Publié : 24 juil. 2008, 17:22
Les limiteurs d'antennes vont perdre leur boulot a cause d'une machine, ils ne vs remercient pas !
Le son qui a du sens
https://phpbb.sounddesigners.org/
Sur ces belles paroles, je donne la parole au studio : Cognac Jay, c'est à vous ! on a pas le cul sorti des ronces.....Juste pour info, la valeur de dialnorm est ramenée à -31 ensortie de décodeur Dolby Digital. Le décodeur Dolby E n'agit pas sur les niveaux. Il se contente de décoder le signal en bande de base avec ses métadonnées associées. Le tout est ensuite encodé en Dolby digital, et le décodeur grand public ajuste le dialnorm et applique les DRC(ou pas, suivant le choix de l'auditeur).
Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
En plus les diffuseurs sont confrontés à d’autres problèmes :DolbyEMan a écrit :...Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
Es tu sur de ça? De ce que j'avais compris (peut être à tort) c'est en sortie de décodeur Dolby E que tout les Dial Level sont ramenés à -31, et ensuite envoyés dans l'encodage Dolby Digital pour la diff...DolbyEMan a écrit :Juste pour info, la valeur de dialnorm est ramenée à -31 ensortie de décodeur Dolby Digital.
C'est scandaleux si je peux me permettre... A quoi ça sert de remplir des feuilles de mix (métadonnées tout ça, notamment DRC et Downmix) si elles ne sont pas utilisées ensuite? Le but de tout ça est de gagner du temps sur tout ce qui concerne le downmix, via ces métadonnées! Alors si elles ne sont pas utilisées, où va t'on?Le prolème des niveaux crête en 5.1 vient du fait que les diffuseurs utilisent la même source pour alimenter tous leurs départ. Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Ben ouais , rien de nouveau, le RF mode est là pour ça, mais encore une fois les métadonnées sont aussi là pour gérer ce "problême" (Downmix et LF/RF mode)... Alors pourquoi ne pas les utiliser, et plutot faire sa propre sauce (douteuse)? Ca m'échappe... Organisons un dialogue entre mixeurs et diffuseurs, paske là c'est n'importe quoi...Or, les départs sur la TAT doivent être limités à -9dBFS pour éviter les surmodulations dans la vidéo en SECAM.
si on alimente les départs analogiques avec les signaux 5.1 downmixés ayant des crêtes à 0dBFS, on est obligé de raboter à la hache pour pour empêcher le signal de dépasser le -9dBFS fatidique.
Désolé mais c'est un faux problême... Que les diffuseurs fassent leur boulot (ie. utiliser les métadonnées que NOUS, les mixeurs, leur fournissons), et qu'ils fassent des downmixs en conséquence, et non leur sauce bidon. Et basta, on avance...Le débat se situe à ce niveau : Faut il que ce soient les limiteurs d'antenne qui fassent ce traitement ou ne vaut-il pas mieux reporter ça au mixage ou l'on peut contrôler les effets secondaires en amont et mixer en conséquence?
Comme souvent, le compromis semble être la meilleure solution : autoriser l'excursion des crêtes du signal noble jusqu'à -6dBFS et ne raboter que les 3dB exédentaires à la diffusion.
Heu, tu peux développer William? HDSR c'est quoi? HDcamSR en fait?wf a écrit :- L'achat de parc de HDSR (qui permettent de faire plusieurs mixages chacun pour une norme de diffusion particulière) est trop onéreux, surtout quand on sait que dans un futur proche, tout le monde livrera des files (image et son)
Alors je pense qu'on parle de la même chose...Il suffit alors que les cellules de verif de PAD s'équipent d'un petit DAW à la place de ces lecteurs trop coûteux !
C'est quoi le film, qu'on puisse juger sur pièce à la diff?Tiens, je livre lundi un LtRt TV et 6 audio files pour le 5.1 (à la nouvelle demande du diffuseur).
Vous voyez que ça progresse![]()
J'imagine que c'est du second degré, auquel cas il faudra t'y faire... Car on (nous les mixeurs, j'espère m'exprimer pour tous ceux qui nous lisent ici) n'allons pas nous laisser imposer des aneries par des technocrates s'étant "mis au gout du jour" sur le tard, dans l'urgence... Et un débat, ça sous-entend un dialogue dans les 2 sens...DolbyEMan a écrit :Merci Dorian pour toutes ces contributions qui font vraiment avancer le débat...
Donc sous prétexte de gagner du temps à votre niveau, vous allez sortir du système Dolby E (qui je le répète intègre tout ce qu'il faut pour la gestion des downmixs), et passer outre les infos renseignées par les mixeurs? Et en appliquant "votre sauce" (compression, et surement d'autres tambouilles)?Pour alimenter les départs stéréo, il est question de downmixer les signaux 5.1 en diffusion (où les DRC ne sont pas appliqués) pour éviter de controler l'intégrité des pistes PCM stéréo en plus des pistes 5.1 (ce qui double le temps de vérif, et parfois même quadruple lorsqu'il y a la VO...).
Et c'est signé??Bye Dorian Darcourt, on se reverra peut-être un jour.