Pour revenir a la question de base du jeunot...
Ingenieur du son, ça ne veu rien dire, surtout en france, ou ce diplome n'existe pas ... on parle d'ingé son par abus de language,
d'abord, quel ingé son ? en cinéma, en télé, en radio, en sonorisation, en théâtre, dans un sous-marin, pour étudier le bruit de la porte de la derniere berline ... ?
Bon... je vais parler de ma partie, puisque j'ai pas entendu parler de sono (c'est ptet pas le bon forum me direz vous... tempi)
dans le spectacle on est régisseur son, technicien son, ou assistant son,
le régisseur est derriere la console (ou achète et gère le materiel quand il est en poste fixe), le technicien cable et prépare le bazard et installe les enceintes de 100 Kg en se ruinant le dos, et l'assistant son fait a peu pres la même chose que le technicien : transporter l'enceinte, faire le café, caler les magnétos, passer le balais
Pour ma part (technicien son / régisseur son selon le type de manif) je sort du CFPTS de Bagnolet, ou j'ai reçu une formation par alterance (2ans) en CFA son, spécialisé spectacle (théâtre, concert... et un peu de studio, pour préparer les bandes son théatre).
Et ... je dois dire que cette formation m'a beaucoup apporté, et que pour une fois elle est reconnue dans le milieu puisque le CFPTS forme aussi les intermittents / regisseurs en formation pro - continue . Par contre, sorti de là, dur dur de faire du ciné, car on n'est pas du tout préparé à faire face aux problèmes de synchro, à la video, et que pour la prise de son entre du théâtre du concert et du ciné, voir du studio, ce ne sont pas vraiment les mêmes techniques, ni le même matériel ...
En sono, faut que ça sonne vite et bien, on fait de la prise de son en proximité et on baisse facilement des fréquences pour éviter les larsens et autres résonnances dans la salle; tandis qu'en studio / ciné, on essai d'être le plus proche de la réalité possible, très fidele, avec des micros qui coute bien trop chère pour se permettre de les faire tomber par terre comme c'est souvent le cas en concert.
Va falloir faire un choix ! le mieux, c'est encors de pouvoir faire des stages, voir ... écouter ... voir et encors écouter... discuter .... on en apprends toujours encors et toujours !
Mais .. pour le choix de la formation, c'est important pour ton orientation de base, moi par exemple je touche un peu à tout dans ma vie perso, mais pour le boulot ... je suis obligé de faire ce que je maitrise le mieux : de la sonorisation.
J'aimerai beaucoup faire du studio, alors j'essai de rentrer par la porte, par fenêtre ... et de bidouiller en home studio ... des maquettes pour les amiches.... voilà un peu comment on peut s'autoformer ! en essayant, et en touchant un peu à tout !
Un seul conseil si tu veu vraiment devenir "ingé" comme on dit ...
: Bosse !!!!
J'ai eut un bac STI avec mention proche de la moyenne qui m'a permis d'entrer au cfpts, mais dans toutes les formation de haut niveau, dans l'audiovisuel, faut vraiment être bon à l'école. Si j'ai bon souvenir les testes d'entré au BTS audiovisuel demandent minimum 15 de moyenne générale, avec un très bon niveau en physique et en math, alors si tu veu pas finir technicien son mais "Ingénieur du Son" il faut mettre la gomme, et bosser dure !!
Bonne continuation ! (à tous...)