Allons messieurs, ne plombons pas un débat qui ne fait que commencer
.
wf a écrit :Si tu as le souvenir d'avoir lu ceci
"Le travail des ambiances est beaucoup plus subtil et important qu’il n’y paraît de prime abord. Un oiseau mal placé peut nuire aux dialogues et provoquer une distraction qui fera perdre le fil au spectateur." sur le site perdu en question, je peux peut-être le retrouver....
Allez, comme t'es trop modeste pour le donner toi même,voilà le lien
:
http://www.uptoyou.fr
wf a écrit :Sinon, il est temps d'aborder ce sujet à moitié Tabout, historiquement et de délier toutes les langues.... ( Je cause surtout de tous ces voyeurs de la profession qui viennent ici observer incognito, mais
QUI NE SE MOUILLENT JAMAIS ! en postant leur propre avis
(bande de couards)
Si seulement c'était possible... En même temps je respecte leurs choix. Mais quelle perte pour tout le monde... Regardez "feu" AudioFilm...
wf a écrit :On pourrait commencer par les monteurs son qui empilent les pistes pour rien !
De nos jours (en 5.1) on voit couramment des montages son de plus de 80 pistes où il n'y a aucun parti pris, aucune prise de risques, juste un vrac dans lequel le mixeur (s'il a du temps) pourrait, éventuellement, trouver quelques sons qui ressemblent à quelque chose !
Quand je monte du son (ambiances/effets), j'essaie de faire simple en termes d'ambiance, avec un parti pris (des choix quoi), un peu sur le modèle américain d'ailleurs, qui se concentre sur l'essentiel, et qui a tendance à balayer tout ce qui est off du champ visuel, ou de la scène.
Le montage son francophone a plutot tendance, lui, à "mimer" le son direct de la copie travail, et à enrichir avec un maximum d'éléments naturels (ces éternels pies et martinets qu'on entend partout) qui n'apportent rien au récit.
Je pense que la vérité est entre les deux.
Le hic c'est que quand on bosse en "équipe" (guillemets car parfois on ne choisit pas avec qui on va bosser), et que l'autre gus blinde comme un malade, ben on passe pour un tire au flanc, qui n'a pas fait son boulot (c'est du vécu). Pas mal de monteurs son essayent de se démarquer comme ça, en en donnant un maximum (trop à mon sens). Je parle ambiances, les effets c'est autre chose (là y'en a jamais assez
).
wf a écrit :OK ok, il y a aussi des mixeurs bizarres, des tortionnaires qui terrorisent les monteurs son, justement parce qu'ils sont nuls (et en plus, ils prennent plus de pognon!)
Des noms
.
Nan, je plaisante, on s'en fout de toute façon, parlons plutot des bons.
wf a écrit :M'enfin, il est temps de se révolter contre des moeurs révolus et révoltants!
je vous le dit tout de go
Ben ouais, mais le drame, c'est que tous ces nouveaux mixeurs, que vous avez d'ailleurs formés vous même pour la plupart (vous, les "papis" du mix, si je puis dire
), ne font qu'appliquer ce que vous leur avez appris, à la lettre, il y a parfois plus de 20 piges... Et souvent, aucune remise en question n'est réellement possible...
wf a écrit :Musique ou sound-design, c'est un peu réducteur (bien que couramment rencontré hélas)
l'idéal à attendre serait plutôt musique et sound-design, inclus dans la même partition sonore… Pour toucher ce nirvana, les conditions à réunir sont tellement nombreuses qu'on a rarement l'occasion d'y arriver…
C'est tellement vrai...
Personnellement je suis partisan du "moins de musique possible"... J'ai l'exemple en tête du dernier film des frères Cohen (No country for old men) : pratiquement aucune musiques... Et ça marche. Idem en série télé avec "The Shield". C'est possible!
Mais comme dit William, c'est un choix de réalisation, voir d'écriture... Mais restons sur les ambiances dans ce Sujet svp.
wf a écrit :Justement vous qui montez, vous qui mixez : est-ce que vous mettez du son (ambiances) sur les pistes Surround dans un décor intérieur comme un appartement ou une chambre à coucher, tard la nuit, en ville.....
Ben oui... Dans la vraie vie (sonore), qu'on soit en intérieur ou en extérieur, il y a des arrières (et du haut/bas aussi d'ailleurs
). Je te ferai écouter, si tu le désires, des prises d'appartement le soir en format-B (disons en 5.0), ça marche très bien.
Mais là encore, les vieilles habitudes ont la peau dure : face à l'écran du cinéma, avoir une ambiance large dans une chambre, ou au contraire une ambiance resserée sur un plan large en extérieur peut faire un drôle d'effet. En conclusion, et tu l'a très bien dit bcp plus haut:
Le travail des ambiances est beaucoup plus subtil et important qu’il n’y paraît de prime abord. Un oiseau mal placé peut nuire aux dialogues et provoquer une distraction qui fera perdre le fil au spectateur.
Tout est là (et je le tiens de mon mentor en mixage, je n'ai rien inventé), le tout est de ne pas perturber l'attention du spectateur.
Mais à un moment, pour faire de nouvelles choses, un peu osées, on se heurte à un problême culturel... On est coincé... Et là, plus le temps passe, plus il va être difficile d'imposer de nouvelles façons de percevoir un film en salle (ou en home cinema)...
Foxp2 a écrit :Aux vues des difficultés a imposer sur un plateau les moments necessaires a ce type son, du temps que ce genre d'enregistrement recquiert, il vaut mieux savoir si ca en vaut vraiment la peine ..si il aura vraiment un sens .
Ca en vaut la peine, mais il faut le faire hors plateau, à un autre moment (voir ailleurs, peu importe, le cinéma c'est que du faux). AMHA comme toujours.
L'antagonisme monteur son / mixeur dont vous semblez parler plus haut me semble se réduire comme peau de chagrin, avec le temps qui passe... Plus d'ailleurs au niveau des monteurs son qui prémixent de plus en plus (et font des effets, constituent des stems, etc.). Enfin pas n'importe quel monteurs son quand même... Les mixeurs de leur côté peuvent revenir sur des fondus, des montages musiques, etc. Perso je trouve ça super !!!
monsieurde a écrit :quand on vous livre un montage son bien ficellé ou tous les sons sont quasiment aux bon niveau,que des choix artistiques fort! ont été fait par le monteur!vous ralez parce que vous vous sentez pris en otage par les choix fait ,du coup,vous avez l'impression d'etre des pousse boutons et vous vous vengez en destructurant tous ce magnifique travail.
Un monteur son ne sait pas quels sont les bons niveaux, et le mixeur à l'avantage d'arriver avec une oreille fraiche. C'est très important de passer le relai, à un moment. Ok ça peut être dur pour un monteur son qui a passé 8 semaines sur son projet. Mais c'est la plupart du temps bénéfique, non?
La aussi j'ai l'impression que c'est un problême d'ego, il faut vraiment lacher prise quand on est monteur, et faire confiance au mixeur. Sinon c'est l'enfer.
ET vous ralez aussi quand on vous donne la matiére sonore necessaire mais que c'est à vous de faire quelquechose qui soit joli et qui est un sens.VOUS RALEZ TOUT LE TEMPS QUOI!!!!!!!
La tu prends l'autre extrême, comme disait William s'il n'y a pas de parti pris, c'est compliqué d'aborder le truc... Il y a un juste milieu.
Voilà mes 2 cents d'euro, à vous les studios.
Bye.