Test de piano virtuels

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je connais qqn qui pourrait nous faire de jolis Midifiles jazzy (influence Petrucciani), mais pas classiques... C'est dur d'être bon dans tous les domaines... Je lui demande?

Sinon on peut partir sur des midifiles standards et libres, comme ça pas de soucis?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Est-ce que les banques de samples de sont acceptées aussi ? Car j'ai des banques de sampletekk qui sont très bien et qui rivalisent sans problème avec les Akoustik piano ou autres.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tout sera accepté, du moment que le midifile original ne sera pas trafiqué (vélocité), et que le son ne sera pas processé (aucun effet, aucun traitment dynamique, aucune conversion, rien).
On en est pas encore au format final, reste toujours à définir la source, et c'est pas si simple...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

pour une visite rapide du clavier il y a bien:
"Comme le vent"

dans
http://kunstderfuge.com/alkan.htm
mais cela ne donnera qu'un aperçu de ce qui est recherché
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Je n'ai pas l'impression que ce soit la rapidité qui compte mais plutôt la subtilité. Si l'on veut entendre les harmonique, le relâchement des touches et des pédales... Il faut aussi que l'on se rende compte de l'évolution de la dynamique sur une même note et aussi les notes répétées rapidement, que l'on apprécie le grain des notes les plus basses et l'attaque au marteau des notes aiguës, la prise de son stéréo du piano et son ambiance naturelle. Aussi les notes avec la pédale de soutien qui ouvre la résonance et les notes attaquées puis aussitôt relâchées. Je serait partisan d'un morceau unique, court (2 ou 3 minutes), pas forcément rapide et qui englobe toutes ces qualités.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

Pour info je joue du piano, je pourrai tenter de faire un morceau demain.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Effectivement un pianiste réel nous épargnerait les vélocité d'un éditeur de partition comme la règle serait de ne pas les trafiquer ni de mettre d'effet ni de bouger les tempi.....
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Tenez, si ça vous intéresse, un petit arrangement que j'avais fait sur un thème de Poncho Sanchez qui explore bien toutes les tessitures du piano tout en ayant travaillé sur les harmoniques. Par contre, j'avoue, je l'ai retravaillé au pinceau pour qu'il sonne comme j'aurais aimé le jouer au piano :twisted:

A voir, mais je pense que ça peut faire un bon crash-test.
Pièces jointes
Poncho Sanchez - Dichoso.mid
Latin-Jazz façon piano bar...
(32.02 Kio) Téléchargé 288 fois
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Merci, c'est très sympa ! j'aime bien, cependant pour notre teste il manque l'autre moitié, "basse", de la vélocité.. ici ton .mid pianote assez fort, il nous faudrait du pianissimo également ;)
Il doit être possible de faire un mix de .mid si on ne trouve pas le virtuose multi-style (assez dur à trouver.. c'est clair), allez.. faut espérer que guit joue un peu pianissimo ;)
On va finir par y arriver... !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Hein ? Quoi ? Oui, je suis un peu sourd, et j'ai été élevé à grands coups de Rachmaninov et autres Brahms... Du peu dont je me souvienne, je crois que le dernier morceau piano ou pianissimo que j'ai joué remonte à la période de Fauré... Donc, il y a une petite huitaine d'années...

Cependant, écoute le passage staccato en la mineur, le début est assez fin et pianissimo, je crois. Mais effectivement, un morceau entièrement pianissimo serait bien mieux pour se rendre compte des finesses de la programmation. Pour ma part, pour en avoir testé une bonne dizaine, mon choix s'est porté sur l'Akoustik piano et le Galaxy Steinway.
Répondre