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Publié : 21 mars 2008, 01:21
par damovane
Grums a écrit :Et l'oreille malheureusement, ça s'apprends pas à l'ecole... :(
Heureusement cela ne s'apprend pas à l'école, heureusement...

Mais d'ailleurs, qu'est ce qu'on apprend à l'école qui en vaille tant la peine ?
De mémoire, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, si ce n'est la patience pour attendre que le cours se finisse.
La patience c'est important dans nos métiers.

Publié : 21 mars 2008, 01:51
par wf
Hedayat a écrit :..Et Papy Murch, vu son travail à l'image et au son, c'est certain qu'il a jamais vu un Murnau ou un Godard de sa vie...
OT: détrompe-toi tous ces soi-disant incultes connaissent par cœur Godar et la Nouvelle Vague, Mozart et l'Opéra italien… (je le sais, on s'est murg.. Heu.. on a dîner ensemble 3 fois au fil des ans). D'ailleurs la formation cinéma à l'USC n'a vraiment rien à envier ni à la Fémis et consorts... Et "Le Patient Anglais" (pour lequel il a eu l'Oscar du montage image) c'est pas de la cavalerie héliportée. [-X

Ce que je reproche à l'enseignement ici, c'est comme si on voulait dégoûter les ados du cinéma… L'impressionnisme germain et le cuirassé Potenkin OUI mais pas à 16 ans
Mais je te rejoins quand même, une connaissance de la musique est sans doute essentielle (il m'arrive de monter sur Coltrane) et un plug-in quand on sait ce qu'on peut en tirer, c'est pas mal non plus.
Tiens tu devrais ouvrir un nouveau sujet "des rapports de la musique et du montage" ya de quoi dire aussi #-o

Publié : 21 mars 2008, 02:14
par Hedayat
Wf,
OT: détrompe-toi tous ces soi-disant incultes connaissent par cœur Godar et la Nouvelle Vague, Mozart et l'Opéra italien… (je le sais, on s'est murg.. Heu.. on a dîner ensemble 3 fois au fil des ans). D'ailleurs la formation cinéma à l'USC n'a vraiment rien à envier ni à la Fémis et consorts... Et "Le Patient Anglais" (pour lequel il a eu l'Oscar du montage image) c'est pas de la cavalerie héliportée.
C'est bien ce que je voulais dire, voir des films il n'y a rien de mieux. Et l'expressionisme (et non pas l'impressionisme) allemand ou Eisenstein, ça peut être surprenant de modernité même à 16 ans, ça dépend comment c'est présenté et par rapport à quoi c'est comparé dans le cinéma contemporain. Et pour aller plus loin, on pourrait même analyser la manière dont ils écrivent "leur bande sonore" à travers l'image, c'est du tout grand art. C'est juste une question de pédagogie. Et puis surtout, ce qui est important pour une gamine (ou un gamin), c'est pas qu'elle en éprouve du plaisir, c'est ce qui reste, ce qui sédimente au final. Ça peut prendre des années, mais c'est payant. On n'enseigne pas pour faire plaisir, ni pour se faire aimer.

Murch est un génie, parce qu'il connait tout ça. Il n'y a pas de secret. THX 1138, c'est aussi du cinéma muet.

Pour ce qui est de la musique, j'essaye souvent d'avoir une musique en tête et de considérer un montage image et son comme une partition musicale. Il m'arrive de l'écrire parfois ou du moins d'en faire un schéma sur papier millimètré afin d'avoir une vision d'ensemble des différents rythmes et "instruments" ou "couleurs' d'un film. En fait, j'ai surtout besoin de me raconter ma propre histoire, tout seul dans mon coin, pour savoir vers où je vais. Cette histoire, elle a souvent la forme d'une musique. Oui, c'est passionnant!

Publié : 21 mars 2008, 09:50
par Foxp2
Comment ca " l'oreille ne s'apprend pas l'école" ? , heureusement que si et, helas, pas suffisament . TT le monde ne nait pas avec l'oreille absolue et le bon gout ancré en soit.
Cours de musique, expression orale, analyse audiovisuelle etc etc sont autant d'outils vers le "mieux ecouter".

Publié : 21 mars 2008, 10:14
par krr
damovane a écrit :
Grums a écrit :Et l'oreille malheureusement, ça s'apprends pas à l'ecole... :(
Heureusement cela ne s'apprend pas à l'école, heureusement...

