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Publié : 29 avr. 2008, 13:59
par holysword
Ok dorian, merci ! En fait j'etait a peu pres au courant de tes precisions, mais reconnait que cet abus de language "sr-d" porte vraiment a confusion, genre on peut se demander si on applique SR a du AC-3.
Je me rends compte maintenant que ma question était quand meme un peu conne, mais bon, c'est ce nom, c'est "abusé".
Donc dans la pratique, pour l'autre question, combien est facturé par un audi s'il le fait, le codage SR ? Combien est facturé lun report optique seul d'un signal deja encodé ? Et combien un report optique + encodage si c'est le labo qui le fait ?
Merci bcp
Publié : 30 avr. 2008, 01:56
par MarcV
holysword a écrit :... reconnait que cet abus de language "sr-d" porte vraiment a confusion, genre on peut se demander si on applique SR a du AC-3.
A ma connaissance, la dénomination SR-D ne peut s'appliquer qu'à la pellicule finale (copie zéro ou de série) qui comporte le DD et la trace LtRt encodé SR.
Dans tous les autres cas, c'est un abus de langage il me semble.
A mon sens, la confusion vient surtout du fait de Dolby qui a longtemps brouillé les pistes en changeant régulièrement les dénominations sans une réelle communication à leurs sujet...
D'ailleurs, je crois que la dénomination officielle actuelle est le
Dolby Digital tout simplement, le SR étant implicite puisqu'inséparable du DD (sur une pellicule).
La dénomination
Dolby SR n'apparaît que si la pellicule ne dispose pas de piste DD.
Publié : 30 avr. 2008, 02:06
par MarcV
Dorian a écrit :...mais on parle plutot de Dolby Digital, de DTS, ou de SDDS en numérique.
Le SDDS on peut toujours en parler mais pour en faire ça va commencer à devenir difficile. Paix à son âme...
Publié : 01 mai 2008, 20:47
par Benoit T.
Je lis sur
ce site
Pierre-Antoine Coutant a écrit :L'emploi d'un réducteur de bruit de fond sert à améliorer la qualité du son. Au début du Dolby Stéréo on utilisait le Dolby A. Il est aujourd'hui abandonné pour le Dolby SR. Plus récent et plus complexe ce dernier est de meilleur qualité. Il fonctionne avec 10 filtres différents. Cinq sont à spectre fixe et gain variable et les cinq autres à spectre glissant et gain fixe. Ils sont combinés entre eux après une analyse spectrale pour former un filtre composite. Le tout fonctionne en temps réel.
Est ce que cela à un rapport avec le conteneur...?
Publié : 01 mai 2008, 21:18
par wf
Benoit T. a écrit :Je lis sur
ce site
Pierre-Antoine Coutant a écrit :L'emploi d'un réducteur de bruit de fond sert à améliorer la qualité du son. Au début du Dolby Stéréo on utilisait le Dolby A. Il est aujourd'hui abandonné pour le Dolby SR. Plus récent et plus complexe ce dernier est de meilleur qualité. Il fonctionne avec 10 filtres différents. Cinq sont à spectre fixe et gain variable et les cinq autres à spectre glissant et gain fixe. Ils sont combinés entre eux après une analyse spectrale pour former un filtre composite. Le tout fonctionne en temps réel.
Est ce que cela à un rapport avec le conteneur...?
Non, le Contener est un compresseur spécialisé pour l' optique LrRt
Et le réducteur de bruit (historiquement, A puis SR) n'améliore pas la qualité du son, mais il améliore la "rapport signal/bruit" seulement....
Publié : 01 mai 2008, 21:42
par Benoit T.
Dac, merci William.
La doc avance, vous pourrez bientôt y contribuer et me corriger.
Publié : 02 mai 2008, 00:11
par wf
Benoit T. a écrit :Dac, merci William.
La doc avance, vous pourrez bientôt y contribuer et me corriger.
Merci Benoit pour ta contribution !
Re: Rapport de stage : Dolby, confirmation de mes écrits
Publié : 02 mai 2008, 01:00
par mrleon
wf a écrit :
En février 1976 "A Star is Born" sera le premier film en Dolby Stéréo encodé Surround.
Ca c'est rigolo, parce que "Star is born" est un remake d'un film de 1954 du même nom (qui était lui même un remake de l'original des années 30 ou 40) qui était une des premiers films mixé en 4 pistes magnétiques cinemascope.
Notons au passage que le multicanal était déjà dans l'air dans les années 40, et assez efficacement exploité dans les années 50.
Publié : 04 mai 2008, 20:15
par MarcV
wf a écrit :Et le réducteur de bruit (historiquement, A puis SR) n'améliore pas la qualité du son, mais il améliore la "rapport signal/bruit" seulement....
C'est vrai sur le papier.
Dans la pratique, l'usage d'un réducteur de bruit modifie considérablement la perception du signal sonore enregistré avec ces procédés.
Alors même si l'on devrait plutôt parler d'amélioration de la qualité de l'enregistrement plutôt que du son, son champ d'action dépasse quand même largement la seule amélioration du rapport S/B non ?
Tout ça pour dire qu'un réducteur de bruit n'est pas neutre, loin de là.
Publié : 05 mai 2008, 23:49
par Benoit T.
Je lis sur de vieux posts qui parle du Dolby E, le terme SVA = stereo variable area. Est ce également du Lt/RT?