Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son...)

Formats, normalisations, etc.
SEBMILOS
-20 VU
-20 VU

Re: Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son.

Message non lu par SEBMILOS »

Retour de mix , les journées sont longues et en plus des prod habituelles à mixer, j'ai depuis 2 semaines pleins de demandes pour mettre aux normes des "mixages" sortie d'AVID/Final Cut ou d'ancien mix d'avant 2012 qui reviennent refusées par les diffuseurs.

Assez étrangement les vérifs PAD se font chez certains diffuseurs sur un seul critère , le -23, si ça sort de + ou -1 db sur leur log , ils renvoient la bande à la prod qui appelle soudain un studio de mixage pour savoir pourquoi on lui refuse ses bandes.

Alors autant mes mix partent en PAD puis en diff sans problèmes, autant je rame pour sortir d'ancien mix ou des mixdown des prod extérieures à la norme avec la clarté et la dynamique nécessaire.

Les test réalisés sur un Nugen racké en sortie de régie PAD avant REC ne sont pas vraiment positif pour tous les cas de mixages arrivant au PAD "hors normes" , en cas de forte dynamique du mixage , la mise aux normes se fait via le nugen mais la détérioration est vraiment audible .

Sinon, un mix extérieur se trouvant pas loin de la norme est plus facilement corrigeable via une rapide session protools puis bounce que en appliquant un préréglage sur un Nugen en rack qui remonte pas mal de bas niveau et compresse tout ce qui dépasse le -23 , on obtient un "serpent" en waveform et plus aucune crête ..

Certaines prod m'ont demandé à ce que leurs VI soit aux normes en plus des VF et VA , rien d'impossible mais ça prend plus de temps que de simplement "décreuser une VF" .

J'ai eu aussi un cas particulier ou une émission de 26' mixée aux normes se retrouvait sans que je le sache découpée après mixage et étalonnage pour récupérer des parties plus courtes de plateaux ou itw , le 26' a été accepté mais les versions courtes ont été refusées car faisant moins de 2' , certaines étaient à -22 , la prod ayant fait la manip dans son coin pour économiser , elle ne voulait pas repasser en mix ...

:shock: :D
krr
+2 VU
+2 VU

Re: Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son.

Message non lu par krr »

j'ai lu tout le topic, après mettre tapé tous les docu ITU (ainsi que le loudness nirvana) afin de préparer un cours sur le sujet à la fois le plus complet possible mais également accessibles aux jeunes pousses (chez moi c'est BTS, hein... pas master)... il y a des choses très intéressantes dans les habitudes de fonctionnement des prods/TV/studios et également parmi celles des SDOs qui sont des "artisans" d'une certaine façon.

j'espère que d'autres mettront leurs expériences à la suite... il y a des commentaires que je trouve vraiment très très intéressants.
Répondre