damovane a écrit :Grums a écrit :Et l'oreille malheureusement, ça s'apprends pas à l'ecole...
Heureusement cela ne s'apprend pas à l'école, heureusement...
Mais d'ailleurs, qu'est ce qu'on apprend à l'école qui en vaille tant la peine ?
De mémoire, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, si ce n'est la patience pour attendre que le cours se finisse.
La patience c'est important dans nos métiers.
attends mais tu sais lire et écrire ? et p't'etre même compter jusqu'à 100 ? finalement, l'école, hein... c pas si mal.
plus sérieusement, j'étais incapable de reconnaitre des tas de choses, à l'oreille, quand j'étais jeune. puis, j'ai suivi la formation de l'I.M.F.P, à Salon de Provence... évidemment, ca parle généralement plus aux pratiquants de cet art étrange qu'est le jazz... mais ils ont un cursus son. j'ai tellement appris et mon oreille a énormément progressé à cette époque.
après, j'ai fait un an de conservatoire en musique electro accoustique. rebelotte.
etc...etc...
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mon post a fait donc ressurgir le bon vieux débat entre la formation sur le tas et la formation initiale... ou plutot, devrais je dire, entre ceux qui pensent que seule l'expérience compte et ceux qui pensent que l'expérience ET la formation compte.
en fait, je souhaite presque avoir tort, que le diplome ne signifie rien: cela veut dire que lorsque les papy seront tous a la retraite et qu'il y aura un peu plus de boulot pour tous (c'est en train actuellement, ca y est...), tout le monde pourra, dans nos métiers, être payé pareil, avoir la même chance d'avoir du taf, que seul le talent comptera.
hélas, je n'en crois rien: dans la plupart des métiers où le diplome n'avait pas d'importance il y a dix ans, ce n'est plus le cas, mais alors plus du tout... cette tendance touche déjà, selon moi, nos métiers, à divers niveaux. Cela ne signifie PAS que l'expérience, les contacts, et surtout la CONFIANCE que l'on a dans vos compétences ne permettent plus d'avoir du taf, bien sur ! La vie n'est pas du noir et blanc... les choses ne changent pas du jour au lendemain, comme ca, pouff pouff.
ce qui est dommage, c'est parce que certains n'ont pas pu profiter de l'école (pour diverses raisons très variées), ils battent en brêche toute idée de formation.
par contre, le principe énoncé par d'autres, d'une logique technique dans la formation... puis d'une logique artistique... ca, par contre, ca m'interpelle. je vais y réfléchir sérieusement.... voire, proposer au directeur de mettre en place, d'ici deux ans, un second niveau de cursus, type licence professionnelle (qui prendrait donc à bac+2 pour aller à bac+3) qui serait très orienté vers ce côté là. (cad le côt artistique)
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en dehors de ca, on débat beaucoup de la forme ou de l'utilité mais peu du contenu....