Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Re: Prise de son multicanal

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour (et plus particulièrement à William, je prie les autres de m'en excuser :oops: )
wf a écrit : le fameux monde de l'audio cinéma et TV qui vend un système qui est du vent ! (pour faire court), enfin trompeur sur la marchandise
Ben oui mais le cinéma n'est il pas le monde de l'illusion ? :wink:
Bon ce n'est pas la première fois ( et hélas pas la dernière ) que l'on n'appelle pas un chat un chat. Le "Dolby stéréo" n'a rien de stéréophonique, une "star" actuelle est elle vraiment une "star", un "sound designer" est il vraiment un "sound designer" :wink: ( voir le débat sur ce sujet ) ? Alors que le 5.1 n'ai rien à voir avec une "prise de son en 5.1" est ce vraiment étonnant?
Bon je sais ça ne fait pas avancer le débat. :D
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Prise de son multicanal

Message non lu par wf »

GérardLamps a écrit :Bonjour...
Ben oui mais le cinéma n'est il pas le monde de l'illusion ? :wink:
Bon je sais ça ne fait pas avancer le débat. :D
Amicalement.
GL
Bonsoir Gérard,
Heureux de te saluer par ici :)

Si si, ça fait avancer les ébats et évite au moins de s'égarer trop :whistle:
Amicalement,
WF
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

lhanneus a écrit :Le problème est de construire des micros d'ordre supérieur.
........
il existe http://www.trinnov-audio.com/SRP-fr.php qui crée des "microphones virtuels" d'ordre 5 si je me souvient bien.

Je ne suis pas ingé son, mais j'ai eu l'occasion de faire deux enregistrements en 5.0 (un à la salle Cortot, l'autre dans une église), assez bluffant la spatialisation et la localisation. De plus la réduction en 2.0 ou 1.0 se fait sans aucun souci de phase :P
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je cite:
Basée sur la technologie brevetée de Haute Résolution Spatiale, SRP est le seul système d'enregistrement surround qui offre des possibilités de post-production étendues pour créer des contenus multicanaux robustes et de haute qualité, capables de supporter tous les formats et codages audio existants.
Alors si c'est robuste, je m'incline :) .

Mais en toute honneteté, je doute du système, et préfère m'orienter vers l'ambisonique, qui existe depuis belle lurette, et qui a fait ses preuves depuis (pas encore en postprod française, mais on va y travailler sur SDO).

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

jacquesF a écrit :il existe http://www.trinnov-audio.com/SRP-fr.php qui crée des "microphones virtuels" d'ordre 5 si je me souvient bien.
Va falloir développer, paske là c'est un peu mystérieux... Ordre 5 par rapport à quoi? Virtuel?

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Le 5e ordre (non, ce n'est pas le nouvel épisode des Rivières pourpres) existe aussi en Ambisonic : j'ai d'ailleurs quelques plug-ins qui l'utilisent, mais seulement à l'horizontal, ça fait déjà 11 canaux... Quoi qu'il en soit, le 5e ordre au grand complet, c'est 36 harmoniques sphériques avec lesquelles on peut faire des directionalités de micros virtuels assez flyées, notamment asymétriques par rapport à l'axe de rotation du micro, ce qui devient intéressant pour des dispositions irrégulières de HPs, comme le surround 5.1.

- Daniel
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Trinove est une "petite entreprise française" issue de la recherche, j'ai rencontré 2 des membres, très sympa. Leur système est fiable et complexe, le dématriceur de captation est un vrai ordinateur à lui tout seul, mais totalement dédié à la fonction. J'ai eu l'occasion d'écouter, c'est vraiment bluffant d'équilibre et de réglages possibles, mais je n'ai pas fait d'écoute comparative avec d'autre système. Finalement c'est "un peu" comme un super surround zone de Soundfield et/ou les plugs de Daniel, je lui laisse le soin de compléter, corriger, etc...
Leur "matriceur" n'est pas portable, en "nomade pur", un ST350, un SX-R4, ça reste du top de chez top, Dorian tes choix sont bons, mais en captation d'un événement type concert dans une église là c'est un différent, et la comparaison nécessaire.

Ils ont aussi dans leurs cartons une machine qui à l'écoute est faite pour corriger et optimiser une installation 5.1 en modifiant la répartition spatiale et les problèmes de phase et d'éloignement + ou – rigoureux. Ce qui permet dans une certaine mesure de corriger une installation à la fois sur la quincaillerie, mais aussi sur hauteur-largeur et éloignement des sources, relativement et globalement.

C'est une société discrète, dont on parle depuis plusieurs années, qui monte. Leurs produits sont quand même très chers. Ils ont par exemple équipé un car de FR3 pour optimiser l'écoute malgré l'exiguïté du lieu. Ils travaillent aussi avec une société d'acoustique qui livre des lieux-installation clefs en main. Éternelle question, si ce sont des gens géniaux pourquoi diable sont-ils si peu connus ? Faut-il qu'ils passent par NY Honolulu ou Guéret pour finalement revenir triomphants chez nous ?

Nous pourrions voir avec eux ce que nous pourrions faire ensemble et voir, comment reprendre, langue avec eux pour SDO ? Je reste la-dessus à dispo !

PS : d'où l'intérêt de carton de visite et plaquette SDO, Ah ha bien placée celle-là :lol:
@+CJFB :dm1000:
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

2at8 a écrit : Ils ont par exemple équipé un car de FR3 pour optimiser l'écoute malgré l'exiguïté du lieu.
C'est le car d'FR3 Lille, celui ou nous avions interviewé François Xavier. Il aimait beaucoup ce système Trinove.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

Benoit T. a écrit :
2at8 a écrit : Ils ont par exemple équipé un car de FR3 pour optimiser l'écoute malgré l'exiguïté du lieu.
C'est le car d'FR3 Lille, celui ou nous avions interviewé François Xavier. Il aimait beaucoup ce système Trinove.
le car de Lilles, et aussi ceux de Marseilles, Rennes et Lyon (dont s'occupe maintenant François Xavier)....

je les connais un peu........., pour avoir optimisé et calibré les écoutes des régies son et vidéo avec l'Optimizer de Trinnov 8)
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

le car de Lilles, et aussi ceux de Marseilles, Rennes et Lyon (dont s'occupe maintenant François Xavier)....

je les connais un peu........., pour avoir optimisé et calibré les écoutes des régies son et vidéo avec l'Optimizer de Trinnov
Ah d'accord, très bien. Il est vrai que souvent France télévision, standardise son équipement suivant les régions.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre