets car on ne peut pas faire des crescendos-decrescendos expressifs). La vélocité sera par exemple pour un Crescendo - Decres: 127 - 120 - 125 - 110 - 115 - 100 - 105, etc... suivi de l'inverse à peu près (éviter la symétrie!) 106 - 101 - 114 - 113 - 125 - 122 etc... Et je roule non pas sur la même note (sinon cela donnera un vilain son hâché!), mais en faisant un trille sur do #et le do bécarre ( par exemple lorsque le roulement se fait sur do) tout simplement parce que le do #et le do bécarre à la timbale sont très proches.

Pour les traits rapides, l'alternance entre chevauchements brefs entre les notes et l'absence chevauchement permet un meilleur phrasé. Comme pour la persistance rétienne, si deux samples Do et ré se chevauchent rapidement, on a l'impression d'un legato et non pas d'une dissonnance de seconde! Or ce légato est important dans des passages ultra rapides!

Voilà mes premiers trucs... J'en utilise d'autres mais comme ça je ne vois pas...

En tout cas il faut toujours penser en terme d'orchestre live. Si on revient aux sources, en se demandant comment l'instrumentiste produit le son, on arrive à trouver des solutions simples permettant d'émuler au mieux l'orchestre...

Publié : 26 janv. 2007, 19:13
par jd
YuHirà a écrit :Mes petits trucs pour que ça sonne réaliste ...
Super Yuhira !!! 8)
Merci pour tes astuces.
Je vais procéder par étape ,je mets ca bien au chaud pour la suite.

Suite a mes questions , 1- Pour commencer:
Comment procèdes tu?

Publié : 26 janv. 2007, 20:52
par YuHirà
> Comment structurez vous vos patch ???
(par exemple pour un violon)
Je ne structure rien. Je prends les patchs comme ils sont prévus. C'est après que je prévois des doublures artificielles pour le réalisme.
-Préparez vous des presets avec 1,2.... octaves?
Jamais.
-Sample Mono ou stéréo?
Stéréo. Parce que pour moi un instrument émet en stéréo pour un auditeur lambda. Ensuite le placement dans l'orchestre atténuera plus ou moins l'image stéréo.
-splitez vous le clavier?
Le split avec un instrument de chaque côté du clavier? Je ne sais même pas comment faire en MIDI! Je crois que je ne comprends pas la question (ou le mot splitter)
ou bien vous faites des presets
avec un canal midi différent que vous assignez à la note
souhaité avec l'articulation correspondante?
je ne comprends décidément pas la question.
Tout ce que je peux dire c'est que j'utilise un canal par "jeu" parce que le changement de banque ne fonctionne pas chez moi correctement.
-Quel Sampler utilisé vous?
des samplers virtuels.

Publié : 27 janv. 2007, 00:14
par jd
="YuHirà
Le split avec un instrument de chaque côté du clavier?
Tu sépares ton clavier en plusieurs parties pour assigner diverses articulations. Une partie du clavier pour legato, une autre pour du piz etc....
je ne comprends décidément pas la question.
Tout ce que je peux dire c'est que j'utilise un canal par "jeu" parce que le changement de banque ne fonctionne pas chez moi correctement
Dans ton sampler tu fais un multi layer, (multi instrument)
Moi je fais souvent comme ça.
Pour info j'utilise Kontakt 2,. par exemple:
- instrument midi 1:violon legato
- instrument midi 2:violon stacato
- instrument midi 3:piz etc....
En fonction du jeu souhaité , pour l'exemple legato.
j'enregistre avec cet instrument.
Ensuite dans la partition j'assigne un canal midi aux notes
qui doivent etre plus courte, genre stacato.
et ainsi de suite pour chaque articulations souhaité

Je prépare un preset avec 1 ou plusieurs octaves pour ne pas bouffer de la ram. Je travail beaucoup avec la fonction DFD qui me permet
d'économiser la mémoire en utilisant le disque dur.
Une fois, ma voie enregistré, Kontakt me permet par un simple clic
de désactiver toutes les notes de mes samples non utilisé du coup
je libère encore un peu de mémoire.

Voilà comment je fais

Publié : 27 janv. 2007, 14:05
par YuHirà
Je crois que mon approche est plsu pragmatique. je n'utilise pas ce que tu appelles les multi layer... D'ailleurs ce n'est pas possible si tu utilises un VSTi. Cela veut dire donc que tu dois recompiler ta banque ce qui est chiant à en mourir! Et il faut aussi que le logiciel de recompilation ne t'insulte pas quand tu veux recomplier plusieurs "programmes"!

A un moment donné, je pensais utiliser cette technique en chargeant chaque articulation sur chaque canal MIDI, puis changer de canal dans la même piste MIDI selon l'articulation, mais dans Cubase ça plante... Ca ne marche jamais correctement.

Bref... La seule solution pour moi est d'augmenter la RAM!

Publié : 27 janv. 2007, 15:09
par jd
YuHirà a écrit :D'ailleurs ce n'est pas possible si tu utilises un VSTi.
!
ah...., Kontakt tourne en VSTi chez moi. avec cubase ça marche.
J'utilise Nuendo, c'est pareil, avec Logic c'est ok.
Bizarrreee ??