Prise de son, le son qui a du sens

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit : Luc Ferrari, compositeur de musique concrète, avait une vraie démarche artistique dans ses oeuvres qui s'apparentent le plus à de la prise de son ("Presque Rien etc..." par exemple): celle de recréer une ambiance sonore réaliste, comme un peintre figuraliste en son temps. Il n'est pas preneur de son, la plupart de ses oeuvres sont très abstraites.
zut, alors là, je n'y comprends plus rien :cry:
un mec , quel qu'il soit, qui part avec son microphone, son systeme d'enregistrement, un casque et enregistre du son n'est pas un preneur de son, parce que son oeuvre est abstraite !
si j'ai parlé de luc ferrari, ce n'est pas de maniere innocente :oops:

dans "presque rien" , puisque tu cites ce travail, il propose à l'ecoute des choses sonores..euh oui, ..des choses sonores.
je connais meme un realisateur, un esthète , qui a utilisé les sons de grillons de ferrari dans un film.
un son comme on pourrait la voir extraite d'une vulgaire banque de son.

alors oeuvre d'art, urinoir de marcel, ..... prise de son, errance du microphone au gré du hasard ...

quand ferrari enregistre il n'est qu'un technicien, il le grave sur un vinyl et hop, c'est une oeuvre abstraite.

je n'y comprends vraiment que dalle :( .... ou alors, j'ai pas envie de comprendre :twisted:
adsr

Message non lu par adsr »

...et que dire du type en tricot de corps qui enregistre la complainte de l'urinoir déversant sa pisse dans un champ sonore...
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

je n'y comprends vraiment que dalle Sad .... ou alors, j'ai pas envie de comprendre Twisted Evil
:lol:

Je comprends que tu ne comprennes pas en fait. Si on était logique, je pense que tu aurais raison...

Mais 1°) la démarche de Luc Ferrari est une démarche artistique donc le fait même de faire une démarche artistique fait du résultat une oeuvre d'art. On peut ne pas être d'accord mais c'est devenu en histoire/théorie de l'art une possibilité "admise". Si j'en crois mes cours d'histoire de l'art au Lycée :wink:

2°) Luc Ferrari n'a pas seulement pris du son!!! IL a complètement reconstitué en studio le paysage sonore! Il y a eu un vrai travail de "reconstitution": le livret du CD l'explique je crois (je ne l'ai plus, je l'avais emprunté à la médiathèque). Heureusement car sinon cela aurait été très proche de l'imposture artistique (ou une provocation digne de Cage ou de l'Urinoir de Duchamp). Pour moi, c'est une approche analogue à celle d'un peintre figuraliste: tu prends des bouts de son et tu reconstitues le tout pour faire une ambiance réaliste.

Et on revient parfaitement à mon hypothèse de départ: il y a A MON AVIS (je précise hein parce que je comprends qu'on ne soit pas d'accord) plus d'artistique dans le fait de monter des sons divers pour créer une ambiance que prendre des sons ici ou là.

Alors évidemment, si on admets que Ferrari est un vrai artiste dans Presque Rien, alors tous les monteurs son sont des artistes :wink:

Cela dit, je précise quand même que Presque Rien est formellement construit. Les sons sont structurés, il y a des des leitmotiv, des pédales (un son proche d'une chaîne de bicylette qui traverse l'un des numéros, je crois que c'est le 3e)... Je ne suis pas super expert pour "décoder" ce Presque Rien, qui me laisse un peu de glace (je préfère d'autres oeuvres de Ferrari) mais je ne peux pas nier que c'est structuré.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Cela dit il a certainement fait ses prises en pensant a leurs futurs utilisations, dans un but artistique, pour créer un sens.
Je ne cherche pas a dire que chaque monteur son ou preneur de son (etc...) est un artiste, mais l acte de la prise de son ne peux pas etre vue comme une simple execution tecnique (pour revenir sur le post de depart).
En tous cas c est mon point de vue, il existe une part artistitique dans la Pds (ce qui ne fais pas de nous des artistes) .

Mais je crois qu on tourne uun peu en rond non?
D autres avis ?
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Oui on tourne en rond. C'est un sujet que nous ne réussirons sans doute pas à résoudre ;-)

Un jour peut-être cela deviendra une évidence: les preneurs de son sont des artistes.

Je reste juste circonspect, je retiens vos arguments, je pense que je suis moins définitif et certain maintenant, je vais quand même y réfléchir et dans deux ans je déterre ce sujet pour vous dire si j'ai TOTALEMENT changé d'avis :lol: :lol:

YuHirà va se retirer sous un arbre et attendre l'illumination :lol:
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit : Un jour peut-être cela deviendra une évidence: les preneurs de son sont des artistes.
je ne crois pas que quelqu'un (e) ici , ait dit qu'un pds etait un artiste.

et quand bien meme, on l'aurait dit.....et alors, où est le probleme?

il serait peut etre temps de ne pas confondre artiste et auteur.

le fait d'accorder plus de credit "artistique" à un monteur ou à un mixeur par rapport à un pds me choque.

mais c'est dans l'air du temps de se nommer compositeur quand on colle des boucles dans garageband , alors....
allez, vous avez raison, on tourne en rond.....comme la terre 8)
adsr

dacoutu a écrit :Cela dit il a certainement fait ses prises en pensant a leurs futurs utilisations, dans un but artistique, pour créer un sens.
?
Intention et reconnaissance...

Le compositeur est -a priori- un artiste... sauf lorsqu'il te déroule 2 minutes de cordes pour habiller une cage d'ascenceur avec l'intention de respecter un cahier des charges tellement précis que ça filerait de l'urticaire à un ingénieur sécurité de chez Areva... Dans ce cas le compositeur est un pur technicien qui ne vise aucunement à atteindre un quelconque degré artistique dans ce qu'il va produire...

le monteur son qui a l'intention de produire une oeuvre "artistique", tout artiste qu'il est n'en crée pas nécessairement une oeuvre d'art reconnue... il peut produire de une musique d'ascenseur bcp moins intéressante que celle produite par notre compsoiteur technicien...
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Je suis d acord avec toi adsr mais quelquepart je n adhere pas a ces demarches (le cahier des charges vu de cet facon).
Mais c est pas toujours evident.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
adsr

je caricature à l'envie... ;)
Répondre