zut, alors là, je n'y comprends plus rienYuHirà a écrit : Luc Ferrari, compositeur de musique concrète, avait une vraie démarche artistique dans ses oeuvres qui s'apparentent le plus à de la prise de son ("Presque Rien etc..." par exemple): celle de recréer une ambiance sonore réaliste, comme un peintre figuraliste en son temps. Il n'est pas preneur de son, la plupart de ses oeuvres sont très abstraites.
un mec , quel qu'il soit, qui part avec son microphone, son systeme d'enregistrement, un casque et enregistre du son n'est pas un preneur de son, parce que son oeuvre est abstraite !
si j'ai parlé de luc ferrari, ce n'est pas de maniere innocente
dans "presque rien" , puisque tu cites ce travail, il propose à l'ecoute des choses sonores..euh oui, ..des choses sonores.
je connais meme un realisateur, un esthète , qui a utilisé les sons de grillons de ferrari dans un film.
un son comme on pourrait la voir extraite d'une vulgaire banque de son.
alors oeuvre d'art, urinoir de marcel, ..... prise de son, errance du microphone au gré du hasard ...
quand ferrari enregistre il n'est qu'un technicien, il le grave sur un vinyl et hop, c'est une oeuvre abstraite.
je n'y comprends vraiment que dalle .... ou alors, j'ai pas envie de comprendre