Mais d'ailleurs, qu'est ce qu'on apprend à l'école qui en vaille tant la peine ?
De mémoire, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, si ce n'est la patience pour attendre que le cours se finisse.
La patience c'est important dans nos métiers.
attends mais tu sais lire et écrire ? et p't'etre même compter jusqu'à 100 ? finalement, l'école, hein... c pas si mal.

plus sérieusement, j'étais incapable de reconnaitre des tas de choses, à l'oreille, quand j'étais jeune. puis, j'ai suivi la formation de l'I.M.F.P, à Salon de Provence... évidemment, ca parle généralement plus aux pratiquants de cet art étrange qu'est le jazz... mais ils ont un cursus son. j'ai tellement appris et mon oreille a énormément progressé à cette époque.

après, j'ai fait un an de conservatoire en musique electro accoustique. rebelotte.

etc...etc...


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mon post a fait donc ressurgir le bon vieux débat entre la formation sur le tas et la formation initiale... ou plutot, devrais je dire, entre ceux qui pensent que seule l'expérience compte et ceux qui pensent que l'expérience ET la formation compte.

en fait, je souhaite presque avoir tort, que le diplome ne signifie rien: cela veut dire que lorsque les papy seront tous a la retraite et qu'il y aura un peu plus de boulot pour tous (c'est en train actuellement, ca y est...), tout le monde pourra, dans nos métiers, être payé pareil, avoir la même chance d'avoir du taf, que seul le talent comptera.

hélas, je n'en crois rien: dans la plupart des métiers où le diplome n'avait pas d'importance il y a dix ans, ce n'est plus le cas, mais alors plus du tout... cette tendance touche déjà, selon moi, nos métiers, à divers niveaux. Cela ne signifie PAS que l'expérience, les contacts, et surtout la CONFIANCE que l'on a dans vos compétences ne permettent plus d'avoir du taf, bien sur ! La vie n'est pas du noir et blanc... les choses ne changent pas du jour au lendemain, comme ca, pouff pouff.

ce qui est dommage, c'est parce que certains n'ont pas pu profiter de l'école (pour diverses raisons très variées), ils battent en brêche toute idée de formation.


par contre, le principe énoncé par d'autres, d'une logique technique dans la formation... puis d'une logique artistique... ca, par contre, ca m'interpelle. je vais y réfléchir sérieusement.... voire, proposer au directeur de mettre en place, d'ici deux ans, un second niveau de cursus, type licence professionnelle (qui prendrait donc à bac+2 pour aller à bac+3) qui serait très orienté vers ce côté là. (cad le côt artistique)


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en dehors de ca, on débat beaucoup de la forme ou de l'utilité mais peu du contenu....

Publié : 21 mars 2008, 10:58
par GérardLamps
Bonjour,
krr a écrit : en fait, je souhaite presque avoir tort, que le diplome ne signifie rien: cela veut dire que lorsque les papy seront tous a la retraite et qu'il y aura un peu plus de boulot pour tous (c'est en train actuellement, ca y est...), tout le monde pourra, dans nos métiers, être payé pareil, avoir la même chance d'avoir du taf, que seul le talent comptera.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'avoue ne pas très bien comprendre cette phrase ( ou peut être trop bien: tout ce qui existait avant nous est nul :roll: ) !!!!!
Au risque de paraître ENCORE comme un vieux con , je ne comprends pas bien ce qui se cache derrière le terme "sound designer". Si c'est celui qui s'occupe du montage des effets et des ambiances alors en France c'est un "monteur son" ( et encore pour les organismes officiel c'est un "monteur" !! ) . Si c'est celui qui ,comme aux USA, s'occupe de TOUTE la bande son, y compris de l'engagement des personnes qui seront les "petites mains", on peut traduire ça par "réalisateur sonore" ou "directeur de la bande sonore", poste qui n'existe pas de façon usuelle en France ( il y a des exceptions, n'est ce pas Héral ). Mais pourquoi pas... à condition de revoir tout le système de production !
krr a écrit : on débat beaucoup de la forme ou de l'utilité mais peu du contenu....
Avant de définir le contenu il faut d'abord savoir où l'on va et qu'elle est la définition de fonction exacte du poste (AMHA comme dirait quelqu'un de très sympathique).
krr a écrit :mon post a fait donc ressurgir le bon vieux débat entre la formation sur le tas et la formation initiale... ou plutot, devrais je dire, entre ceux qui pensent que seule l'expérience compte et ceux qui pensent que l'expérience ET la formation compte.
Par contre je suis de ceux qui pensent que à la fois la formation théorique à l' école et l'expérience se complètent et sont bougrement utiles toutes les deux.
Bon je retourne dans ma coquille.
Cordialement.
GL

Publié : 21 mars 2008, 11:13
par krr
GérardLamps a écrit : J'avoue ne pas très bien comprendre cette phrase ( ou peut être trop bien: tout ce qui existait avant nous est nul :roll: ) !!!!!
dites... c'est une manie ! ca vous dirait de ne pas m'attribuer une éventuelle attaque à chaque phrase ?

je n'ai AUCUN intérêt à attaquer qui ce soit et si je poste, à la base, c'est pour demander les avis des professionnels ici présents sur le contenu, donc, je suis demandeur, donc, il serait totalement crétin de ma part de leur dire qu'ils sont nuls d'une façon ou d'une autre. ai je été parfaitement clair ?

