Burns a écrit :C'est pourtant ce que laissait entrevoir la réunion Ficam !
Pas tout à fait.
La phase de test sert à valider (ou invalider) une méthode (moyenne de mesures en 3 points dialogués).
Faisant parti du groupe de travail sur le Dialogue Level et pour en avoir pas mal discuté, nous sommes assez nombreux à émettre des doutes quant à la fiabilité de cette méthode (préconisée par C+). Le seul moyen d'en être sûr étant le test grandeur nature, c'est ce qui est mis en place. D'où ma réponse.
Burns a écrit :Pas si cette mesure a déjà été effectué par le studio de mixage, en tous cas c'est ce que j'ai compris lors de cette réunion.
Sa responsabilité étant engagé vis à vis du client, il est impossible pour un labo d'appliquer aveuglément des paramètres inscrit sur une feuille de mix, tout comme il serait impossible pour une chaine de TV de faire confiance au labo en acceptant un PAD sans le vérifier.
Chacun devra faire ses propres mesures qui seront confrontés. Un dialogue s'engagera d'autant plus facilement et rapidement si des écarts sont détectés.
Burns a écrit :Pour rentrer dans ces frais économiquement parlant, les labos n'auront pas le choix, tout simplement !
On verra bien à l'usage mais ce n'est pas le cas aujourd'hui, en tout cas pas chez nous et certains autres que je peux connaitre.
Burns a écrit :Pas d'accord du tout ! Quand un mix sature mais qu'il est conforme à la demande tu fais quoi ? Si ça pompe énormément (DRC), et que les presets filés par le studio sont à l'ouest, là encore on fait quoi ? Tu ne peux pas reporter le mix en l'état, donc retour à l'envoyeur ? Ou laissé passer et c'est le labo qui prend la volée de bois vert ?
Si l'on est dans les excès et que le problème est flagrant, il y aura bien évidemment un dialogue avec l'étape de mixage avant encodage.
Pour info, si le mix pompe beaucoup et que c'est du aux DRC, cela veut dire que le mix dispose d'une trop grande dynamique au départ (DialNorm trop bas par rapport au reste du mix non dialogué) et là ce n'est pas le labo qui va refuser mais la chaine plus certainement.
Je vais me repeter mais si on mixe correctement, avec une dynamique adapté à la TV (ou au DVD, j'estime que c'est pareil), les DRC ne feront jamais trop pomper un mix.
Aujourd'hui ce qui fait pomper un mix qui n'en tient pas compte, c'est le limiteur à -9dBfs, les DRC n'ont pas d'action de limitation, ce sont des expanseurs/compresseurs.
Et je rappele également que les DRC affectent essentiellement les Mix-Down, pas le mix 5.1.
Burns a écrit :Mais dans le fond MarcV on est d'accord, tout ça c'est une arnaque
Si je pensais que c'était une arnaque, je ne me serais pas investi dans ces projets. Je pense bien au contraire qu'on a la chance de pouvoir amener dans les tuyaux de la TV, la dynamique du DVD et de s'affranchir (à terme) des limitations qui nous sont encore imposé aujourd'hui.