PAR CONTRE, dire "l'école ca sert à rien", çà, oui, c'est très bête, mais je crois que d'autres SDo l'ont dit avant moi.
GérardLamps a écrit : Donc (AMHA comme dirait quelqu'un de très sympathique) avant de définir le contenu il faut d'abord savoir où l'on va et qu'elle est la définition de fonction exacte du poste.
pour MA part, je renvoie au lien décrivant le contenu, même s'il peut être considéré comme un tantinet emphatique.

GérardLamps a écrit : Par contre je suis de ceux qui pensent que à la fois la formation théorique à l' école et l'expérience se complètent et sont bougrement utiles toutes les deux.
Bon je retourne dans ma coquille.
nous sommes totalement d'accord. c'est la raison des stages dans les diplomes de l'enseignement supérieur, quels qu'ils soient.

par contre, tu peux rester, nous avons tous notre côté bernard l'ermite.

Publié : 21 mars 2008, 14:10
par heral
krr a écrit : en fait, je souhaite presque avoir tort, que le diplome ne signifie rien: cela veut dire que lorsque les papy seront tous a la retraite et qu'il y aura un peu plus de boulot pour tous (c'est en train actuellement, ca y est...), tout le monde pourra, dans nos métiers, être payé pareil, avoir la même chance d'avoir du taf, que seul le talent comptera.
bravo krr, tu nous as ressucité les papys :)
hello gerard... ;)

krr, je crois que non, tu n'as pas envie d'avoir tort :shock:

dans ton monde il y aurait les nantis papys et les pauvres djeun's.
pour moi, AMHA@dorian, la chance dans ce genre de metier artistique est un facteur minime pour trouver du travail.
et le talent, une petite part.
quand je rencontre des jeunes compositeurs , des jeunes monteur sons qui ont parfois eu l'opportunité de "griller" quelques etapes, et se retrouvent aux commandes de projets importants, je me demande si c'est toujours une bonne chose.
pour eux
pour le projet.
pourquoi ne pas laisser le temps agir.
comme nous, les vieux quadra, quinqua , sexagenaires l'avons fait, ou avons su le faire.
pourquoi à 25 ans etre lead dans son job?

apres du boulot pour tous?
je trouve ça un peu demagogique.
c'est peut etre juste , à la rigueur , un ideal.
on peut en parler des heures avec les nanas de moulinex ou de seb, ou encore les caissieres de prisunic.
comme dirait mon pote Brian, l'agriculture manque de bras :)

Publié : 21 mars 2008, 19:51
par krr
heral a écrit : krr, je crois que non, tu n'as pas envie d'avoir tort :shock:
dans ton monde il y aurait les nantis papys et les pauvres djeun's.
dites, vous voudriez bien arrêter de me prêter des idées que je n'exprime pas ? mais alors pas du tout ??!!

quand je parle des papys, je parle de gens qui sont du papy boom (cad nés durant le baby boom, ce qui n'est pas ton cas ou alors file moi ta recette pour rester jeunej, voire brevette là !) et qui vont partir massivement à la retraite.. ce qui a démarré doucement depuis 2005, puisque 1945 + 60 ans = 2005 et qui va s'accentuer de plus en plus avec un pic culminant entre 2009 et 2012.
Le véritable effet a déjà commencé à se faire sentir fin 2007: le chomage baisse alors qu'il y a eu moins de création d'emploi que de nouveaux venus sur le marché du travail, du fait de l'explosion des départs à la retraite.

donc, du boulot pour tous, je pense qu'il y en aura.. mais QUEL boulot ? et surtout payé comment ? lance pierre ou lance pruneau ?

dans ce cadre là, le diplôme donne un avantage à compétence/expérience égale.

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et vous vous entêtez à me parler de gens qui sont à la tête d'une grosse production quand moi je parle de jeunes qui sont au début de l'échelle...
et vous vous entêtez à me dire qu'il faut de l'expérience et du temps, mais nulle part je ne dis qu'on peut tout avoir avec une formation: le temps, l'expérience sont complémentaires de la formation initiale. faut il que je vous l'écrive en plus gros ?

Publié : 21 mars 2008, 20:03
par heral
combien de sound designers ont 60 ans?
ce metier pointe à peine le bout de son nez en france.
qu'est ce que ça va changer le baby boom.
et puis à 60 ans, on peut encore faire un peu de son, meme si on a un peu de mal à entendre les sauterelles :)